Repères pédagogiques

Regards, réflexions et idées sur les outils d’animation

Danser ensemble en colo

Les danses collectives, comme toutes les activités d’expression, se lancent quand le groupe a fait connaissance par d’autres activités, quand chacun·e se sent en sécurité. Le moment venu, ce sera l’occasion de se rapprocher, dans la joie et la fierté de réussir ensemble.
Voir l’article

MixiCamp, vers l’égalité des genres et des sexualités

Les « éclés », branche laïque du scoutisme français, ont fait le choix de la mixité depuis 1964 et réfléchissent aujourd’hui à l’égalité et la liberté de chacun•e pour chasser stéréotypes, paroles et comportements sexistes
Voir l’article

Dossier n°20 - L'Accueil de loisirs

Entre supermarché de l'activité et service de garde, de quelle créativité pédagogique le centre de loisirs peut-il faire preuve, au service de quelle volonté éducative ?
Voir l’article

Dossier n°12 - L'Activité plastique : dessin, peinture

Provoquer le plaisir de créer, permettre l’expression à partir d’un minimum de savoir-faire. L’animateur, l’animatrice se prépare à répondre à l’intérêt du moment et à alimenter tous les rebondissements
Voir l’article

Dossier n°24 - Accueillir la différence

Nous avons besoin de faire, d’apprendre, de découvrir, de dépasser nos limites, de manger et de boire, de rencontrer des personnes... et nous faisons cela différemment, selon nos envies, nos possibilités, car nous sommes « merveilleusement uniques »
Voir l’article

Dossier n°23 - Camping, minicamp, cuisine de plein air

Dans l'accueil collectif, la souplesse des séjours en camping et minicamp est synonyme de vacances en liberté, d'itinérance, mais aussi de mode de vie simple proche de la nature, ponctué de veillées autour du feu, de barbecue et de balades
Voir l’article

Dossier n°21 - Activités physiques et sportives

Marcher, courir, grimper, sauter, ramper, courir, pédaler. La pratique de l'activité physique est une expérience de liberté. Elle permet d'exprimer l'intelligence du corps, de rencontrer les éléments. Elle peut être apprentissage, émotion, partage
Voir l’article

Dossier n°13 - L'Activité plastique : décoration, communication

Provoquer le plaisir de créer, permettre l’expression à partir d’un minimum de savoir-faire. L’animateur, l’animatrice se prépare à répondre à l’intérêt du moment et à alimenter tous les rebondissements
Voir l’article

Dossier n°8 - Jouer et comprendre

Comment favoriser la compréhension du monde qui nous entoure par la démarche pour élaborer des connaissances à partir de l'expérience et non l'inverse
Voir l’article

Les phases de la méthode scientifique

La méthode scientifique qu'est-ce que c'est ? Comment la mettre en oeuvre ? Voici les phases à suivre scrupuleusement avec l'exemple de l'expérience simple « Regarder flotter des raisins secs dans de l’eau pétillante ».
Voir l’article

Des coins pour tout, tous et toutes

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension.
Voir l’article
Questions éducatives

Qui a ouvert le coin poupée?

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Voir l’article

Livret de formation BAFA

Le livret de stage a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Il permet au/à la stagiaire de conserver tout ce qu’il/elle souhaite en lien avec son parcours de formation. Il/elle pourra aussi y noter ses impressions, ses remarques, ses bilans.
Voir l’article

L'atelier de peinture libre

Libre, qu’est-ce à dire ? Dans cette activité de peinture, il s’agit de laisser les enfants s’emparer de la feuille comme ils l’entendent, de leur permettre d’assouvir ce besoin primordial de faire et laisser trace. L’adulte se contentant de la logistique et de l’intendance.
Voir l’article

Accueillir les 2 - 4 ans

L'accueil de loisirs dit "maternel" manque de légitimité dans le secteur de la petite enfance, pourtant il tient sa place dans la palette des propositions éducatives. Lien avec les familles, souci de l’accueil et du bien-être, plaisir et autonomie en sont les maîtres mots.
Voir l’article

Faire la malle

Je suis une malle à roulettes qui chaque jour arrive dans la cour. Je suis à la disposition des enfants qui viennent se servir dans ma caverne d’Ali Baba pour jouer avec mes bidules. L’heure passe, il est temps de ranger, et je m’en vais jusqu’à demain.
Voir l’article

