La Psychiatrie, ce sont des parcours de vie

La Psychiatrie, c’est quelque chose qui fait souvent peur et qui paraît loin pour chacun.e d’entre nous. Pour mieux toucher du doigt, cette réalité, croisement de 4 parcours de vie
Média secondaire

Quoi de plus parlant que de donner la parole à des personnes qui sont présentes dans le champ de la psychiatrie à un titre ou à un autre. L’hôpital psychiatrique, c’est un lieu de rencontre et de partage parfois, mais c’est aussi un lieu où la souffrance est présente toujours ! Qu’il s’agisse bien entendu de la souffrance des patient.e.s, qui se retrouvent ici, plus ou moins volontairement, qui subissent le regard des autres, le questionnement de leurs proches, mais aussi les lourds dysfonctionnements de l’hôpital, du fait des restrictions, budgétaires, d’un modèle qui dérape jour après jour dans la marchandisation.

Mais c’est là aussi, dans cet espace que l’on peut toucher du doigt la souffrance des soignant.e.s, qui ne savent plus quel est le sens de leur action, qui sont confronté.e.s à un management vertical et administratif. Un Management qui sous les pressions budgétaires passées à la moulinette de la démarche qualité, qui oublie que la psychiatrie n’est pas une médecine comme une autre !

Mais aussi l’espace  des combats pour des valeurs humaines, avec et pour les patient.e.s.

Quoi de mieux pour rentrer dans cet univers, que de laisser la place à des parcours de vie, des parcours humains.


 

C’est, Pierre Delion, pédospsychiatre qui nous parle par exemple de ses engagements au service d’une psychiatrie humaine, dans le lignée de François Tosquelles, Lucien Bonnafé ou Jean Oury.
Ce sont Emma et Isabelle, toutes 2 patientes en psychiatrie qui nous parlent de leur parcours, de leurs souffrances et de leur rencontre avec l’hôpital.
Mais c’est aussi le récit du parcours d’infirmier psychiatrique d’Yves Gigou, militant des Ceméa.

Mon métier d'infirmier, éloge de la psychiatrie de secteur

Mon métier d'infirmier, éloge de la psychiatrie de secteur

 

Commander