Enjeux actuels

Questions liées au secteur de l’animation

Les rythmes de vie expliqués aux débutants

Les chronobiologistes affirment que la journée est la période clef dans les rythmes des individus. Si les rythmes diffèrent d'un individu à l'autre, il existe des moments déterminants qui se situent dans les mêmes "fourchettes" de temps pour tous
Voir l’article

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir
Voir l’article

Le sexisme en colo

Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
Voir l’article

Petits groupes, grands groupes

L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
Voir l’article

Quelle place pour les parents ?

Combien de fois entendons-nous les professionnel·les de l’enfance se désoler de ce que les parents ne font pas ou font trop. Mais quelle place leur laisser lorsqu’ils confient leurs enfants ? Quels projets communs construisons et vivons-nous ensemble ?
Voir l’article

La notion d’autorité

L’autorité ne se décrète pas, elle se construit. Zoom appuyé sur la relation complexe générée par cette notion à partir d’expériences concrètes et sans faux-semblants. Il n’ y a pas de recettes, pas de solution toute faite, mais de multiples possibilités.
Voir l’article

Campeur de banlieue

Entre rêves de robinsonnade des animateurs et appréhensions des jeunes urbains, le séjour en camping réserve bien des surprises
Voir l’article

Plat commun à l’auberge espagnole

Faut-il faire tout un plat de l’organisation du repas ? À l’évidence, les questions d’alimentation nous préoccupent et pèsent sur le choix d’organisation des repas en collectivité. Le rapport individu-groupe est au cœur des décisions que nous prenons pour organiser le repas.
Voir l’article

Les ceméa qu'est-ce que c'est?

Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus
Voir l’article

Uniformité

L'apparence d'égalité n'est pas l'égalité.
Voir l’article

Etre amoureux ça s'apprend

Tout s’expérimente et s’apprend même être une fille ou un garçon, même l’amour. La richesse des relations en accueil collectif de mineurs favorise ces rencontres et les rapports amoureux s’y tissent comme autant d’apprentissages.
Voir l’article

La neige n’aime pas que le ski !

Lors des séjours de neige il est important de réfléchir au contenu des activités ainsi qu’à la gestion de la vie quotidienne et du rythme des enfants. La neige n’est pas synonyme de ski, il faut se le rappeler pour que ces vacances ne finissent pas par devenir un stage sportif
Voir l’article

Pas sans les parents

C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Voir l’article

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique
Voir l’article

Dossier n°11 - Projet éducatif, projet pédagogique

De l’intention à l’acte, de la préparation à l’évaluation, ces documents sont le socle de tous les accueils collectifs de mineurs
Voir l’article

Pourquoi proposer des APS ?

Les activités physiques et sportives ne nécessitent pas (ou peu) d'apprentissage. Des plus stéréotypées jusqu'aux pratiques de plein air, elles offrent de véritables espaces de liberté
Voir l’article

Itinérance en camping-car

Partir en colo itinérante ? Oui mais dans une maison sur roulettes pour aller à la rencontre de soi et des autres, jusqu'au bout du monde. Ou, quand le pittoresque rejoint l'aventure dans un espace à géométrie variable
Voir l’article

Accueils de loisirs, enjeux actuels

Fidèle à son impulsion d'origine inscrite dans l'Éducation populaire, l'accueil de loisirs se présente comme une réponse éducative possible dans le temps de l'enfant. De fait, il est aussi, dans le temps de la famille, une réponse à un besoin de garde.
Voir l’article

La mise en jeux des différentes dimensions de la personnalité

Les jeux sportifs traditionnels permettent le développement de cinq dimensions de la personnalité : affective, cognitive, organique, relationnelle et expressive. Ils sont essentiels dans le développement de l’enfant.
Voir l’article

Ados d'aujourd'hui

Entre le désir de devenir adulte plus vite et l'allongement de la durée de l'adolescence, le « Homard complexé » cherche un équilibre à construire entre image et corps réel
Voir l’article

Les vacances apprenantes presque comme avant !