Livret pédagogique jouets à construire

Les fiches "jouets à construire" mettent en valeur les aspects techniques que demande la fabrication de ces jouets, sans entrer dans des dimensions ou des gabarits trop précis. Elles laissent place au tâtonnement
Voir l’article

Campeur de banlieue

Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
Voir l’article

Une relation éducative singulière

Dans le cadre des programmes Erasmus +, mobilité des personnels, j’ai eu la chance de passer quatre jours à Karlsruhe en Allemagne dans une Kita. Deux journées dans la forêt et deux journées dans un bâtiment fonctionnel conçu pour accueillir des enfants de quinze mois à six ans.
Voir l’article

Mettre en place un atelier bois

Conditions à réunir pour mener une activité manuelle à partir du bois en centres de vacances et de loisirs
Voir l’article

La notion d'activité et d'apprentissage aux Ceméa

De l'origine des Ceméa à aujourd'hui, la notion d'activité a toujours été au centre de nos préoccupations. Nous publions ici quelques contributions historiques et théoriques qui permettent de retracer la genèse de ce concept toujours actuel.
Voir l’article

Carnet de Voyage, une trace commune

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Pourquoi garder trace de son séjour ? Et comment ? Témoignage sur la réalisation de cet outil qui recueille les impressions, les émotions, les souvenirs, les pris sur le vif, etc. et qui permet une mise en valeur d'un projet partagé à plusieurs.
Voir l’article

Quel rôle pour l'animateur ?

Animateurs voile, cerfs-volants, ou même vie quotidienne... On assiste à une spécialisation de plus en plus grande du rôle des animateurs, ceci nous pose des questions sur le sens de leur mission éducative et sur les objectifs des centres de vacances.
Voir l’article

Convivial ou consommatoire

Il est des situations où les points de vue des acteur·rices divergent profondément, où la notion de liberté n’a pas la même définition selon qu’on est dans l’encadrement ou qu’on a le statut de participant·e·s. Des situations où les sensations de chacun n’ont pas le même parfum
Voir l’article

Jouer dans la ville

Les enfants jouent dans l’espace public. Mais comment y jouent-ils·elles ? Comment s’emparent-ils·elles des aires de jeux, comment en détournent-ils·elles les aménagements pour en faire le terrain de leurs aventures à Bruxelles et dans sa banlieue ?
Voir l’article

À la neige, chacun·e construit son séjour pour le vivre pleinement

Un séjour à la neige est une approche ludique de la nature en hiver, qui demande une organisation précise où l’accueil s’avère décisif et où le rythme permis détermine les activités. Aucune activité ne prend le pas sur les autres, la place des animateur·rices y est déterminante
Voir l’article

L'accueil au centre de loisirs

La qualité de l'accueil, pour respecter les rythmes de chaque enfant, passe par l'aménagement des espaces, une organisation réfléchie du rôle de chaque membre de l'équipe et surtout un soin apporté aux relations entre adultes et enfants
Voir l’article

Les roues

Des jouets de tradition populaire aux jouets manufacturés, la roue est toujours un principe mécanique privilégié
Voir l’article

Energies emmagasinées

Après les jouets d’attelage tirés par une ficelle, l’apparition des camions et des voitures suscita la mise au point de moteurs simples. Un ressort, resserré autour d’un axe par une clef, se détendait progressivement ; une façon d'économiser la force musculaire
Voir l’article

Les jeux collectifs des 3-7 ans

Dans la famille, à l'école maternelle, dans les différents clubs et institutions qui accueillent les enfants les pratiques corporelles et ludiques ont indéniablement fait leur place parmi les facteurs importants de leur développement.
Voir l’article

Moyens d'expression

Crayons, craies, pastels, gouache… Les procédés sont aussi variés que le moyen d'expression adapté au modèle et à l'humeur de la main qui s'en empare
Voir l’article

Mobile attitude

Difficile d'échapper en vacances collectives à ces nouveaux usages de communication instantanés utilisés par les adolescents entre eux ou pour communiquer avec leur famille
Voir l’article

Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout

Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun•e un•e manipulateur•rice en puissance.
Voir l’article

Bonhomme compas et SuperPQ

Un temps d’activité est proposé en stage BAFA 1, la thématique « marionnettes » intéresse 6 stagiaires. Nous est contée ici l’histoire de ces 4 heures à la découverte de ce moyen d’expression dramatique, au travers des diverses étapes où le jeu prend le pas sur la fabrication.
Voir l’article

Livret pédagogique Jeux chantés n°2

Les jeux chantés prennent le relais des jeux de nourrice, vers 3-4 ans. Alors que les jeux de nourrice privilégient la relation duelle avec la maman, la nourrice ou tout autre adulte, les jeux chantés vont permettre la socialisation de l’enfant en relation avec d’autres enfants
Voir l’article

Cuisine et recettes éducatives

L’alimentation et la cuisine sont beaucoup plus que des fonctions techniques. Elles s’appuient sur une origine vitale, qui a façonné notre inconscient collectif. Ces activités recouvrent des aspects multiples de notre existence : la culture, la santé et les relations humaines.
Voir l’article

Let's dance. Introduction & lexique

Invitations à découvrir et redécouvrir le goût du jeu, à explorer pour le plaisir et à s’essayer à ce qu’on ne reconnaît pas
Voir l’article

Tous en selle

Pour sortir de la route, de la piste cyclable, de la balade organisée, faire du VTT, du X-country c'est s'offrir les émotions du terrain accidenté et des défis sportifs au chronomètre mais tout en respectant les règles de sécurité
Voir l’article

Choeur d'école

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Un chœur d’école ouvert à tous les enfants et adultes volontaires, avec comme seul critère de participation l’envie de chanter.
Voir l’article

Aller au musée en 22 tableaux

Partir pour une visite au musée c’est toute une aventure, un voyage culturel qui débute bien en amont du jour J et qui se termine bien après. C’est l’Iliade et l’Odyssée d’un quotidien qui s’ébroue. Et nous sommes potentiellement toutes et tous des « Ulysse » !
Voir l’article

L’inventaire...pas à la légère

L’inventaire des valises au début d’un séjour est souvent négligé. Il s’agit pourtant d’un outil pédagogique qui permet aux enfants de devenir autonomes dans la gestion de leur linge et de son rangement. Et l’attention portée à ce moment est le gage de la qualité d’un l’accueil.
Voir l’article

La vie quotidiennement réfléchie

La vie quotidienne en centre de vacances et de loisirs est régie par un ensemble de règles explicites et implicites portées par les objectifs de l'équipe de direction du séjour.
Voir l’article

Il est fou, l'animateur !

Prêt à développer des activités ouvertes qui rebondissent "dans tous les sens", les possibles du milieu repérés et les coins aménagés, maintenant, comment moi, animateur, je vais m'y prendre avec eux, enfants, pour que "ça marche" ?
Voir l’article

Livret pédagogique photos à faire et à défaire

Toute approche de la photographie avec des enfants s’inscrit à la fois dans une éducation aux médias et une éducation à la consommation. Regard citoyen, déconstruction des images sont à mettre en œuvre chez les enfants et les jeunes à travers une pédagogie du « faire »
Voir l’article

Le droit de choisir

L'accueil de loisirs doit être conçu et organisé pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Ce critère devrait nous permettre de trancher entre programmer et anticiper, ou répondre à la question de savoir si c'est à l'enfant de s'adapter à l'organisation ou l'inverse ?
Voir l’article

Livret pédagogique jeux du monde d'ici et d'ailleurs

Dans la ludodiversité exubérante des peuples de notre planète on trouve un fonds commun de pratiques ludiques et corporelles qui dénote l’aspect universel de la condition humaine.
Voir l’article

Livret pédagogique. 24 jeux sans frontière - jeux sportifs

Les jeux sont des situations d'action et de communication d'une exceptionnelle richesse.
Voir l’article

Logique interne des jeux et choix éducatifs

Pour atteindre les objectifs éducatifs recherchés, il est nécessaire de s’appuyer sur la richesse du patrimoine des jeux traditionnels et donc de connaître le grand panel de formes d’affrontements qu’ils proposent.
Voir l’article

