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L'intervention sociale et la santé mentale

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Vie sociale et traitement

V.S.T revue trimestrielle militante et professionnelle parait depuis 1954. Elle articule volontairement la psychiatrie, la santé mentale et le travail social.
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Dans une perspective inclusive, penser autrement le handicap

Dans une perspective résolument inclusive, cette contribution vise à interroger, d’un point de vue anthropologique et philosophique, les manières de concevoir et de prendre en compte le handicap.
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Psychopathologie de l'identité professionnelle

Pour les soignants et les travailleurs sociaux la formation et les premières années d’exercice du métier sont déterminantes pour la construction et la consolidation de l’identité professionnelle. Or, nous observons que cette identité est aujourd’hui menacée.
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Du travail social : la part du don

L'accompagnement est affaire de professionnels. Mais tout ne se joue pas dans la relation contractualisée. Il existe aussi la part du don avec laquelle l'usager comme le professionnel doivent faire.
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Histoires de vie et formation

Il ne suffit pas de raconter son histoire, ses histoires pour qu’il y ait formation. Il y faut une procédure maïeutique, un accouchement du sens qui transforme les faits bruts en connaissances.
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Jardin secret au jardin public. L’intime à la rue et le tact professionnel

L’intime est « la part la plus profonde de l’être ». La part qu’on garde pour soi. Mais alors, quel serait cet intime pour les personnes désocialisées vivant à la rue ?
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Bienvenus en France ?

Notre Équipe mobile psychiatrie-précarité (empp) a pour mission de s’occuper de personnes sans domicile fixe et en hébergement d’urgence, et de faire le lien entre ces structures et celles de la psychiatrie publique.
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La défense de la psychiatrie humaine, un enjeu de société

Les Ceméa sont inscrits de longue date dans le champ de la psychiatrie. Avec Jean Oury, Lucien Bonnafé, Tony Lainé ou Pierre Delion, ils ont participé au combat toujours d’actualité pour une psychiatrie humaine, respectueuse des patient.e.s et des soignant.e.s
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Fleury-lès-Aubrais 1948: les Ceméa s'engagent dans le champ de la santé mentale

Germaine le Guillant témoigne de la création des liens entre la santé mentale et les CEMEA en 1948.
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Une ombre au tableau

Un fils retrouve sa mère dans son atelier. Atteinte d’une maladie apparentée à Alzheimer, elle n’arrive plus à peindre. Ensemble, ils décident de se remettre au travail malgré les gestes qui se perdent.
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Vous avez dit : « bonnes pratiques » ?

Que celui qui serait opposé à une seule bonne pratique lève la main ? Pas un n’osera, j’en suis sûr. Et pourtant, ça ne passe pas, ça ne passe plus. Pourquoi ?
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Accueillir un enfant en situation de handicap

Pour encourager les apprentissages et l’épanouissement d’un enfant, qui plus est en situation de handicap, il est nécessaire de prioriser ses interventions. Coralie, animatrice sur un accueil périscolaire explique sa démarche pour accompagner Lorenzo, un enfant en difficulté.
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Sexualité et handicap

La santé sexuelle est un concept inventé par l'Organisation Mondiale de la Santé, recouvrant selon cette organisation trois points fondamentaux qui doivent être compris comme étant des droits de l'individu et des devoirs de la société à leur égard
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Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare

La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
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Témoignage d'animateurs sur un séjour avec de jeunes polyhandicapés

C'est ma première expérience avec le handicap, nous accueillons de jeunes polyhandicapé d'une vingtaine d'année, nous fonctionnons dans un petit groupe de 4 jeunes et 5 animateurs
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Animact·eur·ice n°22 – Dossier Animer la rue

Aujourd’hui la rue telle que nous la vivons est un espace de consommation, de circulation, mais pas un espace de rencontre d’échange et d’éducation populaire telle que nous le défendons.
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Vacances adaptées avec les PEP du Maine et Loire

La force du réseau PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) est de maîtriser divers champs de compétences dans le domaine du sanitaire, du médico-social, de l’éducation et des loisirs.
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À Mayotte les jeunes agissent sur le territoire

Parfois, il faut savoir, il faut oser sortir du cadre et inventer des manières d’agir avec de la matière d’être. Pour répondre à une situation qui préoccupait toute la population à Koungou les Ceméa se sont lancés dans une aventure singulière et qui pétille : le BAFA citoyen.
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Qu’est-ce que le partenariat ?

Contribution à la construction d’un espace de sens, article de Fabrice Dhume, dont une version a été publiée dans Pensons'i, journal de l'insertion des CEMEA de Basse-Normandie (n°4, mai 2002).
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Un atelier d'art thérapie en IME

Associer la santé mentale et la création, c'est aussi s'intéresser à ce qu'est l'art thérapie. Il existe différentes approches parmi les art thérapeutes.
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Jeunes et solidaires

TineSol est un projet de solidarité à destination des familles qui vivent dans les bidonvilles de l’agglomération nantaise. Il est porté par des jeunes volontaires, dont dix jeunes roms qui font de la médiation scolaire et se forment à l'accès au droit commun.

