Repères pédagogiques

Regards, réflexions et idées sur les outils d’animation
Questions éducatives

Qui a ouvert le coin poupée?

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Voir l’article

bonhomme compas et super pq

Un temps d’activité est proposé en stage BAFA 1, la thématique « marionnettes » intéresse 6 stagiaires. Nous est contée ici l’histoire de ces 4 heures à la découverte de ce moyen d’expression dramatique, au travers des diverses étapes où le jeu prend le pas sur la fabrication.
Voir l’article

Enfants en vacances à la ferme

Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.
Voir l’article

Dossier : astronomie de jour comme de nuit

Activité sollicitant l’imaginaire et la compréhension, l'astronomie se pratique seul ou à plusieurs sans matériel sophistiqué et comme c'est aussi une activité de jour, tout est réuni pour proposer des découvertes du ciel en séjours de vacances
Voir l’article

Six bonnes raisons pour faire de l'astronomie

L'astronomie : un outil pour comprendre le monde et en observer les rythmes comme pour rêver. C'est simple, c'est facile, cela peut même se pratiquer en plein jour et en plus c'est passionnant !
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article

Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout

Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Dans la ludodiversité exubérante des peuples de notre planète on trouve un fonds commun de pratiques ludiques et corporelles qui dénote l’aspect universel de la condition humaine.
Voir l’article

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.
Voir l’article

Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.
Voir l’article

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique. 24 jeux sans frontière - jeux sportifs

Les jeux sont des situations d'action et de communication d'une exceptionnelle richesse.
Voir l’article

Entre séduction et interdit

Les séjours de vacances tiennent une place essentielle dans la socialisation adolescente. Pour les choses de l’amour, la découverte du sexe et plus largement pour la construction de leur autonomie. Ce n’est pas sans poser questions aux équipes d’encadrement
Voir l’article

Une nuit à la belle étoile

Chacun sait le plaisir qu'éprouvent les enfants à coucher sous une tente. C'est rassurant car on a un toit sur la tête ! Coucher à la belle étoile est une autre aventure. Il vaut mieux le faire avec un petit groupe, un soir sans Lune
Voir l’article

Jouons avec un planétaire

Un planétaire, c'est une représentation du système solaire. Grâce aux renseignements donnés par les éphémérides, on peut fixer la position des planètes pour un jour donné et connaître les planètes visibles dans le ciel, ce jour-là
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique jouets à construire

Les fiches "jouets à construire" mettent en valeur les aspects techniques que demande la fabrication de ces jouets, sans entrer dans des dimensions ou des gabarits trop précis. Elles laissent place au tâtonnement
Voir l’article
Abonnée

Les jeux collectifs des 3-7 ans

Dans la famille, à l'école maternelle, dans les différents clubs et institutions qui accueillent les enfants les pratiques corporelles et ludiques ont indéniablement fait leur place parmi les facteurs importants de leur développement.
Voir l’article

Le Monde du goûter

Le goûter! Pour beaucoup d’adultes, ce mot indique une certaine nostalgie de l’enfance, un moment privilégié. Mais que représente le goûter pour les enfants ? Moment de rupture attendu, de nourriture, de retrouvailles, de goût…
Voir l’article

Cuisine et recettes éducatives

L’alimentation et la cuisine sont beaucoup plus que des fonctions techniques. Elles s’appuient sur une origine vitale, qui a façonné notre inconscient collectif. Ces activités recouvrent des aspects multiples de notre existence : la culture, la santé et les relations humaines.
Voir l’article

Choeur d'école

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Un chœur d’école ouvert à tous les enfants et adultes volontaires, avec comme seul critère de participation l’envie de chanter.
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique Jeux chantés n°2

Les jeux chantés prennent le relais des jeux de nourrice, vers 3-4 ans. Alors que les jeux de nourrice privilégient la relation duelle avec la maman, la nourrice ou tout autre adulte, les jeux chantés vont permettre la socialisation de l’enfant en relation avec d’autres enfants
Voir l’article

Activités spontanées

Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité. Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres peignent un totem.
Voir l’article

L'atelier de peinture libre

Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Voir l’article
Abonnée

L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
Voir l’article
Abonnée

Le sommeil

Chaque enfant est unique face au sommeil, c'est ce qui rend l'organisation collective du centre si difficile. Le sommeil étant indispensable à la vie et au développement de chaque individu, son organisation en collectivité doit être prioritaire
Voir l’article

Repenser l'usage des objets en ACM

Une observation fine de l’utilisation des objets usuels en ACM révèle beaucoup de leur organisation. Ce sont des acteurs à part entière du cadre de vie et de la pédagogie. Leur nature et leur destination laissent deviner des choix réels et affirmés.
Voir l’article
Abonnée

Le développement de l'enfant

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue de changements. De nombreuses transformations ont lieu sous l’influence du milieu social et familial. Chaque individu fait son chemin avec ses régressions et ses accélérations
Voir l’article
Abonnée

A quoi joues-tu ?