Le développement de l'enfant

L’enfance est une période de la vie où s’effectue une succession ininterrompue de changements. De nombreuses transformations ont lieu sous l’influence du milieu social et familial. Chaque individu fait son chemin avec ses régressions et ses accélérations
Voir l’article

Marionnettes de type jeux de théâtre

La marionnette est un objet de théâtre et en tant que tel, apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir. Ici, quelques idées sont égrenées qui ouvrent des pistes sans asséner des vérités.
Voir l’article

Faire « marcher » les enfants, une pratique à questionner

Il existe depuis longtemps dans les centres de vacances et de loisirs de drôles de pratiques pour faire jouer les enfants ou se jouer des enfants
Voir l’article

Quad 9 newlook en Acéhem

Lorsque le type d’accueil rend possible une arrivée individualisée du public, il est des bonnes habitudes à interroger, à bousculer, à réinventer, par nécessité. Peut-être même au risque de les dénaturer mais en ouvrant des pistes qui sans nul doute donneront lieu à du débat.
Voir l’article

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.
Voir l’article

Animer des coins permanents

Dans les accueils de jeunes enfants, aménager offre de véritables occasions d’éducation, de situations ludiques et d’habiletés. Tout est réfléchi puis enrichi à partir du regard porté sur les enfants évoluant à leur gré dans ces espaces à leur dimension
Voir l’article

Sur un air d'opéra

Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.
Voir l’article

Quelques réflexions sur le besoin d'expression

L’expression est une forme du besoin d’activité, phénomène complexe inducteur de fausses pistes. C’est un besoin vital auquel on répond pour soi d’abord puis à des fins de communication. Le groupe ouvre des possibles et permet à chacun, chacune de découvrir ceux qui sont ignorés.
Voir l’article

Grandir dehors

Dans le jardin d'enfants d'Aarhus au Danemark, les enfants prennent le car tous les matins pour aller passer la journée en forêt. Ils, elles jouent au milieu des arbres où se trouvent un tipi, des tables et balançoires ainsi qu'un abri muni d'un foyer pour se réchauffer l'hiver.
Voir l’article

Le Monde du goûter

Le goûter! Pour beaucoup d’adultes, ce mot indique une certaine nostalgie de l’enfance, un moment privilégié. Mais que représente le goûter pour les enfants ? Moment de rupture attendu, de nourriture, de retrouvailles, de goût…
Voir l’article

Repenser l'usage des objets en ACM

Une observation fine de l’utilisation des objets usuels en ACM révèle beaucoup de leur organisation. Ce sont des acteurs à part entière du cadre de vie et de la pédagogie. Leur nature et leur destination laissent deviner des choix réels et affirmés.
Voir l’article

Des animateurs ont puni des enfants

Punir, c’est répondre à la transgression d’un interdit. Il importe donc de s’interroger sur ce que peut représenter l’interdit dans un centre de vacances.
Voir l’article

Un bol de terre, mais qu’en faire ?

Fabriquer des objets en terre, en argile, partir d’un élément brut travaillé, d’un bol pincé. Découvrir des premiers gestes qui donnent forme à cette matière où je laisse mon empreinte. Récit d’expérience riche en images et génératrice de sensations.
Voir l’article

Activités spontanées

Pas de choix verbal, pas d’inscriptions pour telle ou telle activité. Dans un grand parc, avec un bois touffu chacun·e s’affaire à son occupation du moment. Qui fabrique un arc pendant qu’une cabane éphémère est construite, tandis que plus loin d’autres peignent un totem.
Voir l’article

S'habituer à l'inhabituel

Entrer en formation est souvent synonyme de découverte, de socialisation mais aussi de peur de l’inconnu. Chaque stagiaire arrive en formation avec des représentations multiples. Il suffit parfois d’une journée particulière pour ébranler les certitudes.
Voir l’article

Jeux de billes

[DES PHOTOS POUR RÉFLÉCHIR] Les billes refont leur apparition dans les cours d’école de façon récurrente, sans que l’on sache vraiment quel en est le déclencheur
Voir l’article

Et si l’âge ne changeait rien à l’affaire ?

