Le "Carnet de l’animateur.trice", un outil pour choisir les jeux

Quels jeux adopter ? L’animateur.trice se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser. Ce carnet facilitera son choix.
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Ce carnet a été conçu en Juin 2016 par le groupe de recherche des Ceméa « Jeux et pratiques ludiques » piloté par Pierre Parlebas avec une participation active, notamment de Marine Capdegelle, Thibaut Brouillet et Michel Boutin.
Média secondaire
Cemea

Sur le terrain, l’animateur.trice est conduit à choisir les pratiques qu’il.elle va proposer : quels jeux adopter ?

Il.elle se rend bien compte que ce choix va dépendre de l’âge des enfants, de leur nombre, mais aussi de la durée dont il.elle dispose et du type de lien social qu’il.elle souhaite favoriser.

L’objectif de ce « Carnet de l’animateur.trice » est de faciliter ce choix : il s’agit d’un outil au service de l’éducateur.trice, outil qui renvoie explicitement aux cinq fichiers de jeux publiés par les Ceméa, en fonction des exigences concrètes du terrain.

Aussi, en premier lieu, s’imposent le croisement entre l’âge des enfants (grands, moyens, petits) et l’effectif disponible (de 3 à 6 joueurs, de 7 à 14 et plus de 15 joueurs), puis un classement selon la durée, et selon de précieuses précisions quant au matériel nécessaire et aux types d’interactions motrices suscitées.

Il s’agit donc de fournir à l’animateur.trice un outil pédagogique qui lui permettra de choisir les situations de jeux les plus propices à l’atteinte de ses objectifs éducatifs.

Le montage du carnet

Ce carnet de jeux est constitué par 6 « feuilles A4 » pliées au centre. La forme finale est donc composée de 24 « pages A5 » en comptant les quatre « pages » de couverture : la première correspond au titre et la quatrième montre les cinq fichiers de jeux cités en référence.

L’impression du fichier pdf en mode « recto-verso » permet d’obtenir directement les 6 « feuilles » qui permettent de réaliser le carnet. Dès l’impression terminée, on pourra couper les parties grisées afin de dégager les onglets. Ensuite, chaque « feuille » sera pliée en deux en respectant la numérotation des pages notée en bas de chaque page au centre.

Pour maintenir l’ensemble, il est conseillé de mettre deux agrafes. Dans la colonne « Fichier Titre », les cinq fichiers de jeux de référence sont identifiés par des couleurs. Dans chaque rubrique - par exemple : « Grands - De 7 à 14 joueurs » - les jeux sont classés selon leur durée. Quelques illustrations, situées à l’intérieur du carnet, donnent un aperçu du montage.

Le carnet à imprimer

Le carnet de l'animateur.trice

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Utilisation en ligne

On trouvera la sélection de jeux correspondante en cliquant sur les pictogrammes ou sur l'une des structures de jeu listées ci-dessous.


L'âge

"Petits" moins de 9 ans, "Moyens" de 9 à 12 ans, "Grands" au-delà de 12 ans. Il s'agit de la tranche d'âge la mieux adaptée aux jeux présentés.

 

Petits

Classer par âge

Moyens Classer par âge Grands

Le terrain

La nature de l'espace, son caractère dégagé ou accidenté, représentent un élément déterminant du jeu.

Plat et dégagé Buissonneux Semi aménagé Sauvage Intérieur

La durée

Il s'agit ici du cas favorable d'une durée minimale permettant au jeu de devenir intéressant.

quinze minutes

 

trente minutes

 

quarante cinq minutes

 

une heure

 

deux heures

 


La structure

[chacun pour soi] • [Un contre tous] • [Une équipe contre les autres] • [duel symétrique entre équipes] • [duel dyssymétrique entre équipes] • [coalitions] • [structures multiples] • [expression corporelle][paradoxal]


Les entrées symboliques

Jean-Claude Marchal, dans son livre Jeux traditionnel et jeux sportif, bases symboliques et traitement didactiques constate qu'il est possible de reconnaître dans tout jeu sportif un symbole sous-jacent, un intérêt majeur, un rêve ancestral mythologique. Il propose six grands thèmes en s'appuyant sur les centre d'intérêt des enfants (Ovide Decroly), les grandes motivations ludiques (Roger Caillois), les myhtes sous-jacents (Bernard Jeu).

