LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Préparer les repas avec les ados favorise leur implication

En colo ou en séjour collectif, les repas sont souvent préparés par une équipe dédiée. Pourtant, construire un menu et cuisiner ensemble implique les ados dans l’organisation de leur séjour.
Mélinée est présidente des Ceméa Bretagne, coordinatrice de classe de mer et formatrice. Lors de séjours en colo, elle réussit à impliquer les ados dans la préparation des repas grâce à la méthode de l’arpentage.
Média secondaire

L’équipe d’animation a utilisé la méthode de l’arpentage pour impliquer les ados dans la conception des menus. Peux-tu expliquer en quoi elle consiste ? 

Nous l’avons déclinée en trois temps : 

1/ Lecture et exploration individuelle 
Nous avons constitué plusieurs petits groupes. Chaque membre des petits groupes reçoit une ou plusieurs recettes à lire en détails. Chacun.e prend alors des notes sur les recettes qui l’intéressent, les ingrédients nécessaires et les techniques particulières à utiliser. 

2/ Partage et discussion collective 
Une fois la phase d’exploration terminée, le petit groupe se réunit pour partager les informations recueillies. Chaque participant.e présente les recettes qui lui ont semblé intéressantes en expliquant pourquoi elles ont attiré son attention. Cela permet ainsi de mettre en lumière les préférences de chacun.e et de faire entendre ses envies. Par exemple, un des plats préférés d’un des jeunes était le rougail saucisses, il a donc réussi à convaincre les autres jeunes et était particulièrement content de faire connaître un plat de sa culture. 

3/ Débat et choix final
Le groupe discute des différentes options en tenant compte des critères tels que la faisabilité, le temps de préparation, le coût des ingrédients et les préférences culinaires de chacun. Cette étape encourage la prise de décision collective lors de laquelle les choix sont faits de manière consensuelle. 

L’alternance petit groupe/grand groupe favorise la participation de chacun.e, les échanges et la rencontre. Ce temps a permis d’impliquer, et non seulement d’associer, les jeunes dans le choix puis dans la réalisation des menus. Ils deviennent alors acteurs et actrices de leurs vacances. 

 

Quels sont les intérêts de cette méthode sur le plan alimentaire ? 

Cemea

Elle permet de renouveler les menus et d’ouvrir les papilles. Certaines recettes ont été expérimentées pour la première fois, d’autres ont été mélangées, voir inventées. Les jeunes ont aussi eu plaisir à proposer des repas sous la forme de buffet, de manière à ce que chacun.e puisse avoir le choix de ses aliments en fonction de ses goûts. C’est particulièrement le cas pour les salades, les sandwichs ou les wraps. En effet, pourquoi choisir une seule recette quand on peut proposer plusieurs choix ? 

Les ados acceptaient facilement le choix des autres groupes. Charge ensuite aux équipes d’animation de répartir les différents plats, entrées et desserts sur les trois jours de manière à respecter un équilibre alimentaire sur la journée. 

Pourquoi avoir mis en place cette technique ? 

« Permettre le choix des ados », ça ne s’improvise pas, ça nécessite une réflexion collective au sein de l’équipe et une préparation en amont sur la méthode. Les années précédentes, nous n’avions pas spécialement réfléchi à la manière dont les jeunes allaient choisir leurs repas, et nous n’avions pas non plus formé nos animateur·trices à une technique particulière de prise de décision. Cela a pu entrainer de la frustration de la part des jeunes puisqu’ils nous proposaient les habituels hamburgers/frites, croque-monsieur, kebab, pizza, glaces sans se rendre compte de la faisabilité ou non de la proposition. Nous nous sommes donc rendu compte qu’il était nécessaire de baliser les propositions afin d’éviter toute une suite de refus à leurs propositions.

 

Un des menus du séjour : 

Jour 1 : 
Midi : Sandwichs préparés par le centre
Goûter : Compotes et pain
Dîner : Salade grecque, rougail saucisses et riz, crèmes desserts

Jour 2 : 
Petit-déjeuner : Pain perdu, céréales, confitures, jus de fruits
Midi : Pastèque ou melon, buffet wrap froid (sauces variées, sauce blanche maison, assortiments de légumes, fromages, dinde, jambon, avocat, citron...), yaourt à boire
Goûter : Brioche et chocolat
Dîner : Salade melon/jambon/mozza, tartiflette. fruits

Jour 3 : 
Petit-déjeuner : Pain perdu, céréales, confitures, jus de frutis
Déjeuner : Salade de pâtes en buffet (mozarella, tomates, olives, jambon, concombre, maïs, feta, oignon, poivron, salade verte, basilic, persil) + chips, brownie (du commerce)
Goûter : Cookies + restes de fruits
Dîner : Retour à la colo


Crédit photos : Domaine Beg Porz

Idées de recettes

13 recettes de plats préparés par le groupe d'adolescents du séjour

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