J'aime à me dire que j'y suis peut-être un peu pour quelque chose

Révolté par les injustices mais réconforté par les trajectoires de celles et ceux qui trouvent un sens à leur vie, Olivier croit en la force des collectifs de travail pour ne pas rester seul dans les vents mauvais.
Média secondaire

Image par wal_172619 de Pixabay

Olivier Bonnaud travaille depuis une trentaine d'années dans le secteur de l'éducation spécialisée, il a été acteur de nombreuses initiatives auprès des publics que la société rejette ou invisibilise. Éducateur, directeur de structure, chef de service, il a observé l'évolution de la société avec une pression toujours plus forte vers l'individualisation, celui ou celle qui ne trouve pas sa place est réputée responsable, parfois mise au ban. D'abord ré-humaniser nous dit-il pour que la personne accompagnée se sente exister dans son regard et peut-être retrouve un peu d'énergie pour espérer.

Interview réalisé par Mathias Hudbert

Crédit Musique

Auteur: Nomyn
Track: Fragments
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Source: Télécharger gratuitement Nomyn – Fragments

Pour aller plus loin

Chobeaux, F., Leyreloup, A., Martin, J., Ryboloviecz, D., Santiago Sanz, H. & Rouzel, J. (2017). Le retour de l’ordre moral. VST - Vie sociale et traitements, 133, 3-4. 

Le Goaziou, V. (2017). Les « forces faibles » de la prévention spécialiséeVST - Vie sociale et traitements, 133, 32-37. 

Rigaud, L. (2017). Les aventures de François Durand, éducateur spécialisé. VST - Vie sociale et traitements, 134, 101-105. 

Vauchez, J. (2010). Le métier d'éducateur. VST - Vie sociale et traitements, 105, 82-86.