Le voyage

La curiosité, le goût du changement, l’amour de la vitesse, constituent trois sources de la griserie des hommes, en particulier des enfants. Le thème du voyage est riche de l’attrait des paysages et des rencontres, du besoin de se déplacer, de l'aspiration à l'aventure et aux explorations, de l'intérêt universel pour les véhicules. Cette fascination est en relation directe avec le mythe du labyrinthe. → Voir les jeux

La chasse

Ce n‘est pas le fait de tuer des animaux qui fascine. Les notions de bêtes nuisibles ou dangereuses sont bien relativisées aujourd’hui. Elles sont volontiers remplacées par celles, plus écologiques, de surnombre, d’équilibre, d’élimination de sujets malades ... Mais le thème de la chasse mobilise toujours l’esprit d’aventure. Il répond bien aux rêves de connaissance et de maîtrise de la nature, de contrôle de soi, d’habileté et de bravoure. Ce sont des qualités enviées aux chasseurs intrépides de la brousse ou de la montagne, aux traqueurs rusés du Grand Nord, comme aux dompteurs de fauves africains. L’enfant aime s‘identifier aux aventuriers conquérants mais aussi au gibier rusé, rapide et audacieux qui parvient à leur échapper. Beaucoup de jeux sont investis par le thème de la chasse comme en témoignent les noms mêmes donnés aux jeux, aux lieux, aux postes et aux personnages. → Voir les jeux

Les épreuves initiatiques

" Qui joue a juré » ALAIN
Exister! Voila la grande question. Être connu, reconnu, en tant que personne particulière, sortir de l'anonymat dans la société enfantine, représentent des aspirations puissantes pour les joueurs. Le terrain des jeux est le champ suprême de l’existence pour les enfants et dans certains cas pour les adolescents et les adultes. Exister occasionnellement à ses propres yeux et aux yeux des autres par un exploit, par une aide efficace ou, à défaut, par une opposition qui compte, c‘est bien mais c’est peu car il faut sans cesse recommencer. D’autant que les êtres qui semblent définitivement reconnus paraissent enfermés clans un cercle d’initiés avec ses coutumes, son vocabulaire, ses lieux habituels, ses rires, ses valeurs... son ensemble de signes distinctifs, Rentrer dans cette société est un moteur ludique important, Certains jeux fonctionnent implicitement et parfois explicitement comme des épreuves initiatiques d’entrée, de maintien, de classement hiérarchique ou de renforcement fusionnel dans les groupes d’enfants et de jeunes. Certes tous les jeux sportifs présentent en partie cet aspect initiatique par la connaissance nécessaire des règles, des instruments, des techniques et des tactiques, et par le réseau de relations socio-affectives qu’ils instaurent, Mais alors que beaucoup de ces jeux obéissent fonctionnellement d'abord à d’autres motivations, certains semblent avoir mis au premier rang l’épreuve à réussir, le défi à relever, le rituel à observer, la hiérarchie à bousculer ou le niveau du jour à tester. → Voir les jeux

La vie

Animation" est pris ici dans son sens premier: "donner vie", Un ensemble de jeux met clairement en scène ce principe : pour gagner, il faut sauver la balle reçue, lui donner vie, la tenir en l’air, la renvoyer hors de portée de l’adversaire. "Qu’elle vive chez moi, qu’elle meure chez l’autre! Mon équipe et moi faisons tout pour cela: les services les plus difficiles, les smash les plus durs, les lobs, les contre-pieds..."  Bernard Jeu remonte aux rites des Aztèques et des Sioux:  "La balle c’est l’esprit, c’est l'âme qui donne la vie, qui comprend, qui unit... N’oubliez pas que la balle c’est le monde". Ces jeux installent l'alternance des deux rôles: sacrifiant-sacrifié. → Voir les jeux