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Tunga : une solidarité informelle et spontanée née de l'espoir

Pour venir en aide aux personnes demandeuses d’asile en détresse, quand le système administratif ne répond plus aux besoins, la solidarité s’organise. C’est le cas dans le collectif Tunga.
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Psychiatrie et interventions sociales : le collectif pour porter le sens de l'action

Educateur spécialisé, cadre éducatif, et directeur national adjoint en charge du pôle santé psychiatrie et interventions sociales à l’association nationale des Cémea, David Ryboloviecz livre ses réflexions sur les actions sociales menées en marge des institutions.

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Santé mentale : La médiation animale

La médiation animale n’est pas une pratique courante dans le domaine de la santé mentale. Pourtant, au contact des enfants notamment, les animaux sont révélateurs de troubles comportementaux grâce à leur regard non jugeant. Analyse de la pratique avec Fabienne Kutenn, Equicienne.
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La fratrie

La fratrie est encore peu considérée comme un membre de la famille influent. Et pourtant…
Récit d'une relation entre deux frères, dont l'aîné atteint de trisomie a rendu le rapport difficile mais le lien très fort.
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Les jeux traditionnels au fil des siècles

Les jeux sportifs traditionnels représentent des pratiques sociales de référence qui à toutes les époques s’épanouissent dans la vie quotidienne. Ce regard historique croisé avec la réalité d’aujourd’hui est particulièrement intéressant pour tous les éducateurs.
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Sortir du quotidien, c’est possible en EHPAD aussi

Situation difficile, résidents confinés, il n’est plus question d’activités collectives, ni de sortir des murs. Et pourtant, il suffit juste de faire venir le dehors à l’intérieur et par le truchement d’un œuf ou d’un objet voyageur, quelque chose de transitionnel, de s’évader.
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Le genre dans le travail social, une question incontournable ?

[DÉLIÉ n°10] Cela change-t-il quelque chose d’être homme, ou femme quand on est travailleur social, ou soignant ? Et quand le professionnel se situe comme « non binaire » ?
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Éducation à la parentalité à Mayotte (1/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la vie quotidienne
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Animer un café des parents : entre confiance et convivialité

Marie Canavesio, psychologue clinicienne anime des cafés des parents autour des pratiques à risque des enfants et des jeunes. Elle apporte des conseils et éléments pour créer un cadre serein et instaurer une relation de confiance entre les participants et participantes.
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Présence de Deligny

Daniel Terral alors jeune éducateur et Fernand Deligny ont échangé une correspondance jusqu'en 1992. Cette rencontre a été marquante. Daniel Terral évoque quel "modèle" a pu être Deligny pour lui.
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Il faut qu’il y ait un espace pour mettre de la pensée Deligny dans sa pratique 

Rencontre avec Quentin CULDAUT pour évoquer ce qu’il a tissé, dans sa pratique d'éducateur, avec les tentatives de Fernand Deligny. Propos recueillis par Amaury DUPONT.
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Semis de graines de crapule dans la pratique de monitrice et moniteurs éducateurs en formation

Elisa, Martin, Julien et Mathias, partagent leurs réflexions de travailleuse et travailleurs sociaux en formation à l'aide de quelques citations issues du recueil de formulettes, charades et paraboles "Graine de crapule" écrit en 1943 par Fernand Deligny.
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Etre une « présence proche » de l’autre : ma rencontre avec Fernand Deligny

On connaît Deligny, l'éducateur, Deligny le poète, mais c'est avec Deligny le réalisateur que Jean-Pierre Daniel a travaillé sur le film "le moindre geste". Souvenirs de cette expérience.
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Deligny et moi

[DÉLIÉ n°13] Trois générations d’éducateurs nous parlent de leur rencontre avec Deligny, l’homme et l’œuvre et des traces laissées.
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Accompagner les parents dans l’alimentation de leur enfant en PMI

Le suivi des parents dans l’alimentation de leur jeune enfant, une aide précieuse selon une infirmière puéricultrice.
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« Le véritable enjeu est une transition écologique juste socialement »

La notion de développement durable n'est pas bâtie pour traiter les questions éducatives mais pour interroger les questions économiques et de production.
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Sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, oui, mais comment ?

Entretien avec Claire Quidet, Présidente du Nid. Lutter par le dialogue et l'écoute contre la culture du viol qui commence avec des stéréotypes sexistes omniprésents dans la société.
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Le repas, un outil thérapeutique pour les jeunes en institution

En institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, le temps du repas peut s’avérer efficace et positif pour échanger avec les jeunes et leurs éducateurs selon une psychologue clinicienne.
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Adapter les repas au handicap, c’est ne pas renoncer !