Qu’on se le dise ! On peut offrir des vacances apprenantes aux enfants sans changer grand-chose au fonctionnement habituel des séjours. La commune de Seclin dans le département du Nord a relevé le défi avec brio. Et le dispositif a offert à de nombreux enfants un premier départ.
Voir l’article

Organiser des accueils collectifs de mineurs déconfinés et apprenants

L’attente a été longue et porteuse d’incertitude. Mais le 12 juin avec l’annonce des vacances apprenantes, les PEP dans les starting-blocks ont pu confirmer l’ouverture de leurs séjours. Et ce fut un succès couronnant un engagement d’éducation populaire et de tous les instants.
Voir l’article

Planifier n’est pas projeter

Nous disions en 1995 : « La planification des activités envahit nos centres de loisirs. Au rythme actuel ils deviendront demain des supermarchés de loisirs dans lesquels les enfants iront puiser quelques plaisirs éphémères et individuels ». Alors, élucubration ou réalité ?
Voir l’article

Au fil des jours, accueillir encore et toujours par les mots, par les gestes, par l’activité

Les temps changent et notre avenir sera fait de protocoles divers et variés. Il faudra maintenir le cap sur la boussole de nos valeurs, celles notamment de l’éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle pour que contraintes nouvelles riment avec imagination à la pelle.
Voir l’article

Jouer avec des vélos en respectant les consignes sanitaires

Des vélos, des tricycles, des draisiennes sont accessibles aux jeunes enfants dans les ACM, ces jouets peuvent être utilisés dans des activités menées par les animateurs ou dans le cadre d’activité en autonomie par les enfants.
Voir l’article

L’importance des rituels

Des formations se déroulent en externat, en demi-pension et donnent parfois l’impression que quelque chose échappe à l’équipe d’encadrement, que le sens lui file entre les doigts. Il est possible de réfléchir à des alternatives. Les rituels en font partie.
Voir l’article

La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs

Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Voir l’article

Éloge de l'ordinaire

« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Voir l’article

Alimentairement correct

L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Voir l’article

Le volontariat existe chez les pompiers

Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ? La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Voir l’article

Codes sociaux

Un code social est complexe. Il correspond à des règles que s'est imposée une société et qui lui servent de référents communs
Voir l’article

Un champ d’action. Les vacances et les loisirs

La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique!
Voir l’article

À Mayotte les jeunes agissent sur le territoire

Parfois, il faut savoir, il faut oser sortir du cadre et inventer des manières d’agir avec de la matière d’être. Pour répondre à une situation qui préoccupait toute la population à Koungou les Ceméa se sont lancés dans une aventure singulière et qui pétille : le BAFA citoyen.
Voir l’article

Question de point de vue

Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.
Voir l’article

BAFACM et vice versa

À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate que l’animation volontaire s’est organisée dans un même mouvement et un même élan à mesure que se développaient les centres de vacances et de loisirs, désormais Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Voir l’article

Lolita's paradoxe

Les rapports qu'ont les pré adolescentes avec leur image sont complexes et délicats, mais surtout en décalage avec celle que la société leur renvoie.
Voir l’article

Evaluation et formation

Que signifie et représente le fait d’avoir à évaluer une personne en formation ? Entre conseil, évaluation et pouvoir de certification, les formateurs et les formatrices ont un rôle multiple
Voir l’article

A table ! Quoi manger et comment le manger

Haro sur les gros, sur les filiformes de tout sexe. Haro sur la malbouffe, autant que sur la haute cuisine élitaire ou élitiste. Magazines, médecine, agriculture spécialisées, commerce, conseil en diététique, se soigner par ce qu'on mange, manger, manger, manger !
Voir l’article

Relation et formation

Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?
Voir l’article

Education à l'environnement : onze thèmes pour agir

L'éducation à l'environnement, c'est non seulement la prise en compte des économies d'énergie, la gestion des transports et des déchets, mais c'est aussi la préservation du patrimoine urbain, le fonctionnement des centres et des activités…
Voir l’article

L'eau

L'eau est source de toute vie sur Terre. Eduquer à l'environnement, c'est aussi apprendre à préserver ce milieu du Vivant pour sauvegarder l'équilibre de la planète
Voir l’article

Pas simplement binaire

Dans un environnement de dénigrement général des écrans, accusés d'être porteurs de tous les maux de la jeunesse, n'oublions pas qu'ils sont aussi des outils fantastiques
Voir l’article

Il faut réussir

Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
Voir l’article

Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
Voir l’article

Littérature enfantine et valeurs, que véhiculent les livres pour enfants ?