La bataille

Une partie de ces jeux forme une catégorie bien distincte par leur structure et par le sort particulier que leur accorde le public. La structure est celle de duels symétriques d’individus ou d’équipes qui s’affrontent dans des espaces interpénétrés avec des contacts plus ou moins proches, plus ou moins violents, plus ou moins rudes. Il semble que les joueurs, les supporters, les médias et le publics investissent dans ces jeux, plus que dans les autres, des passions agressives, chauvines, parfois violentes. Les éducateurs ne peuvent ignorer l’engouement des enfants et des adolescents, dans certaines régions pour le football, dans d’autres pour le basket, dans d’autres pour le rugby, dans certains pays pour le hockey, dans certains milieux pour la boxe, dans d’autres pour le judo ou le karaté. Pour justifier ces jeux et ces sports de combat dans une perspective éducative les pédagogues font souvent référence à deux lieux communs :

  1. L’agressivité des enfants et des adolescents existe, elle est normale et spontanée. Qu’elle soit  "constitutive" de la nature humaine ou "réactive" à la vie sociale, aux angoisses et aux frustrations, importe peu aux animateurs et aux enseignants. Ils fondent leurs actions sur le deuxième lieu commun,
  2. Les activités sportives et en particulier celles d’affrontements durs et directs, pourvu qu’elles soient codifiées, constituent la meilleure "purge", la meilleure "sublimation" à cette énergie agressive qu’il faut dépenser et canaliser.

Deux mauvais arguments pour une bonne cause même si "l’agressivité" existe en tant que telle  comme la faim et les autres besoins fondamentaux ou comme l’ankylose et autres pathologies de la sédentarité. Des gestes d’agression peuvent exister dans les collectivités d’enfants et d’adolescents. Ils sont rares, faibles et brefs dans certaines et fréquents, violents et durables dans d’autres. Avec des causes multiples et enchevêtrées. Ils sont "au premier degré" (violences non retenues, griffes, coups, volonté de faire mal) pour certains, au second degré (s’inscrivant dans des codes, des rituels, des messages significatifs, des contrôles, des négociations, des ouvertures sur le simulacre et le rire) pour d’autres. C’est dans cette perspective que trouvent leurs significations les activités physiques plutôt ludiques que trop sérieusement compétitives. → Voir les jeux

La comédie

Un des ressorts ludiques les plus puissants et les plus originaux est le besoin de jouer la comédie. Dans les activités toutes personnelles comme dans les relations, le simulacre traduit un profond besoin d’illusion, d’imaginaire, de communication particulière, ou le caractère symbolique des gestes l’emporte sur le caractère utilitaire. Il est des moments où les enfants et les adultes invitent leur entourage à prendre leurs attitudes, leurs signes, leurs gestes, leurs paroles à un second degré, pour rire ou pour pleurer, où fiction et réalité se superposent. Cette invitation peut être annoncée ou brutale, précise ou confuse, parfois quasi pathologique. Mais le simulacre de la comédie est le plus souvent conscient et contrôlé. C’est,en particulier, la perspective des jeux menés par un animateur incitateur, provocateur mais attentif à favoriser l"expression de chacun. De l’improvisation complète aux spectacles élaborés, ce besoin profond s’exprime sous les formes diverses :

