Personnels de l'intervention sociale
« Le véritable enjeu est une transition écologique juste socialement »
La notion de développement durable n'est pas bâtie pour traiter les questions éducatives mais pour interroger les questions économiques et de production.
Se soigner en prenant soin d'un potager
Alexis Lecoeuche et Clémence Geloen sont infirmier·es en psychiatrie. Dans le cadre de leur fonction de soin pour les patients, ils animent une activité, prescrite par le médecin, dans le jardin de l’hôpital de jour.
En travail social et psychiatrie : le jardin, un lieu de rencontre et de lien
[DÉLIÉ n°11] Infirmier, éduc' spé ou encore formateur en IRTS témoignent des projets autour du jardin partagé en lien avec les résidents, patients, habitants...
En travail social : les résident·es animent le jardin de leur foyer de vie
De quoi sont faites les journées des personnes avec une déficience intellectuelle qui ne peuvent pas travailler, accueillies en institution ? Ici, à côté de Tours, un établissement s’ouvre sur un jardin. Sylvain, raconte son quotidien d'"éducateur jardinier".
Le jardin partagé d’Yzeuville, lieu de rencontre et de lien de la ville du Mans
Le Mans, chef-lieu de la Sarthe. Des habitant·es, dans un acte de résistance, s’emparent de l’espace public pour créer un jardin ouvert à toutes et tous où les structures éducatives y trouvent leur place.
Jardin partagé dans un Institut régional du travail social
Quand habitant·es et étudiant·es font lien !
Ekschize Compagnie : exister aux yeux du monde par les lectures publiques
L’Ekschize Compagnie propose à Liège, en Belgique, des lectures publiques de récits et de textes poétiques pour donner au trouble psychique et aux personnes qui le vivent une place dans tous les espaces qui font société.
Les jeux traditionnels au fil des siècles
Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
La mise en jeux des différentes dimensions de la personnalité
Les jeux sportifs traditionnels permettent le développement de cinq dimensions de la personnalité : affective, cognitive, organique, relationnelle et expressive. Ils sont essentiels dans le développement de l’enfant.
Logique interne des jeux et choix éducatifs
Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Quelques réflexions sur le besoin d'expression
L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Lieux de lecture à fréquenter
Ce qui est fondamental dans la lecture, c’est le lecteur, la lectrice. Créer un environnement favorable pour développer des dynamiques globales au sein d’un véritable projet de lecture, c’est le principal objet de toutes les personnes médiatrices. Le livre ne vient qu’en second.
Les héritiers de l'éducation populaire
Jean-Claude Gillet et Jean-Pierre Augustin dans « L'Animation professionnelle, Histoire, acteurs, enjeux » proposent une définition du métier d'animateur, héritier des formes d'engagements bénévoles et associatives des militants d'éducation populaire.
Quels devenirs pour l'animation sociale ?
L'expression "animation sociale" accole deux visées : "Agir ensemble pour se développer et transformer les milieux de vie" et "maintenir ou rétablir une place dans la société". Est-ce un métier ? Une fonction ?
La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant !
Réflexions, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention, sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers.
Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?
Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?
Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?
Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?
« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
Une belle utopie d’éducation populaire et artistique
« Croire en la capacité de l’art à transformer les hommes, c’est l’utopie du Manifeste, qui fait penser les têtes et fait danser les corps. » Ça pique la curiosité et pousse à s’inscrire à ces dix jours de réflexion citoyenne organisés autour de pratiques artistiques diverses.
Questions éducatives
Du bruit dans l’arène (regard extérieur)
Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
Du Bruit Dans l’Arène (vues de l’intérieur)
Regards introspectifs non exhaustifs sur un événement annuel qui prend du sens en prenant de l’ampleur. Un bilan, une évaluation, une analyse livrés par des membres de l’équipe organisatrice des Ceméa d’Occitanie. Il s’est passé quelque chose les 7 et 8 juin 2019 à Montpellier
On est réfléchi quand on a 12 ans !