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Certains livres cherchent-ils à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse ? Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?
Voir l’article

Etoiles

Evaluer, mettre des étoiles... Actuellement, l'évaluation via Internet est permanente. Mais peut-on mettre des notes à tout ?
Voir l’article

Objet

Quand la réalité de scènes de la vie quotidienne nous interrogent sur la place et le statut de l'enfant
Voir l’article

L'animateur et les Activités Physiques ou Sportives

Organiser, favoriser, accompagner la mise en activité des publics est au cœur de l'activité de l'animateur. Sa connaissance des activités physiques le conduira soit à choisir d'encadrer les activités, soit à faire appel à un prestataire
Voir l’article

De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui répond à de vrais besoins.
Voir l’article

Des vacances apprenantes en bas de chez soi

Les vacances apprenantes incitent à réinterroger des habitudes, des pratiques. L’expérience des terrains d’aventure à Angers et St Nazaire y contribue. Elle valorise avec bonheur la part des apprentissages au cœur de vacances originales en pied d’ immeuble.
Voir l’article

Oser écrire un projet pédagogique

Que n’a-t-il pas été dit, écrit au sujet DU projet pédagogique ! Pensum dont il faut se défaire au plus vite pour certain, objet d’angoisse pour d’autres. Et si, au bout du compte, il s’agissait d’un bel outil de travail au service des enfants et des jeunes ?
Voir l’article

Enjeux éducatifs autour de la sportification

Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés. De nouveaux sports issus de jeux traditionnels sont nés, à la réalité contraire aux finalités affichées (la force physique y est valorisée). Il existe pourtant des sports collectifs innovants aux formes ludiques originales
Voir l’article

Pourquoi est-ce si difficile? Episode 1

La place et l’importance des activités scientifiques dans l’éducation et ses différentes sphères… Et les freins qui obèrent si souvent leur mise en place effective
Voir l’article

Les carnets YAK'ANIMATION • 4 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Avril 2021 LE RISQUE ÇA S'APPREND, LE RISQUE ÇA SE PREND
Voir l’article

L'arbre de nerienfaire

Découvrir un album, qui nous rappelle que ne rien faire n’est pas être inactif, bien au contraire.
Voir l’article

Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer en accueil collectif de mineurs - à titre non professionnel, de façon occasionnelle - des enfants et adolescents, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
Voir l’article

« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.
Voir l’article

Maman j'ai peur

Les enfants entendent et voient quantité d’informations qui nous paraissent banales et sans conséquences. Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voire générer de la peur
Voir l’article

Déconfinement et sécurité affective

La sécurité n'est pas que matérielle et technique. Elle est aussi affective et il est essentiel de prendre en compte les inquiétudes et les peurs des enfants
Voir l’article

Séjour en itinérance : En route vers des apprentissages et des découvertes du côté de chez soi

Le séjour en itinérance est un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. Qu’il soit fait à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de locomotion, il est un outil pédagogique pour vivre une démocratie en impliquant les jeunes dans le fonctionnement de leur séjour.
Voir l’article

Autocensure

Les images vues sur Internet peuvent contribuer à donner une vision du monde, dans laquelle la représentation supplante la réalité
Voir l’article

Images et contradictions

Une interrogation sur l’étonnante dichotomie entre un droit à l'image exacerbé et une diffusion tout azimuts de photos via Internet
Voir l’article

Il est possible de sortir, il faut en profiter !

Sortir est capital, le dehors est l’exact pendant du dedans et l’équilibre à trouver entre le temps passé à l’intérieur et à l’extérieur doit permettre de ne pas étouffer le corps et l’esprit.
Voir l’article

RacismeS et DiscriminationS, la ligue des droits de l’Homme nomme les maux

Pourquoi une couleur de peau, une religion, une culture sont sources de préjugés négatifs ? Pourquoi est-ce la faute de l’étranger ? Nous formons tous et toutes le genre humain dit la République française, cette humanité reste encore à construire, avec les bons mots.
Voir l’article

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot »
Voir l’article

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux
Voir l’article

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers un usage raisonné et éclairé des réseaux sociaux et autres environnements et applications numériques
Voir l’article

Parcours : les pratiques culturelles à l’ère du numérique

6 démarches pédagogiques en lien avec les pratiques culturelles
Voir l’article

Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !

Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Voir l’article

Animact·eur·ice n°26 - Sport, jeu et activité physique

Sport fédéré, compétition, sport loisirs, sport de rue, sport santé, jeu sportif ? « Animact’eur·ice » défriche les pratiques à l’aune des valeurs de l’éducation nouvelle : Privilégier le milieu naturel, explorer, initier des projets, diversifier les situations relationnelles.
Voir l’article

Animact·eur·ice n°25 - Je ne pense covid qui nous sépare

La situation que nous vivons n’interroge pas seulement la santé physique des personnes mais aussi nos modes de vie, nos relations sociales, nos organisations collectives.
Voir l’article

Histoires de gamelles

Bande dessinée où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !
Voir l’article

Question d'école

Quel avenir pour l'enseignement à l'heure des réseaux sociaux et d'Internet ?
Voir l’article

J’ai rencontré un objectif original « développer le souvenir »

Trop souvent les objectifs énoncés sont les mêmes au mot près dans tous les projets pédagogiques des accueils collectifs de mineurs dans toute la France. Mais il existe, dans des centres de loisirs qui ne payent pas de mine, des exceptions qui sortent de l’ordinaire.
Voir l’article

Les Clés du numérique, pour en décrypter les usages

Introduire un débat, consolider une réflexion... Voici une série de 15 vidéos en stop motion, pensée pour un public jeune, qui propose un décryptage ludique des usages du numérique
Voir l’article

L’hygiène en collectivité, des identités culturelles à conjuguer

Les habitudes d’une éducation marquent les esprits des enfants, surtout lors des actes mettant en jeu l’hygiène où chaque attitude est singulière. Cet article permet de se questionner sur les valeurs que nous portons et leur répercussion en collectivité.
Voir l’article

Des grands jeux au cœur de la ville : petit piment pour des vacances de proximité

Il n’est pas nécessaire de partir loin pour pratiquer certains grands jeux. Le milieu urbain est en effet un terrain favorable pour découvrir les subtilités et vivre la richesse de jeux que l’on croyait destinés uniquement aux grands espaces des prairies et de la forêt.
Voir l’article

du côté de chez soi : partir en vacances

En 1995, est sorti le film « vacances à deux pas » qui présentait un centre de loisirs à Vitrolles. Avec leurs yeux d’aujourd’hui enfants et adultes en interprètent les images et en extraient le sens profond. Ça fait du bien de pouvoir partir en vacances, du côté de chez soi !
Voir l’article

La parole est d'or

Quand la prévention de la Covid, confronte les enfants aux masques, il est essentiel que les non-dits liés à l’expression du visage puissent être explicités.
Voir l’article

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Voir l’article

Fondamentaux

Tel un retour vers l’essentiel, cette incursion dans la vie d’un séjour d’enfants nous rappelle les « fondamentaux » des vacances collectives et éclaire la notion de complémentarité éducative.
Voir l’article

Groupe, individu et activités

Le récit de situations vécues par des enfants dans un séjour de vacances collectives, nous amène à nous interroger sur le rapport entre individu et groupe, mais également sur le rôle de l’activité et sur la place de l’adulte dans cette alchimie éducative.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Enjeux des ACM

Accueils collectifs de mineurs aujourd'hui, centres de vacances et centres de loisirs hier, colonies de vacances et centres aérés avant-hier : au-delà des évolutions, quels sont les enjeux ? Activité, vivre-ensemble, participation aux décisions, départ, discriminations ...
Voir l’article

Vivre ensemble comme avant, c’est possible

Les séjours de vacances, accueils collectifs de mineur.e.s, accueils périscolaires, ont repris. Et les enfants sont au rendez-vous. Même si la pandémie semble s’être estompée, il n’en est pas moins vrai qu’il est nécessaire de penser les projets en intégrant ce fait de société.
Voir l’article

Vivre le Festival d'Avignon avec les Ceméa

Un reportage dans les centres de jeunes et de séjour pour percevoir l'engagement éducatif des Ceméa dans le Festival d’Avignon et les enjeux de culture liés à l’Éducation nouvelle et l’Éducation populaire
Voir l’article

La montagne comme support de projets éducatifs, quelle valeur ajoutée ?