  • Le "faire semblant", "faire comme si" des enfants ;
  • L’imitation et la mise en scène des personnages admirés ou moqués, des métiers enviés, des actions à essayer, des situations rêvées;
  • La parodie, la caricature, la moquerie... les pitreries et clowneries ;
  • La fabulation "pour se rendre intéressant;
  • Les transformations du réel en supports d’action (Le cheval-bâton...) ;
  • Les jeux de métiers à deviner, de positions à statufier... ;
  • Les déguisements et maquillages ;
  • Les grandes manœuvres collectives et saisonnières ou, aux recréations et sorties d’école, les leaders distribuent les rôles d’une Guerre des boutons d’aujourd’hui. C’est parfois le feuilleton télévisé, l'évènement sportif majeur du moment, le passage local d'un cirque ou d’un radio-crochet, c'est souvent la guerre, c’est toujours passé par le prisme des sensibilités enfantines, (Au lendemain d’une période gavée de football médiatisé, les enfants jouent ce qui les ont marqués: le mauvais heurt, l’effondrement du joueur, ses gesticulations, l’éponge du soigneur, l’évacuation par les brancardiers) ;
  • Les activités "dramatiques" organisées par l’école, le centre de vacances ou de loisirs, la M.J.C, locale.

→ Voir les jeux


 