Partager un repas dans un foyer pour adultes en situation de handicap mental, un moment de convivialité important et qui aide !
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L’alimentation est un besoin qui doit rester un plaisir

Adapter les repas avec des activités dans une structure pour personnes handicapées pour que manger reste un plaisir.
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Les repas : de la nécessité de s’alimenter à l’ouverture sur soi, les autres et le monde

[DÉLIÉ n°12] A quoi sert le repas dans les structures en travail social et santé mentale ? Infirmière, éducatrice spécialisée, psychologue racontent leur expérience avec les patients et les patientes et l'importance de ce temps dans les relations et la vie en collectivité.
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Se soigner en prenant soin d'un potager

Alexis Lecoeuche et Clémence Geloen sont infirmier·es en psychiatrie. Dans le cadre de leur fonction de soin pour les patients, ils animent une activité, prescrite par le médecin, dans le jardin de l’hôpital de jour.
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En travail social et psychiatrie : le jardin, un lieu de rencontre et de lien

[DÉLIÉ n°11] Infirmier, éduc' spé ou encore formateur en IRTS témoignent des projets autour du jardin partagé en lien avec les résidents, patients, habitants...
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En travail social : les résident·es animent le jardin de leur foyer de vie

De quoi sont faites les journées des personnes avec une déficience intellectuelle qui ne peuvent pas travailler, accueillies en institution ? Ici, à côté de Tours, un établissement s’ouvre sur un jardin. Sylvain, raconte son quotidien d'"éducateur jardinier".
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Le jardin partagé d’Yzeuville, lieu de rencontre et de lien de la ville du Mans

Le Mans, chef-lieu de la Sarthe. Des habitant·es, dans un acte de résistance, s’emparent de l’espace public pour créer un jardin ouvert à toutes et tous où les structures éducatives y trouvent leur place.
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Jardin partagé dans un Institut régional du travail social

Quand habitant·es et étudiant·es font lien !
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Ekschize Compagnie : exister aux yeux du monde par les lectures publiques

L’Ekschize Compagnie propose à Liège, en Belgique, des lectures publiques de récits et de textes poétiques pour donner au trouble psychique et aux personnes qui le vivent une place dans tous les espaces qui font société.
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Les héritiers de l'éducation populaire

Jean-Claude Gillet et Jean-Pierre Augustin dans « L'Animation professionnelle, Histoire, acteurs, enjeux » proposent une définition du métier d'animateur, héritier des formes d'engagements bénévoles et associatives des militants d'éducation populaire.
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Quels devenirs pour l'animation sociale ?

L'expression "animation sociale" accole deux visées : "Agir ensemble pour se développer et transformer les milieux de vie" et "maintenir ou rétablir une place dans la société". Est-ce un métier ? Une fonction ?
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Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme ?

Tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ont pris la mesure de l’impact du numérique sur les publics qu’ils accompagnent. C’est parfois une cause d’exclusion supplémentaire. Ce kit pédagogique propose six actions pour faciliter l'accès au numérique.
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Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Ce kit pratique propose d’étudier des supports de communication qui seront diffusés sur les services de santé en ligne avec des personnes en difficulté avec les compétences de base. Un temps à la fois de formation à la lecture et à l’accessibilité au support numérique.
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Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

Utiliser un réseau de transport en commun, se déplacer dans l’environnement de la circulation automobile : des situations qui demandent plus que des connaissances de lecture de plans ou de signalisations. Ce kit pédagogique considère les compétences de base pour la mobilité.
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Pourquoi et comment lier compétences de base et citoyenneté dans les actions de lutte contre l’illettrisme ?

« La citoyenneté ne se résume pas au droit de vote » : Ce kit propose, de façon succincte mais substantielle, des éclairages sur la notion de citoyenneté, des éléments sur la liaison à établir entre compétences civiques et sociales et formation aux savoirs de base.
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Une belle utopie d’éducation populaire et artistique

« Croire en la capacité de l’art à transformer les hommes, c’est l’utopie du Manifeste, qui fait penser les têtes et fait danser les corps. » Ça pique la curiosité et pousse à s’inscrire à ces dix jours de réflexion citoyenne organisés autour de pratiques artistiques diverses.
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Questions éducatives

Du bruit dans l’arène (regard extérieur)

Sous différents angles, il s’agit d’un focus subjectif, d’un florilège de textes sur un festival, (réfléchi et mis en place par des bénévoles) qui prend de l’ampleur, de l’importance et s’installe dans le paysage urbain d’une ville d’Occitanie : Montpellier
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On est réfléchi quand on a 12 ans !