À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
Etre web-journalistes au Festival International du Film d’Éducation. Retour de l’expérience de jeunes de la Réunion
L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant de s’approprier le festival en fonction de leurs projets
Une frontière à effacer
Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
Et si la solution passait par l’école ?
Le festival du film d’éducation, un espace de formation
Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
À Mayotte les jeunes agissent sur le territoire
Parfois, il faut savoir, il faut oser sortir du cadre et inventer des manières d’agir avec de la matière d’être. Pour répondre à une situation qui préoccupait toute la population à Koungou les Ceméa se sont lancés dans une aventure singulière et qui pétille : le BAFA citoyen.
Une cabine téléphonique pour animer le milieu rural
Projet suivi sur plusieurs années, la fin annoncée des cabines téléphoniques lance Cécile dans une métamorphose progressive de la cabine de Blaison (commune rurale du Maine et Loire). Journal de bord
Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire
La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs
Élevé·es en plein air !
Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
Les Grand·e·s Pédagogues
Philippe Meirieu propose avec Jean Houssaye de considérer comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. Les Ceméa, pour leur congrès de 2015, ont pris l'initiative de mettre en valeur les pédagogues qui les ont influencés.
l'éducation populaire, une réalité au quotidien
Belles envolées militantes qui illustrent à merveille les multiples déclinaisons de l'éducation populaire dans la sphère sociétale. Elles démontrent s'il le fallait la bonne santé de ce concept qui en 2019 reste très actif et surtout vecteur d'émancipation pour tous et toutes
La laïcité et la restauration collective
Entretien avec Michel Miaille qui nous livre les repères juridiques nécessaires à connaître à ce sujet, Jean Baptiste Clerico et Michel Le Jeune pour les repères éducatifs.
Le Club de la Chesnaie : vivre sa citoyenneté dans un espace politique protégé
Un club dans un hôpital ? Oui mais un club thérapeutique unique. La Chesnaie, près de Blois, recueille et organise du collectif pour faire oublier les rapports de domination entre soignants et soignés. Interview avec l'animatrice du club et un infirmier.
Le genre dans le travail social, une question incontournable ?
[DÉLIÉ n°10] Cela change-t-il quelque chose d’être homme, ou femme quand on est travailleur social, ou soignant ? Et quand le professionnel se situe comme « non binaire » ?
Mon Pronom c’est il !
Question de genres : quelle place dans un centre de ressource de formation en travail social ?
« Le but c’est de venir en aide »
De pompier à monitrice éducatrice, le souci de l’autre comme fil directeur.
« Je fais, je suis moi, je reste moi-même » . William, éducateur de jeunes enfants
William termine sa formation d’éducateur de jeunes enfants. Il parle de sa place de l’un des deux hommes dans une promo de soixante-dix.
Être un conseiller en économie sociale et familiale homme ça change quoi ?
De la formation à l’embauche puis au sein d’une équipe, Pablo analyse le regard des autres sur sa place de CESF homme.
Éducation à la parentalité à Mayotte (2/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la relation éducative
Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
La jeunesse, les jeunesses, une équation qui prend la tête et du temps
La jeunesse, les jeunes. Le sujet a été, est et sera toujours d’actualité. Les Ceméa y réfléchissent comme les autres mouvements et forts de cette réflexion ont des choses à dire. Non des vérités mais bien des certitudes qu’ils puisent dans les fondements de l’Éducation nouvelle.
Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)
Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
Santé mentale : La médiation animale
La médiation animale n’est pas une pratique courante dans le domaine de la santé mentale. Pourtant, au contact des enfants notamment, les animaux sont révélateurs de troubles comportementaux grâce à leur regard non jugeant. Analyse de la pratique avec Fabienne Kutenn, Equicienne.
