Des « activités partagées » en institut médico-éducatif

Les auteures, professionnelles travaillant en IME nous expliquent comment l’établissement en est venu à créer des activités partagées pour les enfants des différents groupes. Elles présentent l’organisation de cette activité et quelques situations d’enfants.

Des « activités partagées » en institut médico-éducatif

Pourquoi en sommes-nous arrivés à organiser des « activités partagées » décloisonnant les groupes et les âges ? Nous allons montrer en quoi cela consiste, et surtout comment, au travers de ces activités, la dynamique institutionnelle s’est mise au service des besoins individuels des enfants que nous accueillons. Notre institution accueille 53 enfants, filles et garçons : 21 en externat âgés de 3 à 14 ans, et 32 en internat, âgés de 6 à 14 ans. Ces enfants souffrent tous d’une épilepsie sévère, pharmaco-résistante, associée à des troubles psychiques variés tant dans leur nature que par leur intensité : retard mental, troubles envahissants du développement, trouble de l’attention ou instabilité psychomotrice, troubles sévères du langage. Il en résulte une population d’enfants hétérogène, aussi bien dans le domaine de leurs compétences que de leurs besoins. Dans la constitution des groupes, le critère de l’âge est déterminant. On fait partie d’un groupe de « petits » avant de devenir « grand ». La composition des différents groupes d’enfants tient compte de leur âge et de leur modalité d’accueil, internat ou externat. L’externat est divisé en trois groupes (petits, moyens, grands) et l’internat en quatre groupes : deux groupes accueillent les enfants les plus jeunes, âgés de 6 à 10 ans, deux autres accueillent les 10 à 14 ans.

CAIRN.INFO - CHERCHER, REPERER, AVANCER

Distribution électronique Cairn.info pour ERES © ERES. Tous droits réservés pour tous pays.

lire l'article