À Avignon, chaque mois de juillet c’est aussi un festival à la portée des plus jeunes des adolescent·e·s. Renouveler la notion d’accueil leur permet d’appréhender des spectacles a priori réservés à un autre public. Et de s’en nourrir pour grandir encore
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Etre web-journalistes au Festival International du Film d’Éducation. Retour de l’expérience de jeunes de la Réunion

L’équipe des Ceméa du Festival International du Film d’Éducation propose des parcours éducatifs et actifs à destination des jeunes, leur permettant de s’approprier le festival en fonction de leurs projets
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Une frontière à effacer

Une délimitation naturelle sépare un quartier en deux. De chaque côté vit une population qui ne se reconnaît pas dans l’autre. Comment permettre aux habitant·e·s de vivre ensemble en bonne intelligence ?
Et si la solution passait par l’école ?
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Le festival du film d’éducation, un espace de formation

Témoignages illustrant comment un événement culturel est un point d’appui pour des parcours de formation de différents acteurs éducatifs.
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Élevé·es en plein air !

Quelles prises de risques sont envisageables pour les 0- 6 ans ? Les observations relevées dans 5 pays européens montrent que ce que vivent les jeunes enfants en France est parfois loin de que d'autres peuvent vivre si près de chez eux. Le goût du dehors reste ici à conquérir.
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Le Club de la Chesnaie : vivre sa citoyenneté dans un espace politique protégé

Un club dans un hôpital ? Oui mais un club thérapeutique unique. La Chesnaie, près de Blois, recueille et organise du collectif pour faire oublier les rapports de domination entre soignants et soignés. Interview avec l'animatrice du club et un infirmier.
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Mon Pronom c’est il !

Question de genres : quelle place dans un centre de ressource de formation en travail social ?
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« Le but c’est de venir en aide »

De pompier à monitrice éducatrice, le souci de l’autre comme fil directeur.
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« Je fais, je suis moi, je reste moi-même » . William, éducateur de jeunes enfants

William termine sa formation d’éducateur de jeunes enfants. Il parle de sa place de l’un des deux hommes dans une promo de soixante-dix.
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Être un conseiller en économie sociale et familiale homme ça change quoi ?

De la formation à l’embauche puis au sein d’une équipe, Pablo analyse le regard des autres sur sa place de CESF homme.
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Éducation à la parentalité à Mayotte (2/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la relation éducative
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Éducation à la parentalité à Mayotte (5/5)

Pour soutenir des débats, une série de huit fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la transmission et des apprentissages.
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De la sensibilisation aux handicaps…

« Sensibiliser aux handicaps », voilà une expression devenue courante. Il suffit de regarder le nombre florissant de guides méthodologiques ou d'ateliers édités par des institutions ou des associations pour s'en convaincre... Mais qu'est ce que sensibiliser aux handicaps ?
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« L’enfant à la valise », un exemple de sensibilisation au handicap psychique pour les élèves de CM2

De nombreux enfants porteurs d’un handicap ont intégré l’école. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, les services publics et les associations ont mis en place différentes actions pour sensibiliser les élèves . L'"enfant à la valise" en est un.
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Éducation à la parentalité à Mayotte (3/5)

Pour soutenir des débats, une série d’une dizaine de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de l’autorité parentale.
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L'inclusion au coeur d'un projet d'éducation artistique et culturel

Agathe Lorriot, coordinatrice des projets et Matilde Thomas Lopez, responsable du pôle Éducation artistique et culturelle, présentent le projet du château du Plessis et leur axe Éducation Artistique et Culturelle qui se veut avant tout inclusif.
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Social et psychiatrie : marge, résister c'est créer

[DÉLIÉ n°9] Quand le cadre institutionnel est trop contraint, normatif, ou avec des impasses, des collectifs agissent, s’organisent. La résistance prend forme de créations.
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Formateur en travail social : métier ou fonction ?

[DÉLIÉ n°8] Des récits de vies professionnelles où percent l’envie de transmettre un métier de le partager dans une posture de formatrice, de formateur puisant à la fois dans son expérience professionnelle de terrain et dans un savoir académique à maintenir à jour en permanence.
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Formatrices, mais pas seules

Marie Odile et Maria ont un long parcours dans le travail social : éducatrices de jeunes enfants, puis éducatrices, elles sont devenues formatrices. Elles nous racontent leur expérience, ce cheminement vers leur engagement en tant que retraitées actives et toujours impliquées.
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« Le premier outil de soin en psychiatrie c’est nous-mêmes »

Frédérique Poulain, formatrice aux Ceméa auprès d'infirmiers en psychiatrie, retrace son parcours professionnel. Elle assure la transmission de son savoir et de ses outils dans un secteur en crise.
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Formateur de terrain : donner à voir et à entendre de sa propre expérience

