L'inclusion au coeur d'un projet d'éducation artistique et culturel

Agathe Lorriot, coordinatrice des projets et Matilde Thomas Lopez, responsable du pôle Éducation artistique et culturelle, présentent le projet du château du Plessis et leur axe Éducation Artistique et Culturelle qui se veut avant tout inclusif.

Au Château du Plessis, un projet de tiers lieu-commun culturel et humaniste organise une diversité de manifestations autour de l’éducation, de l’art, de la culture, de la biodiversité, de l’histoire et du patrimoine, dans un objectif d’inclusion.

Comment s’est créé le projet du Château du Plessis ?

Agathe Lorriot : En 1998, le Château du Plessis, qui appartient à la ville de Tours, est proposé à la compagnie de théâtre José Manuel Cano Lopez qui travaillait des projets artistiques avec des démarches d’éducation populaire. Après plusieurs années, en 2016, le projet « Ouvertures » a vu le jour, créant un commun culturel et une culture commune et partagée à l’ensemble des citoyens, avec par exemple l’accueil d’artistes de toute discipline en résidence sans comité de sélection, ou encore des ateliers de pratique artistique. Le tiers lieu a été formalisé en 2021 avec la mise en œuvre du projet du Plessis tiers lieu-commun culturel et humaniste.

Son fonctionnement repose sur une gouvernance partagée de 150 membres qui travaillent sur la proposition de projet et leur mise en application, répartis eux-mêmes dans des comités. Le pôle Élan pour la Vie par exemple, compte beaucoup de stagiaires et de membres qui font partis de la gouvernance, notamment 2 personnes en situation de handicap qui font également partie du bureau de l’association de la présidence collégiale de l’association, constituée de 8 personnes. L’inclusion ne se fait pas que dans l’activité mais aussi au quotidien.

En quoi consiste le pôle Élan pour la Vie – arts, inclusion, autonomie ? Quel est son projet ?

Matilde Lopez : Le pôle Élan pour la Vie est dédié à Nadine Birtschansky, chorégraphe en situation de handicap en résidence permanente au Plessis depuis de nombreuses années, décédée en 2021. Le nom du pôle lui rend hommage puisque sa compagnie s’appelait Élan pour la vie. Inauguré en 2022, il s’adresse à des publics « éloignés » des chemins culturels ou coupés des autres usagers, comme des personnes en situation de précarité, de handicap, de grand âge, de maladie, ou encore des situations sociales. Il présente des activités artistiques telles que le théâtre, la musique, les arts plastiques et la danse.

Les ateliers ACA par exemple, Ateliers de Création Artistique, proposent principalement du théâtre et mêle des personnes valides et des personnes en situation de handicap dans un travail choral de création artistique. Une trentaine de participants se retrouvent deux fois par semaine.

Le pôle propose également des sessions avec des classes ULIS*, particulièrement des jeunes atteints du trouble du spectre autistique. Le travail se fait autour des 5 sens avec le service de pédopsychiatrie du CHU de Tours.

Il travaille avec plusieurs IME, des EHPAD et autres centres d’accueils de personnes âgées, et avec le CCAS de Tours avec qui un projet de valorisation des séniors est organisé dans lequel ils participent à un défilé de mode où à un recueil de témoignages des souvenirs de fête et de beau. Le pôle fait aussi découvrir à des jeunes des quartiers populaires le Château du Plessis et des pratiques artistiques. Ils rencontrent ensuite des artistes qui leur présentent des parcours et des projets artistiques.

Ce sont plus de 800 personnes qui travaillent pour ce pôle uniquement chaque année.

Agathe Lorriot : Ce qui est touchant lorsque l’on travaille pour le pôle Élan pour la Vie, c’est de voir les liens qui se créent entre les stagiaires et de les voir découvrir tout un tas d’artistes qu’ils ne connaissent pas.

Il y a également un pôle Éducation Artistique et Culturelle ?

Agathe Lorriot : Le pôle Éducation Artistique et Culturelle est l’un des 7 axes du projet du Plessis, dans lequel ensuite se décline le pôle Élan pour la Vie et les activités « ordinaires ».

Matilde Lopez : Le pôle s’ancre dans la richesse des actes qui structurent le projet du Plessis. Constitué de propositions très diverses basées sur des disciplines artistiques, il est également lié à la biodiversité avec sa découverte de la faune et de la flore dans son parc de près de 2 hectares, avec son jardin des 5 sens, ou encore avec son espace de land art. L’histoire et le patrimoine font égale­­ment partie de ces propositions, grâce au lieu historique qu’est le Château du Plessis.

Le pôle est dirigé par des artistes ou des intervenants professionnels comme des artistes plasticiens ou des musiciens. Il s’adresse à un public plus large que le pôle Élan pour la Vie – tout le monde est le bienvenu.

*ULIS : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire

Crédit Photos : Le Plessis