La valorisation des vertus traditionnelles de la montagne allant du dépassement de soi à la « conquête de l’inutile » sont-elles de nature à convaincre des jeunes urbains de tenter l’expérience, alors qu’ils sont en demande de sensations fortes sur un mode consommatoire ?
Voir l’article

Tout se mérite-t-il ?

Certaines stratégies pédagogiques établissent des règles dans lesquelles, par leur comportement, les individus peuvent accéder à davantage de droits et d’autonomie. On peut s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif et l’iniquité qu’il induit.
Voir l’article

Musique et éducation

La cheffe d’orchestre Nathalie Marin évoque son parcours. En s’appuyant sur son expérience internationale auprès d’enfants, elle nous parle d’éducation et de musique pour tous.
Voir l’article

Les activités, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour gérer le matériel, les matériaux et les outils en respectant les règles sanitaires
Voir l’article

Jouer avec l'imaginaire, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux d'expression, de relations avec les autres… en respectant les règles sanitaires
Voir l’article

La vie collective, c'est toujours possible

Des réflexions et des idées pratiques pour organiser les temps de vie quotidienne en respectant les règles sanitaires
Voir l’article

Jouer, c'est toujours possible

Des idées pratiques pour des jeux à vivre dedans, dehors, avec les autres… en respectant les règles sanitaires
Voir l’article

[CURIEUX DE MONTAGNE] C'est quoi la montagne ? C'est qui la montagne ?

La montagne c’est un monde qui change avec l’altitude. C’est mille mondes différents : celui des vallées, celui des forêts, des ruisseaux, des lacs, celui des alpages et des troupeaux, des pelouses alpines, des rochers et des sommets, celui des animaux domestiques ou sauvages…
Voir l’article

[CURIEUX DE MONTAGNE] Si on allait dormir là-haut ?

Autrefois lieux réservés aux alpinistes, les refuges s'adaptent aujourd'hui de plus en plus à l'accueil de tous les publics, notamment les groupes de jeunes mineurs encadrés et les groupes familiaux
Voir l’article

[CURIEUX DE MONTAGNE] La montagne, c’est plein de secrets !

Observations de la faune lors une randonnée en montagne
Voir l’article

Accueillir en respectant les règles sanitaires

Comment prévoir des règles spécifiques d’accueil en conservant une convivialité et une relation à l'autre
Voir l’article

Organiser et gérer les repas en respectant les règles sanitaires

Petit déjeuner, repas, goûter...Des informations pratiques pour adapter tous ces moments
Voir l’article
Prise de position

Pour que vivent les colos ...

Les associations organisatrices de "colos" pensaient avant même la crise d’aujourd’hui le monde de demain. Aujourd’hui, elles ont besoin de pouvoir vivre le jour J, pour construire le jour d’après
Voir l’article

Lire la publicité

Un projet pour permettre aux enfants de décrypter et d’analyser des publicités
Voir l’article

S'attendre à...

Trouver uniquement ce que l’on cherche n’est-il pas incompatible avec l’esprit d’ouverture et d’interrogation que nécessite toute formation ?
Voir l’article

Trouve ton rythme. Comprendre et respecter les rythmes biologiques

Le réseau auvergnat Astu’Sciences nous amène à la rencontre de la chronobiologie en mettant en éveil nos sens et notre curiosité : une expo photo, une bande dessinée et un série de dix vidéos pour enrichir nos projets pédagogiques
Voir l’article

Gentils et méchants

Il n’est pas toujours simple pour les animateurs de pouvoir se situer et réagir face au racisme et à des situations qui sont parfois complexes... Réagir, tout en faisant respecter et comprendre des valeurs humaines essentielles. Mais, sans simplifier ou caricaturer
Voir l’article

Le projet éducatif des CEMÉA

Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et de d’éducation nouvelle, ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes
Voir l’article

Le temps de s'ennuyer

Le temps de jouer, le temps d’imaginer, le temps de rêver, le temps de s’ennuyer… En cette période où certains ont tendance à marchandiser l'animation et le temps de l’enfant, n’oublions pas que ses besoins sont multiples.
Voir l’article

Espaces de jeu à préserver

Les espaces de jeu dans lesquels les enfants peuvent simplement jouer et s’organiser entre eux sont des lieux d’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble
Voir l’article

Autodafé ludique

Que d’arguments déployés par les adultes pour faire le procès des jeux vidéo... Pourtant…
Voir l’article

E-book émissaire

Prendre du recul par rapport à un discours actuel ayant tendance à charger les écrans de tous les maux.
Voir l’article

Comme tout le monde

Les adultes ont parfois tendance à vouloir imposer aux enfants une apparence d'égalité.
Voir l’article

A table...