Les formateurs ne sont pas uniquement ceux qui travaillent en centre de formation. Dans les formations en alternance, sur les terrains, de nombreux professionnels accompagnent des stagiaires. Tuteurs, formateurs terrain, maîtres d’apprentissages sont de ceux-là.
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Former des éducatrices et éducateurs techniques

Stiphanie travaille en école de travail social et forme des éducatrices et éducateurs techniques spécialisé·es. Pour elle, transmettre un métier fait partie intégrante du travail de formatrice. Faire part de sa propre expérience est toujours bien accueilli par les étudiant·es.
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La Gratiferia : un espace transversal en formation

Quand ce sont les stagiaires travailleurs sociaux qui, pour des raisons de précarité, ou d’autres raisons, ne peuvent pas manger le midi, quand la promo s’y intéresse, elle construit un lieu qui permet anonymement de déposer des aliments et d’en prendre.
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Nouvelles solidarités alimentaires: entre social, économie et écologie

[DÉLIÉ n°7] Focus sur de nouvelles formes de solidarités alimentaires se situant dans des logiques différentes des systèmes traditionnels.
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Humain et solidarité comme piliers de développement

A Nantes, Tinhï Kmou récupère les denrées alimentaires et les distribue sans condition de revenu, ni paiement. Nous avons rencontré Alain Taha, président et fondateur de l’association et Aïcha Boutaleb, secrétaire de l’association
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Épicerie solidaire et paniers de légumes pour les étudiant·es à Lorient

Des étudiants en première année de l'Université Bretagne-Sud ont mis en place une épicerie solidaire à la Faculté de Sciences.
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La cuisine comme lien social

La solidarité alimentaire, c’est manger. Mais qu’est-ce que manger ? Pour Samuel Levallois, que nous avons rencontré, il s’y joue aussi des question de santé mentale, de respect … c’est ce que Vrac et Cocinas tente de construire, de restaurer.
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Aider les parents, une urgence à Mayotte : des assises pour passer à l'action

La société mahoraise subit de profonds changements, les actes de violence se multiplient et des enfants en sont à la fois auteurs et victimes. Des partenaires éducatifs se sont réunis pour ne pas en rester au diagnostic facile et sans lendemain des parents démissionnaires.
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La jeunesse, Mayotte et le monde

Prendre le temps de l’écoute, pour permettre à chaque jeune accueilli et accompagné par les CEMÉA de Mayotte de prendre une place dans la société, en sortant d’une situation de fragilité souvent très grande au regard des difficultés importantes de ce département français.
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Ne jamais cesser de croire

L’engagement a changé. Mais d’où que l’on vienne, c’est par le militantisme que le changement peut s’opérer. Parce ce que le formateur a appris sur le terrain, il peut transmettre et former à son tour en intégrant les projets novateurs et les modes sans les redouter
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Je ne me sentais plus en capacité de protéger !

Croire en soi et avoir les moyens d’accomplir sa mission de protection motive l’éducateur dans son travail. Mais quand on ne se sent plus en phase avec le réel, quand le sentiment d’inutilité et de non-sens prévaut que faire ? Pour éviter le burn-out il faut pouvoir se retrouver.
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J'aime à me dire que j'y suis peut-être un peu pour quelque chose

Révolté par les injustices mais réconforté par les trajectoires de celles et ceux qui trouvent un sens à leur vie, Olivier croit en la force des collectifs de travail pour ne pas rester seul dans les vents mauvais.
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Il faut connaître la personne dans son quotidien.

Joséfine est en 2ème année de formation pour devenir éducatrice spécialisée. Elle nous raconte comment elle a choisi ce métier, ce qu’elle en attend et ce qu’elle découvre.
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Accompagner la scolarité des enfants

Gérard Delbès, 73 ans, est bénévole à l’association Entraide Scolaire Amicale depuis près de 12 ans dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il a attendu d’être à la retraite pour renouer avec son envie de transmettre.
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« La solidarité est notre arme ! »

A Toulouse depuis 2016, les militants du collectif AutonoMIE se battent pour une prise en charge complète des mineur·es isolé·es qui respectent les droits de l’enfant. Dans les faits, ça se traduit par une lutte permanente.
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Une épicerie, mais pas uniquement

En milieu rural, dans un village d’Indre et Loire, la solidarité a pris la forme d’une épicerie « solidaire » à destination des familles précaires.
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Le bénévolat face à la précarité

Passionné par son métier et son investissement associatif au sein de l’Autobus du Samu social de Rouen, Damien témoigne de son investissement et des répercussions que cela peut engendrer.
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Placer le soin psychique au coeur de la cité

Des assises pour se lever. Associations, collectifs et syndicats de la psychiatrie, du médico-social, de l'éducation se sont donnés rendez-vous à la bourse du travail de Paris les 11 et 12 mars 2022 pour ouvrir un débat public face à la déshumanisation du soin.
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Nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace

Hier, les pionniers de l’internet revendiquaient l’indépendance du cyberespace face aux lois liberticides des États. Aujourd’hui, ce sont les agissements des géants du Web qui focalisent l’attention des rédacteurs de la nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace.
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Le travail social, un enjeu politique

Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société
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Les furtifs

Découvrir un livre où se mêlent poésie, graphisme et politique. Un livre qui nous rappelle à quel point le futur reste disponible pour peu que l’on s’en préoccupe, qu’on le prenne en main
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Cause Majeur ! Pour que la protection de l’enfance ne s’arrête pas à 18 ans

Entretien avec Florine Pruchon, responsable plaidoyer de l’association SOS Village d’enfants France et coordinatrice du collectif Cause Majeur !
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Transfert et enfance en danger : le travail d'une psychologue

Un accompagnement psychologique est souvent nécessaire pour les jeunes accompagnés par l'aide sociale à l'enfance. Une psychologue raconte ici le cheminement d'une adolescente pour trouver sa place.
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Assistant·e familial·e: le lien et la fonction au coeur du métier

Entretien avec une assistante familiale habilitée à accueillir et à accompagner les enfants placés par ordonnance du Juge pour enfants.
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Éducatrice en milieu ouvert, plongée au sein des familles

Protéger un enfant c’est aussi accompagner son milieu familial à construire autour de lui un environnement propice à son développement, son épanouissement, son équilibre. Entretien avec Julie, éducatrice dans le cadre de la protection de l’enfance.
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Consommations substances psychoactives à Mayotte : de la société traditionnelle à aujourd’hui, quel impact sur la prise en charge des jeunes ?

La consommation de substances psychoactives est un phénomène fréquent à l'adolescence. qu'en est-il à Mayotte où l'usage de produits se pratique entre tradition et modernité ?
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Les femmes et la migration

Regard sur l'intervention sociale, une Webradio des Ceméa. émission du 11 février 2020.
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Déroger au secret médical ?

Jusqu'où les professionnels de santé peuvent-ils échanger des informations avec les travailleurs sociaux ? Une infirmière interroge.
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Frère ou sœur d’un enfant en difficulté

Le groupe « fratrie » est un lieu de parole, d’écoute et d’échange pour les frères et sœurs d’enfants suivis dans les deux services de pédopsychiatrie d’Angers.
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Un chantier participatif en IME

Un chantier participatif, c’est un outil de rencontres. Quand des jeunes d’un IME y participent, c’est pour eux un moyen de trouver une place.
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Quoi de neuf docteur ?

A l’hôpital de jour pour adolescents, inspiré de la psychothérapie institutionnelle, un "quoi de neuf" a lieu le lundi matin.
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Jeunes migrants : la question du langage et de la culture

Dans l'accompagnement des jeunes migrants, la question de la santé mentale est essentielle. une psychologue témoigne à travers l'exemple de la situation d'un jeune.
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On sent que c'est le petit enfant qui a du partir trop tôt

Connaitre le quotidien et l'accompagnement des jeunes Mineurs Non Accompagnés en Maison d'Enfant à Caractère Social. Difficultés, prises en charge, issues : Mathilde Walter témoigne sur son travail d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants.
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Jeunes migrants : reconnaître le statut de mineur

David Nakache est président de l'association Tous Citoyens qui, entre autres actions militantes, accompagne des jeunes migrants qui n'ont pas été reconnus mineurs. Nous l'avons rencontré.
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Les ambassadeurs et ambassadrices des maisons des ados à l'écoute sur les réseaux sociaux

Les adolescent·e·s utilisent de plus en plus les outils numériques dans leurs relations sociales. Un nouveau moyen pour les professionnels d'entrer en contact avec eux et repérer leurs difficultés.
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Quel usage du numérique pour les jeunes accueillis en maisons d'enfants ?

Communiquer avec sa famille, ses ami·e·s ? Quel est l’usage des outils numériques pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ? Comment sont-ils accompagnés par les professionnels ? Un éducateur témoigne.
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Educateurs : Expérimenter le numérique pour une médiation éducative

La pratique du numérique comme forme de médiation sociale et éducative ? Hervé, formateur coordinateur des moniteurs-éducateurs propose différentes actions à expérimenter avec les stagiaires pour provoquer la relation et faire du numérique un outil de rencontre et de coopération.
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Acteur.rice sur scène : une aventure collective avec l’association Scène Ouverte

Le regard, chargé de jugements négatifs et d’appréhensions de toutes sortes, porté sur les personnes éprouvant des souffrances psychologiques doit changer. La réalisation collective d’une comédie musicale et sa présentation au public y contribue.
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Atelier parent-enfant : espace de co-creation pour une rencontre