Âge Âge Âge Effectif Nom du jeu Terrain Durée (min) Effectif optimum Matériel Structure Structure Fichier N° fiche
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs à cloche-pied plat et dégagé 30 12 plots un contre tous   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 1
Grands     De 7 à 14 joueurs A la chasse plat et dégagé 45 12 ballon duel symétrique entre équipes   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 2
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Accroche-Décroche plat et dégagé 30 16   chacun pour soi   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 1
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Bloqué-débloqué intérieur 30 15 jeu de cartes chacun pour soi   Jeux d’intérieur 4
Grands   Petits De 7 à 14 joueurs Boma plat et dégagé 30 13 foulards un contre tous   Jeux sportifs 20
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Capuchin Aleman intérieur 30 12 journaux duel symétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 17
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Che-min-libre plat et dégagé 30 15   un contre tous paradoxal Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 5
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Douaniers contrebandiers buissonneux 45 30 cartons, foulards duel dissymétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 6
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Gendarmes et voleurs buissonneux 30 16   duel dissymétrique entre équipes   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 8
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Goofy la chenille intérieur 30 15 foulards un contre tous   Jeux d’intérieur 10
  Moyens   À partir de 15 joueurs Jeu d'approche buissonneux 45 16 foulards un contre tous   Jeux de pleine nature 1
  Moyens Petits De 7 à 14 joueurs Jeux de chat plat et dégagé 15 10   structures multiples   Jeux d'autrefois, jeux d'avenir 10
Grands Moyens   De 3 à 6 joueurs Kubb plat et aménagé 30 4 le jeu en bois duel symétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 16
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs L'annonceur intérieur 15 21 chaises chacun pour soi   Jeux d'intérieur 2
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs L'aveugle et les promeneurs intérieur 30 15 foulard un contre tous   Jeux d'intérieur 3
Grands     À partir de 15 joueurs L'ours plat et dégagé 30 16   duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 9
  Moyens   De 7 à 14 joueurs L'ours et son gardien plat et dégagé 15 8 cordes, foulards une équipe contre les autres   Jeux sportifs 15
Grands     À partir de 15 joueurs La baguette plat et dégagé 30 24 baguette duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 1
  Moyens   De 7 à 14 joueurs La balle à l'ours plat et dégagé 30 14 balle duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 17
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs La balle à sucre plat et dégagé 30 16 balle duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 3
Grands     À partir de 15 joueurs La balle assise plat et dégagé 30 20 ballon chacun pour soi   Jeux sportifs 2
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs La balle au prisonnier plat et dégagé 30 15 balle duel symétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 4
Grands     De 7 à 14 joueurs La balle au tambourin plat et dégagé 45 10 tambourins balle, duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 18
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La balle aux chasseurs plat et dégagé 30 12 balle chacun pour soi   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 2
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La balle aux pots plat et dégagé 45 8 balle, petits cailloux chacun pour soi   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 5
Grands     De 7 à 14 joueurs La balle cavalière plat et dégagé 15 10 ballon duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 3
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs La balle empoisonnée plat et dégagé 30 18 ballon chacun pour soi paradoxal Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 6
    Petits De 7 à 14 joueurs La balle nommée plat et dégagé 30 12 balle chacun pour soi   Jeux sportifs 4
    Petits De 7 à 14 joueurs La basquina semi-aménagé 15 8   un contre tous   Jeux de pleine nature 2
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La cachette gamolle plat et dégagé 30 14   un contre tous   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 9
  Moyens Petits De 7 à 14 joueurs La chandelle plat et dégagé 30 14   chacun pour soi   Jeux d'autrefois, jeux d'avenir 4
  Moyens Petits À partir de 15 joueurs La chasse aux porcs-épics semi-aménagé 30 15   duel dissymétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 4
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs La conquête de l'espace plat et dégagé 45 21 ballon, cordes, plots coalitions paradoxal Jeux d'autrefois, jeux d'avenir 7
Grands     À partir de 15 joueurs La course au tableau intérieur 30 25 marqueurs tableaux, coalitions   Jeux d’intérieur 7
Grands     De 7 à 14 joueurs La crosse canadienne plat et dégagé 45 10 balle, cages crosses, duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 6
  Moyens Petits À partir de 15 joueurs La diligence intérieur 15 30   chacun pour soi   Jeux d'intérieur 8
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La galine plat et dégagé 45 8 boîte de conserve, pierres chacun pour soi paradoxal Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 14