Manger est une activité multiple, dans laquelle l'humain et le culturel se mêlent à l'éducatif.
Voir l’article

J'ai mal à mon avenir...

Pour pouvoir se projeter sereinement vers leur futur, il est important pour les enfants de s’appuyer sur des réalités actuelles et de décrypter le monde qui les entoure avec l'aide des adultes.
Voir l’article

Profiter de...

Une étrange expression, qui nous renvoie à la place de l’enfant et son statut dans la société et le quotidien.
Voir l’article

De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
Voir l’article

Évaluation et châteaux

Quand des châteaux de sable amènent à s'interroger sur l'école. Parfois, il peut suffire de décentrer certaines situations...
Voir l’article

Agir contre l’exclusion

La démarche inclusive, c’est prendre acte de la situation de l’enfant telle qu’elle se présente et lui faciliter la vie en agissant sur l’organisation, en adaptant les espaces, les temps, les rythmes, les activités et la communication, à la réalité de chacun
Voir l’article

J'y suis, j'en suis

Des collégiens et des lycéens, habitant l'agglomération d'Avignon sont accueillis et accompagnés dans leurs parcours de spectateurs par les Ceméa et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon. L'occasion de rencontres étonnantes entre ces jeunes et le théâtre.
Voir l’article

Un ordinaire pas du tout extra

Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
Voir l’article

A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
Voir l’article

Utopies en archipel

Notre société continue de se marchandiser avec plus de sophistication et de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Dans périscolaire, il y a aussi péri

Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers
Voir l’article

Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe

L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.
Voir l’article

Le service civique : bien plus qu’un plan B

Le service civique est un épanouissement pour qui prend la peine de s’ouvrir à ce qui l’entoure. Les missions proposées, subventionnées, servent l’intérêt général. Avec un panel de domaines si large que chacun trouve chaussure à son pied.
Voir l’article

Un nouveau rêve d’avenir

Il est plus que jamais d’actualité de défendre le primat des séjours de vacances, véritable creuset d’aventures simples, de péripéties inouïes sur le clinquant factice des événements festifs qui pullulent et nous aveuglent de poudre aux yeux anesthésiante.
Voir l’article

Questions de culture(s)

Qu’est-ce qu’être cultivé·e ? Y-a-t-il une culture et la démocratiser est-ce seulement un slogan ? Existe-t-il des cultures ? Et si tout ceci demandait d’aller au-delà des clichés et des représentations classiques ? Et si tout ceci nécessitait une réflexion poussée ?
Voir l’article

Pratiques numériques des jeunes en Nouvelle Aquitaine

Les pratiques numériques des jeunes sont-elles riches et variées ou au contraire pauvres et standardisées ? Sont-elles les pratiques de tous les jeunes ? Ou celles des plus privilégiés d’entre eux ?
Voir l’article

Faisons un rêve

Notre société continue de se marchandiser et avec plus de sophistication, de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article
Questions éducatives

Des rythmes pour grandir

Conjuguer animer, verbe d’action, au futur pour les enfants, c’est une condition sine qua non de la qualité des conditions de leurs apprentissages et de leur réussite dans la conquête de l’autonomie. Cela passe par le maintien de la semaine de 4,5 jours.
Voir l’article

Continuer obstinément

Trois ans après les attentats, rien n’est gagné, rien n’est réglé. Il est encore et toujours nécessaire de tenter de comprendre ces actes et continuer à dire avec nos mots cette détermination qui nous anime et les donner à lire car lire est un sésame.
Voir l’article

L’enfance et sa sexualité

La sexualité est une des composantes du développement de l’enfant. Connaître, reconnaître ses manifestations aux différents âges, repérer et mesurer son rôle dans la construction identitaire de chacun permettra à l’animateur d’adapter sa réponse éducative.
Voir l’article