De la sensibilisation aux handicaps…
« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
« L’enfant à la valise », un exemple de sensibilisation au handicap psychique pour les élèves de CM2
De nombreux enfants porteurs d’un handicap ont intégré l’école. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les services publics et les associations ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves . L'"enfant à la valise" en est un.
Éducation à la parentalité à Mayotte (3/5)
Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de l’autorité parentale.
L'inclusion au coeur d'un projet d'éducation artistique et culturel
Agathe Lorriot, coordinatrice des projets et Matilde Thomas Lopez, responsable du pôle Éducation artistique et culturelle, présentent le projet du château du Plessis et leur axe Éducation Artistique et Culturelle qui se veut avant tout inclusif.
Social et psychiatrie : marge, résister c'est créer
[DÉLIÉ n°9] Quand le cadre institutionnel est trop contraint, normatif, ou avec des impasses, des collectifs agissent, s’organisent. La résistance prend forme de créations.
Formateur en travail social : métier ou fonction ?
[DÉLIÉ n°8] Des récits de vies professionnelles où percent l’envie de transmettre un métier de le partager dans une posture de formatrice, de formateur puisant à la fois dans son expérience professionnelle de terrain et dans un savoir académique à maintenir à jour en permanence.
Recueil des oeuvres de Fernand Deligny
L’écriture fut pour Deligny une activité constante, existentielle, le laboratoire permanent de sa pratique d’éducateur.
Les outils numériques et les jeunes : pratique à risques ou facilitateur ?
[DÉLIÉ n°3] Quelle éducation au numérique dans le travail social ? Comment accompagner des jeunes en difficulté dans leur utilisation des outils numériques ? Comment les amener vers une autonomie ? Des expériences et dispositifs à découvrir pour les accompagner.
Regards croisés sur la protection de l’enfance
[DÉLIÉ n°4] Mise en lumière sur des actions essentielles dans l’accompagnement des enfants en danger. Quatre acteurs de terrain apportent leur regard sur la protection de l’enfance et racontent comment il est possible d’amener l’enfant vers son émancipation.
Formatrices, mais pas seules
Marie Odile et Maria ont un long parcours dans le travail social : éducatrices de jeunes enfants, puis éducatrices, elles sont devenues formatrices. Elles nous racontent leur expérience, ce cheminement vers leur engagement en tant que retraitées actives et toujours impliquées.
« Le premier outil de soin en psychiatrie c’est nous-mêmes »
Frédérique Poulain, formatrice aux Ceméa auprès d'infirmiers en psychiatrie, retrace son parcours professionnel. Elle assure la transmission de son savoir et de ses outils dans un secteur en crise.
Formateur de terrain : donner à voir et à entendre de sa propre expérience
Les formateurs ne sont pas uniquement ceux qui travaillent en centre de formation. Dans les formations en alternance, sur les terrains, de nombreux professionnels accompagnent des stagiaires. Tuteurs, formateurs terrain, maîtres d’apprentissages sont de ceux-là.
Former des éducatrices et éducateurs techniques
Stiphanie travaille en école de travail social et forme des éducatrices et éducateurs techniques spécialisé·es. Pour elle, transmettre un métier fait partie intégrante du travail de formatrice. Faire part de sa propre expérience est toujours bien accueilli par les étudiant·es.
Quand les sans voix parlent de l'école
L'école permet-elle à tous les enfants de réussir ? Entretien avec Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde.
La Gratiferia : un espace transversal en formation
Quand ce sont les stagiaires travailleurs sociaux qui, pour des raisons de précarité, ou d’autres raisons, ne peuvent pas manger le midi, quand la promo s’y intéresse, elle construit un lieu qui permet anonymement de déposer des aliments et d’en prendre.
Nouvelles solidarités alimentaires: entre social, économie et écologie
[DÉLIÉ n°7] Focus sur de nouvelles formes de solidarités alimentaires se situant dans des logiques différentes des systèmes traditionnels.