  Moyens   À partir de 15 joueurs La grande cachette buissonneux 45 15   un contre tous   Jeux sportifs 8
    Petits De 7 à 14 joueurs La main chaude plat et dégagé 15 8   un contre tous   Jeux sportifs 9
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs La piste aux messages sauvage 120 25 papiers, crayons, boussoles, colles… coalitions   Jeux de pleine nature 12
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La porte plat et dégagé 30 10 balle, mur, craie chacun pour soi   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 21
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La poursuite du siffleur sauvage 30 12 foulards chaise, un contre tous   Jeux de pleine nature 13
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs La princesse prisonnière intérieur 30 12 foulards chaise, un contre tous   Jeux d’intérieur 19
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs La thèque tonique plat et dégagé 45 18 batte, balle duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d'ici et d'ailleurs 24
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le ballon royal plat et dégagé 30 18 balle duel symétrique entre équipes   Jeux du monde d'ici et d'ailleurs 7
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Le béret plat et dégagé 30 12   duel symétrique entre équipes   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 3
Grands Moyens   De 3 à 6 joueurs Le beto plat et dégagé 45 4 1 palet, 2 bâtons, 2 branches fourchues duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 8
  Moyens   De 3 à 6 joueurs Le chambot plat et dégagé 45 4 ou 6 maillet, boule en bois duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 5
  Moyens   À partir de 15 joueurs Le chef d’orchestre Intérieur 15 16   Un contre tous   Jeux d'intérieur 5
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le chifoumi géant semi-aménagé 60 25 bristol, pinces à linge coalitions paradoxal Jeux d'autrefois, jeux d'avenir 6
Grands Moyens   De 3 à 6 joueurs Le coinchon buissonneux 45 6 bâtons chacun pour soi   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 11
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le courant électrique intérieur 30 17 tabouret bancs, duel symétrique entre équipes   Jeux d’intérieur 6
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le double drapeau plat et dégagé 45 16 2 fanions duel symétrique entre équipes   Jeux du monde d'ici et d'ailleurs 12
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le drapeau plat et dégagé 30 18 fanion duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 13
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le fax intérieur 30 15   coalitions   Jeux d’intérieur 9
    Petits À partir de 15 joueurs Le filet du pêcheur plat et dégagé 15 22   une équipe contre les autres   Jeux sportifs 7
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Le gouret plat et dégagé 45 8 boule en bois crosse, chacun pour soi paradoxal Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 15
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le grand jeu de l'oie sauvage 120 25 dés, pions, feuilles, papiers, feutres coalitions   Jeux de pleine nature 7
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le jeu des chiffres buissonneux 60 24 2 fanions, foulards, un bandeau par joueur duel symétrique entre équipes   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 9
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le jeu des couleurs buissonneux 30 20 feuilles, feutres, ciseaux coalitions   Jeux de pleine nature 5
Grands     De 7 à 14 joueurs Le livreur de journaux intérieur 30 12 journaux chacun pour soi   Jeux d’intérieur 11
  Moyens Petits À partir de 15 joueurs Le loup dans la forêt buissonneux 30 16   un contre tous   Jeux de pleine nature 8
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le Magicien intérieur 30 20 jeu de cartes une équipe contre les autres   Jeux d'intérieur 12
Grands     De 7 à 14 joueurs Le milan plat et aménagé 15 12   duel symétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 18
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Le naufragé et les requins intérieur 30 8 papiers journaux boîtes un contre tous   Jeux d’intérieur 16
Grands Moyens Petits À partir de 15 joueurs Le paquet caché buissonneux 15 16 foulards duel dissymétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 9
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le parcours-golf buissonneux 120 24 papiers, projectiles… coalitions   Jeux de pleine nature 11
    Petits De 3 à 6 joueurs Le petit âne intérieur 30 6 table, chaises, jeu de cartes chacun pour soi   Jeux d'intérieur 17
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Le quinet plat et aménagé 30 7 bâtonnet effilé, bâtons taillés un contre tous   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 22
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Le rallye des cinq sens semi-aménagé 120 30 montres, scotch, papiers,… coalitions   Jeux de pleine nature 17
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Le Roi d'Angleterre intérieur 30 10   chacun pour soi   Jeux d'intérieur 22
Grands     À partir de 15 joueurs Le sagamore sauvage 60 30 cartons duel symétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 19
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Le sorcier intérieur 30 10 jeu de cartes un contre tous   Jeux d’intérieur 23
Grands     De 3 à 6 joueurs Le strac plat et dégagé 30 4 ou 6 bâtonnet taillé bâtons, duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 21
