Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO

L’aef 93-94, met en œuvre des mesures d’Action éducative en milieu ouvert. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d’adolescents et de leurs parents.
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La nécessité de connaître le cadre de vie du jeune

Il ne paraît pas concevable de ne pas aller au domicile, la découverte de celui-ci étant essentielle pour la connaissance du jeune et de sa famille. Et « avant même la vad (Visite à domicile), il y a la visite du quartier, la visite du voisinage ». L’environnement, l’état de la cité, de l’escalier, la discussion-négociation avec un groupe qui squatte dans le hall, les voisins qui interpellent pour soutenir ou repousser…

Aller à domicile, c’est aussi voir de plain-pied les interactions familiales, les conduites éducatives au quotidien, les rythmes de chacun et la façon dont tout cela se coordonne ou pas. « L’état dans lequel on se sent dans l’appartement est très important, c’est tellement le lieu du symptôme. » Y est-on réservé, confiné dans l’espace de réception ? Parfois oui. Mais d’autres fois, « ça se fait dans l’organisation de la vie qui continue, un médicament à préparer à la cuisine, un truc à sortir du frigidaire, et voilà tu es dans le quotidien de la maison ».

Dans le cadre de la visite, faut-il voir où dort le mineur concerné par la mesure de protection, chambre ou autre ? « Ça ne s’exige pas, ça ne se passe pas comme cela, mais la plupart du temps on nous invite à venir voir. » Et puis « ce n’est pas rien d’aller voir dans une chambre d’ado ».

Tout ceci permet de construire ce que pourra être la relation, bien au-delà de ce qui est écrit dans le rapport préalable rédigé par un travailleur social après l’alerte adressée au juge. « J’ai besoin d’images vraies », et « ce que je lis du domicile diffère parfois fortement du rapport dont j’ai eu connaissance ». Parce que sans aller au domicile, « ce qu’on fait c’est du travail hors sol ».

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