Récit d’une expérience de terrain dans laquelle le parent est amené à créer et par là, à ouvrir un nouvel espace de possibles pour son enfant autiste.
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Passages en art-thérapie, du soin à la création

Isabelle Le Gouic nous raconte son parcours de patiente en santé mentale mais aussi ce que lui a apporté la création à partir de différentes techniques artistiques.
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Santé mentale et création

[DÉLIÉ n°2] Que viennent faire les ateliers, les pratiques de création dans les structures de soins ? La création, qu’elle prenne la forme de mosaïque, théâtre, poterie... est-elle une manière de soigner les patients ? Professionnels et patients proposent des éléments de réponse.
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Écouter les éducateur·rice·s dans les quartiers populaires, en période de pandémie

Le réseau international « jeunes, inégalités sociales et périphérie », animé par Joëlle Bordet, Psychosociologue, a porté durant toute cette crise, une expérience d’écoute des professionnel·le·s.
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Migration et santé mentale

La journée d’étude du 28 novembre 2020 porte la réflexion sur les parcours de migration traumatiques et les conditions d’un accueil de personnes en précarité affective et matérielle, avec l’apport de professionnels engagés sur ce champ.
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Cher Futur Moi

Des jeunes de 15 à 20 ans parlent à leur "moi du futur" dans 10 ans. Face caméra, dans leur chambre, ils confient sans tabous leurs espoirs et leurs peurs du futur, gravent les souvenirs du présent pour ne pas s’oublier. Un portrait intime d’une génération complexe.

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Ces jeunes ont bien souvent un poids énorme sur les épaules

Connaitre le quotidien et l'accompagnement des jeunes Mineurs non Accompagnés en Maison d'Enfant à Caractère Social. Difficultés, prises en charge, issues : Fatima L témoigne sur son travail d'éducatrice spécialisée auprès de jeunes migrants.
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L’espace catalan transfrontalier, une proximité ?

On entend par « transfrontalier » un phénomène qui concerne les deux côtés de la frontière. Un sens faible désigne la traversée de la frontière et introduit une notion de proximité. Un sens fort donne naissance à un espace qui rassemble des entités autrefois séparées.
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Coronavirus et confinement : du côté des professionnels

Avril 2020, le coronavirus est là. On est à l'heure du confinement. Comment cela s'organise-t-il dans les établissements du social et de la santé mentale ?
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Conserver diversité et laïcité dans l'accueil des jeunes

Le département formation éducateurs de jeunes enfants de l’École Santé Social Sud-Est (ESSSE) conduit un projet intitulé « Respect pour la diversité ». Comment concilier égalité et respect pour la diversité dans les établissements d’accueil de jeunes enfants ?
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Estime de soi et pédagogie du projet

Mon expérience auprès d’un public composé d’adolescents, dont la plupart ont décroché du système scolaire, m’a permis d’observer qu’au-delà des jeux d’apparences qu’ils mettent en place, ces jeunes présentent une faible estime de soi qui nuit aux apprentissages.
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Éducation à la parentalité à Mayotte (4/5)

Pour soutenir des débats, une série de sept de fictions courtes tournées avec les habitants sur la thématique de la notion d’autonomie
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Regard de psy sur le confinement

La crise sanitaire que vient de traverser le monde et le confinement qui en est une des réponses va laisser des traces, dans les corps et dans les esprits.
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Coronavirus, des psychologues réagissent

Le coronavirus a imposé des mesures de confinement pour les usagers des services sociaux, médico-sociaux et psychiatriques. Mais avec quelles conséquences sur le plan affectif, ou social ?
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Une expérience de démarche participative en Maison Relais

Assistant de service social pour un conseil général, j’ai été détaché pendant une année auprès d’un CCAS sur un poste de directeur de Maison relais. Il s’agissait de redonner du sens à une structure en quête d’identité.
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Confinement : dire ce qu’il se passe en pédopsychiatrie publique

Avril 2020, à l’heure du coronavirus, les professionnels de la santé mentale témoignent de ce qui se passe dans leur service
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Confinement et publics précaires

A l’heure du confinement, comment se passe l’accompagnement des publics précaires ?
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Quand les éducs vont au domicile. Rencontre avec une équipe d'AEMO

L’aef 93-94, met en œuvre des mesures d’Action éducative en milieu ouvert. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d’adolescents et de leurs parents.
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Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle

Sandrine, Léonore, et d’autres enfants de 4 ans se montrent inhibés, mutiques, ou dans une grande agitation corporelle… Comment les accueillir pour les aider à prendre une place à l’école ?
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L'histoire de Pierre. Le récit de vie pour repenser l'action sociale

Pierre est âgé de 23 ans mais il en paraît quinze de plus. Il a vécu depuis sa naissance sous le signe de la mobilité et du mouvement.
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L’atelier « Stéréolux ». Musiques et arts numériques hors les murs en pédopsychiatrie

