François CHOBEAUX

Sociologue, responsable de la mission Jeunes en errance des Ceméa

François Chobeaux a dirigé pendant plusieurs années le secteur national Santé, Social des Ceméa et a été rédacteur en chef de la revue des Ceméa Vie sociale et traitements (VST) pendant une dizaine d'années.

Jeunes en errance, pour mieux comprendre ce qui est en jeu.

Abonnée
Dans un monde rempli d’incertitudes, la crise sanitaire a plongé de nombreux jeunes dans des situations d’errance. N’arrivant pas à trouver leur place dans la société ils se placent à la marge. Qu’est-ce qui entraîne un jeune à rentrer dans une situation d’errance ?

Laissez-moi vivre !

Abonnée
Bienvenue chez les vieux ! Jeune retraité, je ne pourrai pas dire que je ne savais pas ce qui m’attend côté physique et mental. Même si j’avais voulu l’occulter, la société préventive et informative me le rappelle pour mon bien.
Lien vers la fiche

Développement physique et psychologique des adolescent·e·s

Abonnée
L'adolescence est une étape d'un processus qui part de la naissance et va jusqu'à l'âge adulte. Nous sommes à cette période le produit de 18 à 20 ans d'histoire et pas uniquement des années les plus proches.
Lien vers la fiche

Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO

Abonnée
L’aef 93-94, met en œuvre des mesures d’Action éducative en milieu ouvert. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d’adolescents et de leurs parents.
Lien vers la fiche

Intervenir auprès des jeunes en errance

Abonnée
Un livre destiné aux intervenants sociaux en contact avec des jeunes en rupture sociale

Convivial ou consommatoire

Abonnée
Il est des situations où les points de vue des acteur·rices divergent profondément, où la notion de liberté n’a pas la même définition selon qu’on est dans l’encadrement ou qu’on a le statut de participant·e·s. Des situations où les sensations de chacun n’ont pas le même parfum
Lien vers la fiche

Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire

Abonnée
Découvrir un livre qui parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères

Un psy au lycée

Abonnée
C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
Lien vers la fiche

Pratiques numériques : prévention des prises de risque

Abonnée
Les pratiques à risque existent aussi dans les usages du numérique des jeunes. En tant qu’animateur, éducateur, enseignant, quelles actions de prévention mettre en place pour agir ? Accompagner, sensibiliser, choquer : limites et bénéfices des différentes approches.