L’approche de l’activité manuelle souvent proposée auprès des publics d’enfants se vit quasi à l’identique avec un public de personnes âgées. La situation d’activité provoque encore apprentissage, relation, mise en mouvement. On n’arrête pas d’apprendre.
Voir l’article

Robinsonnades francophones

Quoiqu’on puisse en dire, les enfants pour peu qu’on leur en donne l’occasion et la permission aiment toujours autant investir les bois et sous-bois et fabriquer, construire, inventer des histoires, se faire des aventures. Et ceci en pleine confiance et en toutes sécurités.
Voir l’article

Animer, ce n’est pas être un patou

Chaque personne qui décide de s’engager dans l’animation et de s’inscrire à un stage BAFA n’imagine pas toujours ce que signifie vraiment « animer ». C’est une fonction simple et complexe, pleinement éducative qui dépasse la notion d’encadrement et inclut celle du ludique.
Voir l’article

Diriger

L’acte de diriger demande de pratiquer une gymnastique complexe : endosser un statut, le colorer du rôle pour assumer les fonctions et accomplir les tâches. Être capable de tisser avec l’équipe un fonctionnement qui reflète intentions éducatives et valeurs.
Voir l’article

Cafézoïde

Quai de la Loire à Paris, si on est un enfant (peu importe l’âge), il existe un lieu réel mais presque magique : un café culturel qui accueille un public de 0 à 16 ans ainsi que les familles. Il a ouvert ses portes en 1999 et aidé à la création d’autres lieux de ce type.
Voir l’article

Une formation BAFA, mais pas que!

Au festival d’Avignon fleurissent nombre de spectacles mais aussi des stages de formation et tout particulièrement de formation Bafa. Au cœur de cet événement planétaire, tisser les attendus d’un stage et d’un accompagnement du·de la spectateur·rice est un pari gagné.
Voir l’article

Petits mais capables... "Le coup du sapin"

A partir de la situation d’un enfant apportant dans sa famille un bougeoir en forme de sapin, qu’il a « fabriqué » à l’école, ce petit texte, pris sur le vif, amène à s’interroger sur l’activité et sur la notion de projet. Mais, il questionne également sur une forme de tromperie des adultes envers les enfants, leur faisant croire qu’ils sont les acteurs d’un projet pour lequel ils ne sont que de vagues exécutants ponctuels. Une duperie des adultes, qui dépasse le simple domaine de fabrication d’objets à l’école maternelle et qui induit de fait une conception de l’éducation et de la place de l’individu dans la société.
Voir l’article

Rituels pour bien dormir

Nounours, doudou ou petite histoire permettent à l’enfant de se sécuriser et de s’endormir en confiance. Mais le coucher peut parfois s’accompagner de rituels dont le sens nous échappe.
Voir l’article

Marcher en formation

Faire quelques pas n’empêche pas de parler, réfléchir et d’échanger de conserve quand l’actualité irrite et touche plus qu’à l’habitude (et ce peut être souvent) mais aussi lorsqu’il s’agit de discuter d’un sujet en formation. La balade délie les langues.
Voir l’article

Périscolaire et différences

Les enfants en situation de handicap scolarisés, sont également concernés par les activités périscolaires. Cette réalité spécifique amène à la nécessité d’une prise en compte de la différence, où se mêle : l’organisation des aménagements, l’adaptation des activités et les enjeux de l’inclusion.
Voir l’article

Samedi on va où

L’animation peut se passer des murs, elle trouve des ressources dans le territoire alentour et permet à des groupes constitués d’enfants et d’adultes de découvrir, d’agir, de réfléchir ensemble. Elle crée alors un incontournable espace de liberté.
Voir l’article

Élégants de toilette

Comme les autres moments de la vie quotidienne, la toilette soulève toujours de nombreux problèmes aux animateur·trice·s ou aux directeur·trice·s. Ce n'est pas facile avec ces gamins qui s'amusent!... Toilette du matin, toilette du soir, la petite, la grande...
Voir l’article

Les sœurs chaussettes partent en vacances

la qualité d’un séjour et sa réussite dépendent beaucoup pour les parents de l’état de la valise au retour. Les chaussettes vont par deux. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre grand soin des vêtements et d’accompagner les enfants dans la gestion de leur linge au quotidien
Voir l’article