Pour ce dossier, je me suis centrée sur une action qui a lieu au sein de l’Unité soins-pédagogie (USP) accueillant des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant des difficultés d’intégration et d’apprentissage scolaire du fait de leurs troubles psychologiques.
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La Psychiatrie, ce sont des parcours de vie

La Psychiatrie, c’est quelque chose qui fait souvent peur et qui paraît loin pour chacun.e d’entre nous. Pour mieux toucher du doigt, cette réalité, croisement de 4 parcours de vie
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Médecine et santé de l’adolescent Pour une approche globale et interdisciplinaire

Découvrir un livre qui parle de santé, des façons et des difficultés d’être adolescent, du monde environnant, des adultes et de leurs effets bénéfiques ou délétères
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Comment conjuguer créativité et éducation populaire

À sa création le Collectif Les Arts à souhait s’est fixé comme projet de favoriser la rencontre de personnes venues de tous les horizons, à travers la mise en place d’ateliers d’expression artistique.
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Un psy au lycée

C’est l’histoire de la rencontre entre la proviseure d’un lycée technique et un psychologue dont on lui avait parlé.
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Être éducateur, un engagement politique ?

S’engager aujourd’hui dans un parcours de formation en travail social, est-ce pareil qu’hier ? Que (re) cherche-t-on quand on est éducateur.rice ? Qu’est-ce que veut d’ailleurs dire être éducateur.rice aujourd’hui ? Peut-on, doit-on parler d’un acte politique ?
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La marche comme séjour de rupture

Je viens d’intervenir dans des séjours de rupture proposant des marches accompagnées à des jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance, la Protection judiciaire de la jeunesse, ou en fin d’effectuation de peines de prison.
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Les Z'in au service des Z'autres

Mais qu’est-ce qui m’a pris de vouloir amener des déficients intellectuels des résidents de foyer de vie, au Vietnam, dans le cadre d’une aide humanitaire ? Je me suis posé cette question, mille fois, avant de partir.
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La médiation animale : un support de création thérapeutique

Certains enfants apparaissent intimidés et résistants face au cadre thérapeutique classique. La seule présence d’un chien familier dans la pièce peut diminuer son angoisse, va faciliter les échanges et représente un support vivant sur lequel l’enfant peut s’appuyer.
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Des ados de la pjj au festival d’Aurillac

Depuis trente ans, fin août, dans le Cantal, la ville d’Aurillac se transforme. La foule arrive, déambule, vit le festival. Dans ce fourmillement, les CEMEA s’installent dans deux lycées pour accompagner cette population.
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Des « activités partagées » en institut médico-éducatif

Les auteures, professionnelles travaillant en IME nous expliquent comment l’établissement en est venu à créer des activités partagées pour les enfants des différents groupes. Elles présentent l’organisation de cette activité et quelques situations d’enfants.
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Pour une éducation à la sexualité : le point de vue d’une intervenante du Planning familial

Quelle place dans un foyer de jeunes filles pour une éducation à la vie sexuelle et sentimentale ? Il sera question ici d’un foyer de l’association d’entraide AEF à Montreuil (94), qui accueille des jeunes filles entre 16 et 18 ans.
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Prise de position

Objet de culture

Interrogations sur le rapport au livre : un plaisir aussi physique
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Quand les mineurs étrangers isolés viennent questionner l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés

Les professionnels ont acquis depuis vingt ans une solide expérience dans l’accueil des mineurs isolés étrangers, pourtant un malaise persiste avec la difficulté à gérer les affects dans une relation basée initialement sur la méfiance
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Les professionnels, les parents et leur enfant handicapé. Une histoire de politesse subtile

Un conflit entre une équipe et la mère d'une jeune handicapée, trisomique et psychotique se cristallise sur les vêtements. Récit d’une éducatrice à la manœuvre, rien n’est vraiment résolu à la fin, mais la donne a changé : on pourrait dire que le vrai travail peut commencer
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« En situation de handicap » – Vraiment ?

En situation de handicap plutôt que handicapé, par respect pour la personne dit-on. La réalité en est-elle changée? En deçà des intentions l’étiquetage crée autant la catégorie ouvrant des droits spécifiques que l’exclusion de la société des normaux
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Handicaps

Dans le domaine sportif le handicap est une limitation volontaire des moyens de certains joueurs pour compenser un avantage naturel. Passé dans le domaine médical il va désigner les états incurables, par opposition aux maladies, qui sont réversibles
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Jack Ralite

Quand un homme aux multiples facettes, acteur de la vie politique, de la vie sociale, de la vie culturelle, un homme de terrain, vient à disparaître, des traces subsistent, durables qui nous font nous en souvenir dans notre agir quotidien.
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Coups de coeur