Humain et solidarité comme piliers de développement
A Nantes, Tinhï Kmou récupère les denrées alimentaires et les distribue sans condition de revenu, ni paiement. Nous avons rencontré Alain Taha, président et fondateur de l’association et Aïcha Boutaleb, secrétaire de l’association
Épicerie solidaire et paniers de légumes pour les étudiant·es à Lorient
Des étudiants en première année de l'Université Bretagne-Sud ont mis en place une épicerie solidaire à la Faculté de Sciences.
La cuisine comme lien social
La solidarité alimentaire, c’est manger. Mais qu’est-ce que manger ? Pour Samuel Levallois, que nous avons rencontré, il s’y joue aussi des question de santé mentale, de respect … c’est ce que Vrac et Cocinas tente de construire, de restaurer.
Aider les parents, une urgence à Mayotte : des assises pour passer à l'action
La société mahoraise subit de profonds changements, les actes de violence se multiplient et des enfants en sont à la fois auteurs et victimes. Des partenaires éducatifs se sont réunis pour ne pas en rester au diagnostic facile et sans lendemain des parents démissionnaires.
La jeunesse, Mayotte et le monde
Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
Ne jamais cesser de croire
L’engagement a changé. Mais d’où que l’on vienne, c’est par le militantisme que le changement peut s’opérer. Parce ce que le formateur a appris sur le terrain, il peut transmettre et former à son tour en intégrant les projets novateurs et les modes sans les redouter
Je ne me sentais plus en capacité de protéger !
Croire en soi et avoir les moyens d’accomplir sa mission de protection motive l’éducateur dans son travail. Mais quand on ne se sent plus en phase avec le réel, quand le sentiment d’inutilité et de non-sens prévaut que faire ? Pour éviter le burn-out il faut pouvoir se retrouver.
J'aime à me dire que j'y suis peut-être un peu pour quelque chose
Révolté par les injustices mais réconforté par les trajectoires de celles et ceux qui trouvent un sens à leur vie, Olivier croit en la force des collectifs de travail pour ne pas rester seul dans les vents mauvais.
Il faut connaître la personne dans son quotidien.
Joséfine est en 2ème année de formation pour devenir éducatrice spécialisée. Elle nous raconte comment elle a choisi ce métier, ce qu’elle en attend et ce qu’elle découvre.
Accompagner la scolarité des enfants
Gérard Delbès, 73 ans, est bénévole à l’association Entraide Scolaire Amicale depuis près de 12 ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a attendu d’être à la retraite pour renouer avec son envie de transmettre.
« La solidarité est notre arme ! »
A Toulouse depuis 2016, les militants du collectif AutonoMIE se battent pour une prise en charge complète des mineur·es isolé·es qui respectent les droits de l’enfant. Dans les faits, ça se traduit par une lutte permanente.
Seriously : la plateforme pour désamorcer les discours de haine en ligne
Lancé au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, par Renaissance Numérique, expert de la “société numérique”, le projet Seriously vise à endiguer la dynamique haineuse qui prospère dans notre société et en particulier sur Internet. Il est désormais porté par les Ceméa.
Une épicerie, mais pas uniquement
En milieu rural, dans un village d’Indre et Loire, la solidarité a pris la forme d’une épicerie « solidaire » à destination des familles précaires.
Le bénévolat face à la précarité
Passionné par son métier et son investissement associatif au sein de l’Autobus du Samu social de Rouen, Damien témoigne de son investissement et des répercussions que cela peut engendrer.
Placer le soin psychique au coeur de la cité
Des assises pour se lever. Associations, collectifs et syndicats de la psychiatrie, du médico-social, de l'éducation se sont donnés rendez-vous à la bourse du travail de Paris les 11 et 12 mars 2022 pour ouvrir un débat public face à la déshumanisation du soin.
Nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace
Hier, les pionniers de l’internet revendiquaient l’indépendance du cyberespace face aux lois liberticides des États. Aujourd’hui, ce sont les agissements des géants du Web qui focalisent l’attention des rédacteurs de la nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace.
