Passages en art-thérapie, du soin à la création

Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.

Isabelle Le Gouic revient dans cet entretien sur ses expérimentations en création, écriture, peinture, vidéo, musique, en tant que patiente en santé mentale et créatrice. Comment elle a trouvé son propre espace de liberté grâce aux pratiques artistiques, comment elle s'est reconnectée au plaisir de faire perdu pendant les épisodes de dépression. A présent, elle partage son expérience et encadre des groupes de patients et de professionnels pour sensibiliser sur les bienfaits de la création dans le soin des patients. Un parcours de vie qui démontre qu'un.e patient.e en santé mentale ne se résume pas qu'à cette facette.

Isabelle Le Gouic a participé au séminaire sur le thème La part du féminin organisé par l'association Ecart-Psy, elle y a fait l'intervention suivante :

L'art de tisser du fil à retordre : du féminin au singulier pluriel

dans laquelle elle évoque son parcours, des ateliers d'art thérapie aux chemins de la création et au développement des liens, de soi à soi et de soi aux autres et la symbolique du fil.

Radio Citron

Un émission de France Inter qui met en onde la radio "qui n'a pas peur des pépins" animée par les patients et les soignants avec la fondation l'Élan retrouvé à Paris,
Visiter

Paris les 17 et 18 Juin 2021