Simone Gigiaro et Barbara Tarditi, formateurs et animateurs des Ceméa Piémont ont récolté des observations en centre de vacances sur les stéréotypes et les rôles sociaux sexués
Voir l’article
Abonnée

Quel rôle pour l'animateur ?

Animateurs voile, cerfs-volants, ou même vie quotidienne... On assiste à une spécialisation de plus en plus grande du rôle des animateurs, ceci nous pose des questions sur le sens de leur mission éducative et sur les objectifs des centres de vacances.
Voir l’article
Abonnée

Il est fou, l'animateur !

Prêt à développer des activités ouvertes qui rebondissent "dans tous les sens", les possibles du milieu repérés et les coins aménagés, maintenant, comment moi, animateur, je vais m'y prendre avec eux, enfants, pour que "ça marche" ?
Voir l’article
Abonnée

Élégants de toilette

Comme les autres moments de la vie quotidienne, la toilette soulève toujours de nombreux problèmes aux animateur·trice·s ou aux directeur·trice·s. Ce n'est pas facile avec ces gamins qui s'amusent!... Toilette du matin, toilette du soir, la petite, la grande...
Voir l’article
Abonnée

La notion d'activité et d'apprentissage aux CEMEA

De l'origine des CEMEA à aujourd'hui, la notion d'activité a toujours été au centre de nos préoccupations. Nous publions ici quelques contributions historiques et théoriques qui permettent de retracer la genèse de ce concept toujours actuel.
Voir l’article

Lire en séjour de vacances

Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
Voir l’article

Au plaisir de mettre la table

Engager les enfants en centre de loisirs ou en colo à s’impliquer dans les tâches ménagères, le rangement et l’entretien du matériel n’est pas toujours chose aisée. Il est du rôle de l’équipe d’animation de proposer une démarche pédagogique qui fonctionne.
Voir l’article

Continuité éducative

À l’époque de l’immédiateté, le temps éducatif semble incroyablement long. À l’époque de la rationalité le temps éducatif est compté. Et si la mise en place d’une nouvelle organisation du temps de l’enfant à l’école passait par un autre rapport au temps ?
Voir l’article

Consommer oui mais autrement

On s’abandonne avec délectation à la consommation même si on la conspue dès que possible. Parce qu'il n’est pas si simple de tracer sa route en pesant le pour et le contre. Les séjours de jeunes sont des espaces dans lesquels la prise de recul est possible
Voir l’article

Conjuguer la coéducation à toutes les époques

L’opinion publique semble d’accord pour considérer à sa juste valeur le rôle social important joué par les accueils de loisirs et les séjours de jeunes et de vacances dans la société d’aujourd’hui. Mais leur apport éducatif en complément de l’école est toujours contesté
Voir l’article

Animer du côté d'à côté

Fédérale en Allemagne, relevant de la communauté française (Wallonie) en Belgique, l’organisation de la formation en Suisse, dépend de la responsabilité des cantons. Panorama des diverses situations à travers trois points de vue
Voir l’article
Abonnée

Bientraitance plutôt que maltraitance

La maltraitance a un cadre juridique certes, mais il est question de confiance, parfois de secret. Dire ou ne pas dire, telle est la question. La bientraitance, elle, est moins contraignante. Rien n’est simple dans la sphère du cœur, du corps et des relations
Voir l’article

Différences

Touchante relation d’un projet élaboré pour toutes et tous et dans lequel chacun et chacune peut trouver son compte, vivre à son rythme, vivre une itinérance dans le Jura, quels que soient son identité, son caractère, ses particularités
Voir l’article

Animer des coins permanents

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Voir l’article

Un bol de terre, mais qu’en faire ?

Fabriquer des objets en terre, en argile, partir d’un élément brut travaillé, d’un bol pincé. Découvrir des premiers gestes qui donnent forme à cette matière où je laisse mon empreinte. Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Voir l’article

12h30 toujours personne

Avoir le temps. Voilà une belle définition des vacances. Au-delà de l’intention, comment la mettre en vie lors du temps de repas dans un accueil de loisirs maternel ? Un beau défi pour toute l’équipe du centre à commencer par le cuisinier !
Voir l’article

Des coins pour tout, tous et toutes

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Voir l’article
Abonnée

Logique interne des jeux et choix éducatifs

Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Voir l’article
Abonnée

Jouer dans la ville

Les enfants jouent dans l’espace public. Mais comment y jouent-ils·elles ? Comment s’emparent-ils·elles des aires de jeux, comment en détournent-ils·elles les aménagements pour en faire le terrain de leurs aventures à Bruxelles et dans sa banlieue ?
Voir l’article

Marcher en formation

Faire quelques pas n’empêche pas de parler, réfléchir et d’échanger de conserve quand l’actualité irrite et touche plus qu’à l’habitude (et ce peut être souvent) mais aussi lorsqu’il s’agit de discuter d’un sujet en formation. La balade délie les langues.
Voir l’article