Le travail social, un enjeu politique
Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société
Les furtifs
Découvrir un livre où se mêlent poésie, graphisme et politique. Un livre qui nous rappelle à quel point le futur reste disponible pour peu que l’on s’en préoccupe, qu’on le prenne en main
Animateurs BAFA et séjours adaptés : un danger ?
Les séjours adaptés font partie du possible auquel des animateurs BAFA peuvent être confrontés. Ces séjours peuvent répondre aux besoins de se retrouver entre pairs, de partager un vécu commun, de sécurité (affective), de structure, de rythme adapté au handicap...
Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique
Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.
La rue c'est aussi chez moi !
Retour sur l'expérience d'un Terrain d'aventure implanté au sein du quartier populaire de Belle-Beille à Angers
Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare
La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
Sexualité et handicap
La santé sexuelle est un concept inventé par l'Organisation Mondiale de la Santé, recouvrant selon cette organisation trois points fondamentaux qui doivent être compris comme étant des droits de l'individu et des devoirs de la société à leur égard
Cause Majeur ! Pour que la protection de l’enfance ne s’arrête pas à 18 ans
Entretien avec Florine Pruchon, responsable plaidoyer de l’association SOS Village d’enfants France et coordinatrice du collectif Cause Majeur !
Transfert et enfance en danger : le travail d'une psychologue
Un accompagnement psychologique est souvent nécessaire pour les jeunes accompagnés par l'aide sociale à l'enfance. Une psychologue raconte ici le cheminement d'une adolescente pour trouver sa place.
Assistant·e familial·e: le lien et la fonction au coeur du métier
Entretien avec une assistante familiale habilitée à accueillir et à accompagner les enfants placés par ordonnance du Juge pour enfants.
Éducatrice en milieu ouvert, plongée au sein des familles
Protéger un enfant c’est aussi accompagner son milieu familial à construire autour de lui un environnement propice à son développement, son épanouissement, son équilibre. Entretien avec Julie, éducatrice dans le cadre de la protection de l’enfance.
Consommations substances psychoactives à Mayotte : de la société traditionnelle à aujourd’hui, quel impact sur la prise en charge des jeunes ?
La consommation de substances psychoactives est un phénomène fréquent à l'adolescence. qu'en est-il à Mayotte où l'usage de produits se pratique entre tradition et modernité ?
Les femmes et la migration
Regard sur l'intervention sociale, une Webradio des Ceméa. émission du 11 février 2020.
Déroger au secret médical ?
Jusqu'où les professionnels de santé peuvent-ils échanger des informations avec les travailleurs sociaux ? Une infirmière interroge.
Frère ou sœur d’un enfant en difficulté
Le groupe « fratrie » est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers.
Un chantier participatif en IME
Un chantier participatif, c’est un outil de rencontres. Quand des jeunes d’un IME y participent, c’est pour eux un moyen de trouver une place.
Quoi de neuf docteur ?
A l’hôpital de jour pour adolescents, inspiré de la psychothérapie institutionnelle, un "quoi de neuf" a lieu le lundi matin.
Jeunes migrants : la question du langage et de la culture
Dans l'accompagnement des jeunes migrants, la question de la santé mentale est essentielle. une psychologue témoigne à travers l'exemple de la situation d'un jeune.
On sent que c'est le petit enfant qui a du partir trop tôt
Connaitre le quotidien et l'accompagnement des jeunes Mineurs Non Accompagnés en Maison d'Enfant à Caractère Social. Difficultés, prises en charge, issues : Mathilde Walter témoigne sur son travail d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants.
Jeunes migrants : reconnaître le statut de mineur
David Nakache est président de l'association Tous Citoyens qui, entre autres actions militantes, accompagne des jeunes migrants qui n'ont pas été reconnus mineurs. Nous l'avons rencontré.