Grands     À partir de 15 joueurs Le voleur de pierres plat et dégagé 30 20 pierres, foulards duel symétrique entre équipes   Jeux sportifs 24
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Les ambassadeurs intérieur 30 21 enveloppes, papiers, crayons coalitions   Jeux d'intérieur 1
  Moyens   À partir de 15 joueurs Les barres plat et dégagé 45 18   duel symétrique entre équipes   Jeux sportifs 19
    Petits De 3 à 6 joueurs Les bâtonnets buissonneux 30 6 bâtonnets chacun pour soi   Jeux de pleine nature 3
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Les liaisons dangereuses plat et dégagé 45 16 ballon coalitions paradoxal Jeux d'autrefois, jeux d'avenir 11
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Les loups et l'agneau plat et dégagé 30 20 ballon duel dissymétrique entre équipes   Jeux d'autrefois, jeux d'avenir 12
  Moyens   À partir de 15 joueurs Les maîtres du souffle plat et dégagé 30 20   duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 10
  Moyens   De 7 à 14 joueurs Les provinces plat et dégagé 45 7   chacun pour soi   Jeux d'autrefois,jeux d'avenir 14
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Les quatre lettres intérieur 30 25 cartons, crayons, feuilles, table chacun pour soi   Jeux d’intérieur 20
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Les sept pierres plat et dégagé 30 14 balle, 7 pierres duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d’ici et d’ailleurs 23
  Moyens   À partir de 15 joueurs Les tigres et les explorateurs buissonneux 45 20   duel dissymétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 20
Grands     À partir de 15 joueurs Les trois camps plat et dégagé 45 24   coalition paradoxal Jeux sportifs 23
Grands     De 7 à 14 joueurs Les trois camps mélangés semi-aménagé 45 12 montre, sifflet coalitions paradoxal Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 17
  Moyens   À partir de 15 joueurs Mare-Canard Foulard Intérieur 15 21 2 foulards duel symétrique entre équipes   Jeux d'intérieur 13
Grands     À partir de 15 joueurs Mère Garuche plat et dégagé 30 15 un foulard par joueur un contre tous   Jeux sportifs 11
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Mime à deux intérieur 30 16 feuilles, crayons expression corporelle   Jeux d'intérieur 14
  Moyens   À partir de 15 joueurs Mimes en relais Intérieur 30 15   expression corporelle   Jeux d'intérieur 15
  Moyens Petits À partir de 15 joueurs Nains, Géants Magiciens plat et dégagé 15 18   duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d'ici et d'ailleurs 19
  Moyens   De 3 à 6 joueurs Ninja plat et dégagé 15 5   chacun pour soi   Jeux d'autrefois,jeux d'avenir 13
Grands     À partir de 15 joueurs Numa le Brigand plat et dégagé 45 16 papiers, crayons chacun pour soi   Jeux sportifs 12
Grands     À partir de 15 joueurs Ou chen plat et dégagé 45 18   duel dissymétrique entre équipes   Jeux du monde d'ici et d'ailleurs 20
  Moyens Petits À partir de 15 joueurs Où sont les cerfs ? plat et dégagé 15 15   un contre tous   Jeux sportifs 13
Grands     À partir de 15 joueurs Parcours d'orientation sauvage 120 24 papiers, carte IGN, enveloppes, crayons… coalitions   Jeux de pleine nature 10
    Petits De 7 à 14 joueurs Pi le hibou buissonneux 30 12   un contre tous   Jeux sportifs 16
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Pierre-Paul intérieur 30 20   chacun pour soi   Jeux d’intérieur 18
Grands     À partir de 15 joueurs Prise de drapeaux avec frontière sauvage 60 24 2 fanions, foulards duel symétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 14
Grands     À partir de 15 joueurs Prise de fanion aux foulards sauvage 60 30 2 fanions, foulards duel symétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 15
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Rallye classique sauvage 120 30 papiers, carnet, crayon… coalitions   Jeux de pleine nature 16
  Moyens Petits À partir de 15 joueurs Relais équilibre intérieur 30 20 chaises, objets divers coalitions   Jeux d'intérieur 21
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Robin des bois sauvage 60 26 Jetons, foulards duel dissymétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 18
Grands     De 7 à 14 joueurs Tap-Tap intérieur 30 8 table, chaises un contre tous   Jeux d’intérieur 24
Grands     À partir de 15 joueurs Tchalan Foup plat et dégagé 45 20 batte, balle duel dissymétrique entre équipes   Jeux sportifs 22
Grands Moyens   De 7 à 14 joueurs Tchoukball plat et dégagé 45 10 ballon, 2 planches, plots duel symétrique entre équipes   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 15
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Tirer son épingle du jeu sauvage 30 30 jeu de cartes, épingles et paradoxal coalitions   Jeux de pleine nature 21
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Touché-sauvé plat et dégagé 30 16 ballon duel symétrique entre équipes   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 16
  Moyens Petits De 3 à 14 joueurs Trois navires à la mer sauvage 30 6 ou 8   duel dissymétrique entre équipes   Jeux de pleine nature 22
Grands Moyens   À partir de 15 joueurs Wushu-tortues plat et dégagé 30 15 pierres plates coalitions   Jeux d’autrefois, jeux d’avenir 18

Notre collection Livrets pédagogiques

Nos fiches d'animation sont accompagnées d'un livret pour réfléchir à pourquoi et comment proposer ou inciter l'activité.
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