Le "Carnet de l’animateur.trice", un outil pour choisir les jeux

Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
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Ce carnet a été conçu en Juin 2016 par le groupe de recherche des Ceméa « Jeux et pratiques ludiques » piloté par Pierre Parlebas avec une participation active, notamment de Marine Capdegelle, Thibaut Brouillet et Michel Boutin.

Cemea

Sur le terrain, l’animateur.trice est conduit à choisir les pratiques qu’il.elle va proposer : quels jeux adopter ?

Il.elle se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser.

L’objectif de ce « Carnet de l’animateur.trice » est de faciliter ce choix : il s’agit d’un outil au service de l’éducateur.trice, outil qui renvoie explicitement aux cinq fichiers de jeux publiés par les Ceméa (ici, de couleurs différentes), en fonction des exigences concrètes du terrain.

Aussi, en premier lieu, s’imposent le croisement entre l’âge des enfants (grands, moyens, petits) et l’effectif disponible (de 3 à 6 joueurs, de 7 à 14 et plus de 15 joueurs), puis un classement selon la durée, et selon de précieuses précisions quant au matériel nécessaire et aux types d’interactions motrices suscitées.

Il s’agit donc de fournir à l’animateur.trice un outil pédagogique qui lui permettra de choisir les situations de jeux les plus propices à l’atteinte de ses objectifs éducatifs.

Le montage du carnet

Ce carnet de jeux est constitué par 6 « feuilles A4 » pliées au centre. La forme finale est donc composée de 24 « pages A5 » en comptant les quatre « pages » de couverture : la première correspond au titre et la quatrième montre les cinq fichiers de jeux cités en référence.

L’impression du fichier pdf en mode « recto-verso » permet d’obtenir directement les 6 « feuilles » qui permettent de réaliser le carnet. Dès l’impression terminée, on pourra couper les parties grisées afin de dégager les onglets. Ensuite, chaque « feuille » sera pliée en deux en respectant la numérotation des pages notée en bas de chaque page au centre.

Pour maintenir l’ensemble, il est conseillé de mettre deux agrafes. Dans la colonne « Fichier Titre », les cinq fichiers de jeux de référence sont identifiés par des couleurs. Dans chaque rubrique - par exemple : « Grands - De 7 à 14 joueurs » - les jeux sont classés selon leur durée. Quelques illustrations, situées à l’intérieur du carnet, donnent un aperçu du montage.

Le carnet à imprimer

Le carnet de l'animateur.trice

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L'âge

"Petits" moins de 9 ans, "Moyens" de 9 à 12 ans, "Grands" au-delà de 12 ans. Il s'agit de la tranche d'âge la mieux adaptée aux jeux présentés.

 

Petits

Classer par âge

Moyens Classer par âge Grands

Le terrain

La nature de l'espace, son caractère dégagé ou accidenté, représentent un élément déterminant du jeu.

Plat et dégagé Buissonneux Semi aménagé Sauvage Intérieur

La durée

Il s'agit ici du cas favorable d'une durée minimale permettant au jeu de devenir intéressant.

quinze minutes

 

trente minutes

 

quarante cinq minutes

 

une heure

 

deux heures

 


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