Les ambassadeurs et ambassadrices des maisons des ados à l'écoute sur les réseaux sociaux
Les adolescent·e·s utilisent de plus en plus les outils numériques dans leurs relations sociales. Un nouveau moyen pour les professionnels d'entrer en contact avec eux et repérer leurs difficultés.
Quel usage du numérique pour les jeunes accueillis en maisons d'enfants ?
Communiquer avec sa famille, ses ami·e·s ? Quel est l’usage des outils numériques pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ? Comment sont-ils accompagnés par les professionnels ? Un éducateur témoigne.
Educateurs : Expérimenter le numérique pour une médiation éducative
La pratique du numérique comme forme de médiation sociale et éducative ? Hervé, formateur coordinateur des moniteurs-éducateurs propose différentes actions à expérimenter avec les stagiaires pour provoquer la relation et faire du numérique un outil de rencontre et de coopération.
Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte
Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.
Atelier parent-enfant : espace de co-creation pour une rencontre
Récit d’une expérience de terrain dans laquelle le parent est amené à créer et par là, à ouvrir un nouvel espace de possibles pour son enfant autiste.
Passages en art-thérapie, du soin à la création
Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.
Santé mentale et création
[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.
Atelier : La retouche photo : usage et pratique
Le collège est une période où les adolescents commencent à être fortement exposés à des contenus visuels, sur les réseaux sociaux mais aussi dans la presse. Dans cette période de transition vers l’âge adulte, il est nécessaire de les aider à développer leur esprit critique.
Atelier : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne représentent pas uniquement le danger et peuvent, par leurs fonctionnalités être source d’échanges et participer au lien entre les individus.
Une ombre au tableau
Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent.
Le BAFA, une affaire à suivre !
Le Bafa, qui fêtera bientôt ses 50 ans, reste une formation marquante pour de nombreux·euses jeunes, une entrée dans le volontariat et dans le monde de l’animation. Sa pertinence est incontestable. Elle demanderait néanmoins à être interrogée sur sa forme.
Bons baisers d’Avignon
V’la l’chantier ! Aux centres de jeunes et de séjours, chaque millésime du festival et de la semaine d’art est un véritable chantier, flippons les cartes postales pour découvrir le cœur du projet
Écouter les éducateur·rice·s dans les quartiers populaires, en période de pandémie
Le réseau international « jeunes, inégalités sociales et périphérie », animé par Joëlle Bordet, Psychosociologue, a porté durant toute cette crise, une expérience d’écoute des professionnel·le·s.
Migration et santé mentale
La journée d’étude du 28 novembre 2020 porte la réflexion sur les parcours de migration traumatiques et les conditions d’un accueil de personnes en précarité affective et matérielle, avec l’apport de professionnels engagés sur ce champ.
Cher Futur Moi
Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.
Ces jeunes ont bien souvent un poids énorme sur les épaules
Connaitre le quotidien et l'accompagnement des jeunes Mineurs non Accompagnés en Maison d'Enfant à Caractère Social. Difficultés, prises en charge, issues : Fatima L témoigne sur son travail d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants.
L’espace catalan transfrontalier, une proximité ?
On entend par « transfrontalier » un phénomène qui concerne les deux côtés de la frontière. Un sens faible désigne la traversée de la frontière et introduit une notion de proximité. Un sens fort donne naissance à un espace qui rassemble des entités autrefois séparées.
Coronavirus et confinement : du côté des professionnels
Avril 2020, le coronavirus est là. On est à l'heure du confinement. Comment cela s'organise-t-il dans les établissements du social et de la santé mentale ?
Conserver diversité et laïcité dans l'accueil des jeunes
Le département formation éducateurs de jeunes enfants de l’École Santé Social Sud-Est (ESSSE) conduit un projet intitulé « Respect pour la diversité ». Comment concilier égalité et respect pour la diversité dans les établissements d’accueil de jeunes enfants ?
