Frère ou sœur d’un enfant en difficulté

Le groupe « fratrie » est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers.

Frère ou sœur d’un enfant en difficulté

Le groupe « fratrie » est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers, quels que soient le diagnostic, la qualité du handicap ou de la maladie du frère ou de la sœur. Le groupe ne se substitue pas à un travail personnel, ce n’est pas un groupe thérapeutique. Il s’est constitué en 1999 à l’initiative du secteur de pédopsychiatrie Ouest d’Angers, à partir du constat fait par les soignants et parents que, dans une famille, vivre avec un frère ou une sœur en difficulté peut être source de questions, d’inquiétudes, de souffrances difficiles à exprimer. En 2001, à la faveur d’une rencontre entre des soignants de pédopsychiatrie Ouest et du centre médico-psychologique et pédagogique (cmpp) de l’Association angevine de parents d’enfants inadaptés (aapei), il s’ouvre à des enfants dont les frères et sœurs sont suivis dans ces deux espaces. Une convention est alors passée entre les deux services, qui élaborent une charte de fonctionnement.

CAIRN.INFO - CHERCHER, REPERER, AVANCER

Distribution électronique Cairn.info pour ERES © ERES. Tous droits réservés pour tous pays.

lire l'article