LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

L’atelier « Stéréolux ». Musiques et arts numériques hors les murs en pédopsychiatrie

Pour ce dossier, je me suis centrée sur une action qui a lieu au sein de l’Unité soins-pédagogie (USP) accueillant des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des difficultés d’intégration et d’apprentissage scolaire du fait de leurs troubles psychologiques.
Média secondaire

Étudiante en deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue un stage dans le Service médico-psychologique infanto-juvénile (smpij) du centre hospitalier de Nantes. Pour ce dossier, je me suis centrée sur une action qui a lieu au sein de l’Unité soins-pédagogie (usp) accueillant des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des difficultés d’intégration et d’apprentissage scolaire du fait de leurs troubles psychologiques. Genèse de l’atelier « Stéréolux » Dans le cadre de mon stage, j’accompagne, avec deux de mes collègues, trois enfants le mardi après-midi à un atelier organisé par Stéréolux, un espace de création et de diffusion autour des musiques actuelles et des pratiques numériques, installé à La Fabrique, célèbre centre nantais de développement culturel. L’atelier dure une heure et est encadré par deux intervenants musiciens missionnés par la responsable de l’action culturelle. Cet atelier existe à l’initiative de l’orthophoniste du service, qui a rencontré l’an passé, dans un cadre personnel, la responsable de l’action culturelle de Stéréolux. Elles ont échangé sur le fait qu’une des missions de Stéréolux est l’ouverture aux musiques actuelles pour les publics dit « spécifiques  ». Ma collègue a alors proposé la mise en place de cet atelier à l’occasion d’une réunion du service. Par la suite, il a été proposé une rencontre au sommet entre les différents acteurs : la cadre de santé responsable de l’unité soins-pédagogie, et la responsable de l’action culturelle de Stéréolux. Puis plusieurs réunions ont été organisées afin de définir le projet avec les différents professionnels engagés. Ils ont alors mis en commun leurs compétences et missions respectives pour pouvoir formaliser un cahier des charges commun et définir les objectifs de l’atelier. Je suis allée interroger le financement de cette action : est-ce que le chu finance cet atelier ?

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