Estime de soi et pédagogie du projet
Mon expérience auprès d’un public composé d’adolescents, dont la plupart ont décroché du système scolaire, m’a permis d’observer qu’au-delà des jeux d’apparences qu’ils mettent en place, ces jeunes présentent une faible estime de soi qui nuit aux apprentissages.
Fleury-lès-Aubrais 1948: les Ceméa s'engagent dans le champ de la santé mentale
Germaine le Guillant témoigne de la création des liens entre la santé mentale et les CEMEA en 1948
Éducation à la parentalité à Mayotte (4/5)
Pour soutenir des débats, une série de sept de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la notion d’autonomie
Regard de psy sur le confinement
La crise sanitaire que vient de traverser le monde et le confinement qui en est une des réponses va laisser des traces, dans les corps et dans les esprits.
Coronavirus, des psychologues réagissent
Le coronavirus a imposé des mesures de confinement pour les usagers des services sociaux, médico-sociaux et psychiatriques. Mais avec quelles conséquences sur le plan affectif, ou social ?
Une expérience de démarche participative en Maison Relais
Assistant de service social pour un conseil général, j’ai été détaché pendant une année auprès d’un CCAS sur un poste de directeur de Maison relais. Il s’agissait de redonner du sens à une structure en quête d’identité.
Confinement : dire ce qu’il se passe en pédopsychiatrie publique
Avril 2020, à l’heure du coronavirus, les professionnels de la santé mentale témoignent de ce qui se passe dans leur service
Confinement et publics précaires
A l’heure du confinement, comment se passe l’accompagnement des publics précaires ?
Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO
L’aef 93-94, met en œuvre des mesures d’Action éducative en milieu ouvert. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d’adolescents et de leurs parents.
La défense de la psychiatrie humaine, un enjeu de société
Les Ceméa sont inscrits de longue date dans le champ de la psychiatrie. Avec Jean Oury, Lucien Bonnafé, Tony Lainé ou Pierre Delion, ils ont participé au combat toujours d’actualité pour une psychiatrie humaine, respectueuse des patient.e.s et des soignant.e.s
Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle
Sandrine, Léonore, et d’autres enfants de 4 ans se montrent inhibés, mutiques, ou dans une grande agitation corporelle… Comment les accueillir pour les aider à prendre une place à l’école ?
L'histoire de Pierre. Le récit de vie pour repenser l'action sociale
Pierre est âgé de 23 ans mais il en paraît quinze de plus. Il a vécu depuis sa naissance sous le signe de la mobilité et du mouvement.
Jeux traditionnels: l’éducation nouvelle en action
Les Ceméa, en décalage avec les pratiques académiques, pensent que la pratique des jeux traditionnels est fondamentale dans le développement de l’enfant. Ils s’appuient, pour affirmer cela, sur des travaux de recherche action, menés par le groupe « jeux et pratiques ludiques »
L’atelier « Stéréolux ». Musiques et arts numériques hors les murs en pédopsychiatrie
Pour ce dossier, je me suis centrée sur une action qui a lieu au sein de l’Unité soins-pédagogie (USP) accueillant des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des difficultés d’intégration et d’apprentissage scolaire du fait de leurs troubles psychologiques.
La Psychiatrie, ce sont des parcours de vie
La Psychiatrie, c’est quelque chose qui fait souvent peur et qui paraît loin pour chacun.e d’entre nous. Pour mieux toucher du doigt, cette réalité, croisement de 4 parcours de vie
Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire
Découvrir un livre qui parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères
Comment conjuguer créativité et éducation populaire
À sa création le Collectif Les Arts à souhait s’est fixé comme projet de favoriser la rencontre de personnes venues de tous les horizons, à travers la mise en place d’ateliers d’expression artistique.
Un psy au lycée
C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Être éducateur, un engagement politique ?