Samedi on va où

L’animation peut se passer des murs, elle trouve des ressources dans le territoire alentour et permet à des groupes constitués d’enfants et d’adultes de découvrir, d’agir, de réfléchir ensemble. Elle crée alors un incontournable espace de liberté.
Voir l’article

S'habituer à l'inhabituel

Entrer en formation est souvent synonyme de découverte, de socialisation mais aussi de peur de l’inconnu. Chaque stagiaire arrive en formation avec des représentations multiples. Il suffit parfois d’une journée particulière pour ébranler les certitudes.
Voir l’article

Tout-petits et handicap

Comment accueillir les tout-petits en situation de handicap dans les structures collectives et élaborer une démarche inclusive avec les équipes pluridisciplinaires de professionnel·les de la petite enfance pour penser un accueil adapté à la singularité de chacune des situations ?
Voir l’article

Périscolaire et différences

Les enfants en situation de handicap scolarisés, sont également concernés par les activités périscolaires. Cette réalité spécifique amène à la nécessité d’une prise en compte de la différence, où se mêle : l’organisation des aménagements, l’adaptation des activités et les enjeux de l’inclusion.
Voir l’article

Catapulte à M... Feu! !

Actuellement, les activités proposées aux enfants que ce soit dans leurs familles ou en collectivité sont de plus en plus programmées, structurées, utiles, avec des objectifs éducatifs définis. On ne va pas en colo pour jouer ou pour être avec d’autres, mais pour faire des activités. Heureusement, les enfants sont toujours capables de s’organiser de jouer sans objectif précis et de rendre hommage à leur manière à la truculence d’un Rabelais ou d’un Pergaud.
Voir l’article

Petits mais capables... "Le coup du sapin"

A partir de la situation d’un enfant apportant dans sa famille un bougeoir en forme de sapin, qu’il a « fabriqué » à l’école, ce petit texte, pris sur le vif, amène à s’interroger sur l’activité et sur la notion de projet. Mais, il questionne également sur une forme de tromperie des adultes envers les enfants, leur faisant croire qu’ils sont les acteurs d’un projet pour lequel ils ne sont que de vagues exécutants ponctuels. Une duperie des adultes, qui dépasse le simple domaine de fabrication d’objets à l’école maternelle et qui induit de fait une conception de l’éducation et de la place de l’individu dans la société.
Voir l’article

Rituels pour bien dormir

Nounours, doudou ou petite histoire permettent à l’enfant de se sécuriser et de s’endormir en confiance. Mais le coucher peut parfois s’accompagner de rituels dont le sens nous échappe.
Voir l’article

Faire la malle

Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Voir l’article

Diriger

L’acte de diriger demande de pratiquer une gymnastique complexe : endosser un statut, le colorer du rôle pour assumer les fonctions et accomplir les tâches. Être capable de tisser avec l’équipe un fonctionnement qui reflète intentions éducatives et valeurs.
Voir l’article

Cafézoïde

Quai de la Loire à Paris, si on est un enfant (peu importe l’âge), il existe un lieu réel mais presque magique : un café culturel qui accueille un public de 0 à 16 ans ainsi que les familles. Il a ouvert ses portes en 1999 et aidé à la création d’autres lieux de ce type.
Voir l’article
Abonnée

Livret pédagogique bol d'ERE

Proposer des activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Chaque thème est un fil à tirer qui permet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte du milieu dans toute sa complexité.
Voir l’article

Jeux de billes

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Les billes refont leur apparition dans les cours d’école de façon récurrente, sans que l’on sache vraiment quel en est le déclencheur
Voir l’article

Une formation BAFA, mais pas que!

Au festival d’Avignon fleurissent nombre de spectacles mais aussi des stages de formation et tout particulièrement de formation Bafa. Au cœur de cet événement planétaire, tisser les attendus d’un stage et d’un accompagnement du·de la spectateur·rice est un pari gagné.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°13 – Dossier L’eau

L'eau fait partie de notre quotidien et donc de celui des jeunes et enfants que nous accompagnons. Elle vient questionner nos pratiques d'animation : à la fois outils pédagogiques à penser, à aménager et terrain d'aventures extraordinaires
Voir l’article
Abonnée

Carnet de Voyage, une trace commune

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Pourquoi garder trace de son séjour ? Et comment ? Témoignage sur la réalisation de cet outil qui recueille les impressions, les émotions, les souvenirs, les pris sur le vif, etc. et qui permet une mise en valeur d'un projet partagé à plusieurs.
Voir l’article

Robinsonnades francophones

Quoiqu’on puisse en dire, les enfants pour peu qu’on leur en donne l’occasion et la permission aiment toujours autant investir les bois et sous-bois et fabriquer, construire, inventer des histoires, se faire des aventures. Et ceci en pleine confiance et en toutes sécurités.
Voir l’article

Et si l’âge ne changeait rien à l’affaire ?

L’approche de l’activité manuelle souvent proposée auprès des publics d’enfants se vit quasi à l’identique avec un public de personnes âgées. La situation d’activité provoque encore apprentissage, relation, mise en mouvement. On n’arrête pas d’apprendre.
Voir l’article