François CHOBEAUX

Sociologue, responsable de la mission Jeunes en errance des Ceméa

François Chobeaux a dirigé pendant plusieurs années le secteur national Santé, Social des Ceméa et a été rédacteur en chef de la revue des Ceméa Vie sociale et traitements (VST) pendant une dizaine d'années.

Développement physique et psychologique des adolescent·e·s

Abonnée
L'adolescence est une étape d'un processus qui part de la naissance et va jusqu'à l'âge adulte. Nous sommes à cette période le produit de 18 à 20 ans d'histoire et pas uniquement des années les plus proches.
Lien vers la fiche

Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO

Abonnée
L’aef 93-94, met en œuvre des mesures d’Action éducative en milieu ouvert. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d’adolescents et de leurs parents.
Lien vers la fiche

Intervenir auprès des jeunes en errance

Abonnée
Un livre destiné aux intervenants sociaux en contact avec des jeunes en rupture sociale

Convivial ou consommatoire

Abonnée
Il est des situations où les points de vue des acteur·rices divergent profondément, où la notion de liberté n’a pas la même définition selon qu’on est dans l’encadrement ou qu’on a le statut de participant·e·s. Des situations où les sensations de chacun n’ont pas le même parfum
Lien vers la fiche

Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire

Abonnée
Découvrir un livre qui parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères

Un psy au lycée

Abonnée
C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Lien vers la fiche

Prévention des prises de risque

Abonnée
Travailler aujourd’hui sur l’éducation aux médias, en regard des pratiques numériques des jeunes, amène à être confronté à la problématique des pratiques à risques, donc à des problèmes de prévention et de protection. Dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’action sur la question des pratiques à risques sur les réseaux numériques, les Ceméa intègrent une approche de prévention au croisement de différentes approches.