S’engager aujourd’hui dans un parcours de formation en travail social, est-ce pareil qu’hier ? Que (re) cherche-t-on quand on est éducateur.rice ? Qu’est-ce que veut d’ailleurs dire être éducateur.rice aujourd’hui ? Peut-on, doit-on parler d’un acte politique ?
Nouvelle espèce
Trois enfants découvrent un os mystérieux À quel animal appartient-il ? Peut-être ont-ils découvert une nouvelle espèce !
La marche comme séjour de rupture
Je viens d’intervenir dans des séjours de rupture proposant des marches accompagnées à des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance, la Protection judiciaire de la jeunesse, ou en fin d’effectuation de peines de prison.
Les Z'in au service des Z'autres
Mais qu’est-ce qui m’a pris de vouloir amener des déficients intellectuels des résidents de foyer de vie, au Vietnam, dans le cadre d’une aide humanitaire ? Je me suis posé cette question, mille fois, avant de partir.
La médiation animale : un support de création thérapeutique
Certains enfants apparaissent intimidés et résistants face au cadre thérapeutique classique. La seule présence d’un chien familier dans la pièce peut diminuer son angoisse, va faciliter les échanges et représente un support vivant sur lequel l’enfant peut s’appuyer.
Des ados de la pjj au festival d’Aurillac
Depuis trente ans, fin août, dans le Cantal, la ville d’Aurillac se transforme. La foule arrive, déambule, vit le festival. Dans ce fourmillement, les CEMEA s’installent dans deux lycées pour accompagner cette population.
Des « activités partagées » en institut médico-éducatif
Les auteures, professionnelles travaillant en IME nous expliquent comment l’établissement en est venu à créer des activités partagées pour les enfants des différents groupes. Elles présentent l’organisation de cette activité et quelques situations d’enfants.
Pour une éducation à la sexualité : le point de vue d’une intervenante du Planning familial
Quelle place dans un foyer de jeunes filles pour une éducation à la vie sexuelle et sentimentale ? Il sera question ici d’un foyer de l’association d’entraide AEF à Montreuil (94), qui accueille des jeunes filles entre 16 et 18 ans.
Prise de position
Objet de culture
Interrogations sur le rapport au livre : un plaisir aussi physique
Quand les mineurs étrangers isolés viennent questionner l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés
Les professionnels ont acquis depuis vingt ans une solide expérience dans l’accueil des mineurs isolés étrangers, pourtant un malaise persiste avec la difficulté à gérer les affects dans une relation basée initialement sur la méfiance
Les professionnels, les parents et leur enfant handicapé. Une histoire de politesse subtile
Un conflit entre une équipe et la mère d'une jeune handicapée, trisomique et psychotique se cristallise sur les vêtements. Récit d’une éducatrice à la manœuvre, rien n’est vraiment résolu à la fin, mais la donne a changé : on pourrait dire que le vrai travail peut commencer
« En situation de handicap » – Vraiment ?
En situation de handicap plutôt que handicapé, par respect pour la personne dit-on. La réalité en est-elle changée? En deçà des intentions l’étiquetage crée autant la catégorie ouvrant des droits spécifiques que l’exclusion de la société des normaux
Handicaps
Dans le domaine sportif le handicap est une limitation volontaire des moyens de certains joueurs pour compenser un avantage naturel. Passé dans le domaine médical il va désigner les états incurables, par opposition aux maladies, qui sont réversibles
Face à l’illettrisme, osons demander de l’aide
C’est la réflexion d’un jeune à Mayotte qui a participé à ce projet qui articule un atelier d’écriture et la réalisation d’un court métrage.
Le projet des Ceméa au Festival d’Avignon
Découvrir à travers ce film, les fondements de l’action depuis plus de 60 ans des Ceméa, au départ, à la demande de Jean Vilar.
Jack Ralite
Quand un homme aux multiples facettes, acteur de la vie politique, de la vie sociale, de la vie culturelle, un homme de terrain, vient à disparaître, des traces subsistent, durables qui nous font nous en souvenir dans notre agir quotidien.