La balade ... et l'animateur

Oser sortir ... Il peut sembler curieux qu'une chose aussi naturelle qu’être dehors doive aujourd’hui faire l’objet d’un travail pédagogique
Voir l’article

12h30 toujours personne

Avoir le temps... Au-delà de l’intention, comment la mettre en vie lors du temps de repas dans un accueil de loisirs maternel ? Un beau défi pour toute l’équipe du centre à commencer par le cuisinier !
Voir l’article

Le coin découverte

Le séjour en centre de vacances favorise la découverte de la nature. Observer les animaux, expérimenter un coin découverte, aménager un terrarium et cultiver la curiosité sont autant d'activités d'éveil et d'épanouissement pour les enfants
Voir l’article

Carnet de voyage

Garder trace d'un séjour, par des textes, des photos ou des dessins. Les souvenirs de chacun deviennent alors marques d'un apprentissage au service du collectif
Voir l’article

A quoi joues-tu ?

Simone Gigiaro et Barbara Tarditi, formateurs et animateurs des Ceméa Piémont ont récolté des observations en centre de vacances sur les stéréotypes et les rôles sociaux sexués
Voir l’article

Tout-petits et handicap

Comment accueillir les tout-petits en situation de handicap dans les structures collectives et élaborer une démarche inclusive avec les équipes pluridisciplinaires de professionnel·les de la petite enfance pour penser un accueil adapté à la singularité de chacune des situations ?
Voir l’article

Le sommeil

Chaque enfant est unique face au sommeil, c'est ce qui rend l'organisation collective du centre si difficile. Le sommeil étant indispensable à la vie et au développement de chaque individu, son organisation en collectivité doit être prioritaire
Voir l’article

Jeux ou brimades? A propos des jeux de mystification

Voici des jeux qui n'en sont pas. S 'ils ne méritent pas une grande attention, on ne peut toutefois feindre de les ignorer. Il faut, au contraire, s'étonner de leur persistance dans les centres de vacances et s'interroger sur la valeur de ce patrimoine douteux
Voir l’article

Jouons avec un planétaire

Un planétaire, c'est une représentation du système solaire. Grâce aux renseignements donnés par les éphémérides, on peut fixer la position des planètes pour un jour donné et connaître les planètes visibles dans le ciel, ce jour-là
Voir l’article

Une nuit à la belle étoile

Chacun sait le plaisir qu'éprouvent les enfants à coucher sous une tente. C'est rassurant car on a un toit sur la tête ! Coucher à la belle étoile est une autre aventure. Il vaut mieux le faire avec un petit groupe, un soir sans Lune
Voir l’article

Sept bonnes raisons pour faire de l'astronomie

L'astronomie : un outil pour comprendre le monde et en observer les rythmes comme pour rêver. C'est simple, c'est facile, cela peut même se pratiquer en plein jour et en plus c'est passionnant !
Voir l’article

Quand utiliser la démarche scientifique ?

Explorer le monde, essayer de le comprendre est un besoin particulièrement fort chez l’être humain dès lors qu’il est autorisé à exprimer sa curiosité. Comment ce désir peut-il s’exprimer en centre de vacances ?
Voir l’article

Aménager des coins à jouer pour les jeunes enfants

Comment favoriser la créativité et l’imaginaire si riches chez les 3-6 ans ? Quelques repères et idées pour favoriser les jeux de fiction et le jeu libre sans trop intervenir. Animer, c’est parfois laisser jouer !
Voir l’article

Les carnets YAK'ANIMATION • 4 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Avril 2021 LE RISQUE ÇA S'APPREND, LE RISQUE ÇA SE PREND
Voir l’article

Animer du côté d'à côté

Fédérale en Allemagne, relevant de la communauté française (Wallonie) en Belgique, l’organisation de la formation en Suisse, dépend de la responsabilité des cantons. Panorama des diverses situations à travers trois points de vue
Voir l’article

Kinball et Tchoukball : deux sports collectifs innovants

Pour vivre des activités sportives ensemble dans le respect de chacun·e il faut parfois inventer des règles sortant des sentiers battus. Deux sports organisés en fédération se sont attelés à la tâche.
Voir l’article

