Regard de psy sur le confinement

La crise sanitaire que vient de traverser le monde et le confinement qui en est une des réponses va laisser des traces, dans les corps et dans les esprits.
Média secondaire

Quels sont les impacts de cette crise sanitaire chez chacun.e d’entre nous et comment pouvons-nous à présent reprendre pied et retrouver les autres, après cette période d’isolement et de mise à distance des relations ?

 

Pouvons-nous dire que nous sortons de cette étape de mise entre parenthèse, comme nous y sommes rentré.es ? Rien n’est moins sûr ! L’absence (ou la limitation) de relations humaines, mais aussi les inquiétudes et angoisses qui ont pu apparaître ne nous laissent pas indemnes.

Reprendre une vie sociale, réintégrer des groupes (de copains, de collègues, etc.) ne se fait pas sans nous poser quelques questions : suis-je dangereux pour les autres ? Les autres peuvent-ils.elles me contaminer ? Etc. sont autant de questions qui peuvent tourner dans nos têtes au moment de ressortir de chez-nous et de reprendre le chemin de l’école ou du travail.

Lors des émissions « seulensemble » produites durant cette période, nous avons rencontré des psychologues et des psychiatres, qui ont pu partager avec nous leurs analyses et leurs propositions. Ce fût notamment le cas durant notre entretien avec Tobie Nathan, psychologue et psychanalyste, ou encore avec Pierre Delion, pédopsychiatre.

Leurs témoignages nous aident sans aucun doute à réfléchir.

Mais nous pouvons aussi lire des mots de professionnel.les du secteur de l’intervention et de la santé mentale qui tout au long du confinement ont partagé leurs analyses dans le blog Ceméa-Médiapart, à l’initiative de la revue V.S.T. Retrouvons par exemple la proposition de Sébatstien Firpi qui nous invite à « refaire collectif »


Entretien avec Tobie Nathan

Extrait de l’émission Webradio Ceméa-PRIJ Île-de-France du 30 avril 2020


Entretien avec Pierre Delion

Extrait de l’émission seulensemble du 28 mai 2020


Entretien avec Sebastien Firpi

Vie sociale et confinement: refaire collectif

VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l'actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s'organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale … même en étant confinés ?

Lire