À condition. Quand les enfants négocient les règles du jeu

Les jeux dits «traditionnels » traversent les âges, transmis entre joueuses et joueurs dans la cour de récréation, au pied de l'immeuble ou dans le parc de la colo. Jouer est une activité vivante, qui évolue, s'adapte. Les enfants, spécialistes « des jeux » sont à la manœuvre.
Voir l’article

Dossier n°5 - Vacances de neige

Face à la logique de consommation des loisirs blancs, quelles sont les perspectives éducatives qui doivent guider aujourd’hui organisateurs, directeurs et animateurs dans l’encadrement des vacances de mineurs à la neige ?
Voir l’article

Marionnette minute

[Tuto] Allons droit au but : Jouer ! Des matériaux usuels, quelques tours de main très simples à réaliser et voilà qu'un objet se transforme en personnage. Je m'exprime, elle s'exprime, nous nous exprimons ...
Voir l’article

YakaChezNous • 18

Animer à la maison ou à l'extérieur dans un rayon de dix kilomètres, animer dans le cadre d'un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires, les carnets YAKA sont là pour vous, pour que jouer, apprendre soit toujours possible.
Voir l’article

L'accueil de jeunes en situation de handicap en accueil collectif de mineurs

Qu’en est-il de l’accueil de jeunes en situation de handicap dans un ACM ? Que faut-il prévoir en amont et comment intégrer ces spécificités dans un groupe ?
Voir l’article

Créer sa marionnette, jouer avec…

L’univers de la marionnette, qu’on l’aborde par sa réalisation ou/et par le jeu, ouvre la porte à une découverte de soi et des autres.
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? L’élimination. Entretien avec Pierre Parlebas

Est-il souhaitable d’accepter les jeux au cours desquels des joueurs sont « éliminés » ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? Les variantes. Entretien avec Pierre Parlebas

Peut-on dire de certaines activités qu’elles constituent les « vrais » jeux, c’est-à-dire les jeux-souches dont les autres ne seraient que des « variantes », des représentants moins élaborés ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? Les gages. Entretien avec Pierre Parlebas

Est-il souhaitable d’organiser des jeux comportant des gages, des pénitences, des brimades ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? La violence. Entretien avec Pierre Parlebas

Faut-il accepter des jeux qui provoquent des comportements fortement agressifs et de la violence physique ?
Voir l’article

Pourquoi et comment jouer ? La compétition. Entretien avec Pierre Parlebas

Est-il vrai que la motivation fondamentale des joueurs est de battre leurs adversaires et qu’en dehors de cet objectif de compétition, le jeu ne présenterait plus d’intérêt ?
Voir l’article

Escalade : accompagner le risque

Pour pratiquer l’escalade, il faut en connaître les risques. Au-delà des protocoles officiels, le rôle de l’animateur est d'instaurer un cadre de confiance qui permet de préparer et assurer l'ascension du pratiquant quel que soit son niveau
Voir l’article

Parcours : les pratiques informationnelles des adolescents sur internet

3 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques informationnelles des jeunes
Voir l’article

Animact·eur·ice n°13 – Dossier L’eau

L'eau fait partie de notre quotidien et donc de celui des jeunes et enfants que nous accompagnons. Elle vient questionner nos pratiques d'animation : à la fois outils pédagogiques à penser, à aménager et terrain d'aventures extraordinaires
Voir l’article

Lire en séjour de vacances

Donner l’envie et le plaisir de lire à des enfants, dont certains sont en échec scolaire. Un pari pour les Accueils Collectifs de Mineurs. Un séjour de vacances peut faire de la lecture une activité qui compte.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Livret pédagogique bol d'ERE

Proposer des activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Chaque thème est un fil à tirer qui permet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte du milieu dans toute sa complexité.
Voir l’article

L'alimentation en séjour de neige

L'organisation de l'alimentation doit s'adapter aux besoins des participants compte tenu de la saison (l'hiver, le froid), des activités pratiquées, du découpage de la journée et de la période dans laquelle se situe le séjour, du début de l'hiver au printemps.
Voir l’article

Grandir seul et ensemble

Quelles pratiques pédagogiques pour lier projets personnels et projets collectifs ? L'individu qui agit sur son environnement, et qui transforme par son action son environnement, fait le lien entre l'individuel et collectif
Voir l’article

Du basket à Victor Hugo

Les habitudes ont la vie dure, elles ont du mal à se plier à la réalité d’un présent qui les bouscule pour se mettre au goût du jour. Derrière elle, il y a les gardiens d’un dogme qui freine toute intention de changer la donne. À l’école l’EPS magnifie le sport et dénigre le jeu.
Voir l’article

L'expression

L’expression est une des formes du besoin, plus général d’activité, manifesté par l’être humain. Elle est si importante qu’elle mérite d’être étudiée pour elle-même sans pourtant la séparer totalement du développement de l’enfant
Voir l’article

Choisir une histoire

Choisir l’histoire qui va être racontée à un groupe d’enfants, d’adolescents, à des amis est un art au moins aussi subtil que celui de dire un conte
Voir l’article

Séjours lycéens au Festival d'Avignon

Une immersion dans un séjour accueillant des lycéens au Festival d'Avignon. Mettre en mouvement chacun, quel que soit son niveau et ses apriori, nourrir et accompagner ses expériences et son cheminement et lui permettre d’oser le culturel.
Voir l’article

Bientraitance plutôt que maltraitance

La maltraitance a un cadre juridique certes, mais il est question de confiance, parfois de secret. Dire ou ne pas dire, telle est la question. La bientraitance, elle, est moins contraignante. Rien n’est simple dans la sphère du cœur, du corps et des relations
Voir l’article

De l'avant-projet au projet commun

Comment participer à l'élaboration du projet pédagogique ? A partir d'objectifs définis par l'équipe de direction par des méthodes et des supports permettant aux animateurs d'atteindre les objectifs
Voir l’article

Continuité éducative

À l’époque du tout, tout de suite, le temps éducatif semble bien long. Au temps de la marchandisation et de la consommation à outrance, le temps éducatif est compté. Le fonctionnement des nouvelles organisations du temps de l’enfant passe par un autre rapport au temps.
Voir l’article

Enfants en vacances à la ferme

Partir en vacances à la ferme, n’est pas seulement un mode d’hébergement particulier ou des activités spécifiques. Cette situation est beaucoup plus globale. Elle amène les enfants à découvrir et vivre une réalité liée aux besoins fondamentaux des humains depuis des millénaires.
Voir l’article

Entre séduction et interdit

Les séjours de vacances tiennent une place essentielle dans la socialisation adolescente. Pour les choses de l’amour, la découverte du sexe et plus largement pour la construction de leur autonomie. Ce n’est pas sans poser questions aux équipes d’encadrement
Voir l’article

Au plaisir de mettre la table

Engager les enfants en centre de loisirs ou en colo à s’impliquer dans les tâches ménagères, le rangement et l’entretien du matériel n’est pas toujours chose aisée. Il est du rôle de l’équipe d’animation de proposer une démarche pédagogique qui fonctionne.
Voir l’article

Consommer oui mais autrement

On s’abandonne avec délectation à la consommation même si on la conspue dès que possible. Parce qu'il n’est pas si simple de tracer sa route en pesant le pour et le contre. Les séjours de jeunes sont des espaces dans lesquels la prise de recul est possible
Voir l’article

Conjuguer la coéducation à toutes les époques

L’opinion publique semble d’accord pour considérer à sa juste valeur le rôle social important joué par les accueils de loisirs et les séjours de jeunes et de vacances dans la société d’aujourd’hui. Mais leur apport éducatif en complément de l’école est toujours contesté
Voir l’article

Différences

Touchante relation d’un projet élaboré pour toutes et tous et dans lequel chacun et chacune peut trouver son compte, vivre à son rythme, vivre une itinérance dans le Jura, quels que soient son identité, son caractère, ses particularités
Voir l’article

Catapulte à M... Feu! !

Actuellement, les activités proposées aux enfants que ce soit dans leurs familles ou en collectivité sont de plus en plus programmées, structurées, utiles, avec des objectifs éducatifs définis. On ne va pas en colo pour jouer ou pour être avec d’autres, mais pour faire des activités. Heureusement, les enfants sont toujours capables de s’organiser de jouer sans objectif précis et de rendre hommage à leur manière à la truculence d’un Rabelais ou d’un Pergaud.
Voir l’article