Enjeux actuels

Questions liées au secteur de l’animation

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Lorsque nous nous informons sur internet, il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève d’une information, d’une rumeur, d’une désinformation, d’une parodie ou encore d’une « théorie du complot »
Voir l’article
Prise de position

Pour que vivent les colos ...

Les associations organisatrices de "colos" pensaient avant même la crise d’aujourd’hui le monde de demain. Aujourd’hui, elles ont besoin de pouvoir vivre le jour J, pour construire le jour d’après
Voir l’article

Pourquoi est-ce si difficile?

La place et l’importance des activités scientifiques dans l’éducation et ses différentes sphères… Et les freins qui obèrent si souvent leur mise en place effective
Voir l’article

Déconfinement et sécurité affective

La sécurité n'est pas que matérielle et technique. Elle est aussi affective et il est essentiel de prendre en compte les inquiétudes et les peurs des enfants
Voir l’article

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers un usage raisonné et éclairé des réseaux sociaux et autres environnements et applications numériques
Voir l’article

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances

Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux
Voir l’article

L'arbre de nerienfaire

Découvrir un album, qui nous rappelle que ne rien faire n’est pas être inactif, bien au contraire.
Voir l’article

Lire la publicité

Un projet pour permettre aux enfants de décrypter et d’analyser des publicités
Voir l’article

Le sexisme en colo

Les rapports de domination sont installés dans la société et agissent dans nos interactions, l’éducation peut en être le lieu de leur transmission comme celui de leur déconstruction
Voir l’article

Planifier n’est pas projeter

Nous disions en 1995 : « La planification des activités envahit nos centres de loisirs. Au rythme actuel ils deviendront demain des supermarchés de loisirs dans lesquels les enfants iront puiser quelques plaisirs éphémères et individuels ». Alors, élucubration ou réalité ?
Voir l’article

Animact·eur·ice n°24 – Dossier Dehors !

Dehors. Ce mot invite à la rêverie, à la découverte, à l’observation et pourquoi pas à l’aventure. Explorons ce thème dans ce numéro du journal des acteurs et actrices de l’animation en Pays de la Loire
Voir l’article
Abonnée

Etoiles

Evaluer, mettre des étoiles... Actuellement, l'évaluation via Internet est permanente. Mais peut-on mettre des notes à tout ?
Voir l’article

S'attendre à...

Trouver uniquement ce que l’on cherche n’est-il pas incompatible avec l’esprit d’ouverture et d’interrogation que nécessite toute formation ?
Voir l’article

Enjeux éducatifs autour de la sportification

Le sport occupe une place centrale dans nos sociétés. De nouveaux sports issus de jeux traditionnels sont nés, à la réalité contraire aux finalités affichées (la force physique y est valorisée). Il existe pourtant des sports collectifs innovants aux formes ludiques originales
Voir l’article

Petits groupes, grands groupes

L’organisation des groupes en séjours de vacances n’est pas neutre et simplement pratique. Elle est sous-tendue par des objectifs pédagogiques et une démarche éducative.
Voir l’article

Trouve ton rythme. Comprendre et respecter les rythmes biologiques

Le réseau auvergnat Astu’Sciences nous amène à la rencontre de la chronobiologie en mettant en éveil nos sens et notre curiosité : une expo photo, une bande dessinée et un série de dix vidéos pour enrichir nos projets pédagogiques
Voir l’article

Relation et formation

Une bande dessinée pour réfléchir sur la place de la relation humaine et du vivre ensemble dans la formation?
Voir l’article

L’importance des rituels

Des formations se déroulent en externat, en demi-pension et donnent parfois l’impression que quelque chose échappe à l’équipe d’encadrement, que le sens lui file entre les doigts. Il est possible de réfléchir à des alternatives. Les rituels en font partie.
Voir l’article

Gentils et méchants

Il n’est pas toujours simple pour les animateurs de pouvoir se situer et réagir face au racisme et à des situations qui sont parfois complexes... Réagir, tout en faisant respecter et comprendre des valeurs humaines essentielles. Mais, sans simplifier ou caricaturer
Voir l’article

La vie quotidienne donne le tempo à l’Accueil Collectif de Mineurs

Lorsqu’il s’agit d’accueillir de jeunes enfants, la vie quotidienne prend son temps. Elle donne le ton à la qualité de la journée. La partition à jouer dépend du soin apporté à l’organisation de l’accueil, des repas, du temps calme et de l’aménagement.
Voir l’article

Education à l'environnement : onze thèmes pour agir

L'éducation à l'environnement, c'est non seulement la prise en compte des économies d'énergie, la gestion des transports et des déchets, mais c'est aussi la préservation du patrimoine urbain, le fonctionnement des centres et des activités…
Voir l’article

Le projet éducatif des CEMÉA

Les CEMÉA, mouvement d’éducation populaire et de d’éducation nouvelle, ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes
Voir l’article

Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer en accueil collectif de mineurs - à titre non professionnel, de façon occasionnelle - des enfants et adolescents, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative
Voir l’article
Abonnée

La neige n’aime pas que le ski !

Lors des séjours de neige il est important de réfléchir au contenu des activités ainsi qu’à la gestion de la vie quotidienne et du rythme des enfants. La neige n’est pas synonyme de ski, il faut se le rappeler pour que ces vacances ne finissent pas par devenir un stage sportif
Voir l’article

Un guide pratique pour l'éducation à l'information

Louise Barlett nous propose un outil pratique de réflexion et d'action pour tous les éducateurs et éducatrices qui s'interrogent sur les enjeux actuels de l'information avec des pistes pour mettre en œuvre une éducation critique
Voir l’article

Le temps de s'ennuyer

Le temps de jouer, le temps d’imaginer, le temps de rêver, le temps de s’ennuyer… En cette période où certains ont tendance à marchandiser l'animation et le temps de l’enfant, n’oublions pas que ses besoins sont multiples.
Voir l’article

« A quoi joues-tu? », déconstruire les stéréotypes sexués

L’ambition de ce projet européen à destination des professionnels de la petite enfance est de poser la déconstruction des stéréotypes sexués comme une question centrale dans la construction de l’identité des garçons et des filles de 0 à 6 ans.
Voir l’article

Espaces de jeu à préserver

Les espaces de jeu dans lesquels les enfants peuvent simplement jouer et s’organiser entre eux sont des lieux d’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble
Voir l’article

Les Clés du numérique, pour décrypter nos usages du numérique

Introduire un débat, consolider une réflexion... Voici une série de 15 vidéos en stop motion, pensée pour un public jeune, qui propose un décryptage ludique de nos usages du numérique
Voir l’article

Éloge de l'ordinaire

« Il n’y a rien de spécial. C’est une colo très ordinaire, » annonce d’entrée la directrice de ce centre maternel. Pourtant cet « ordinaire » représente une vraie richesse éducative.
Voir l’article

Pas simplement binaire

Dans un environnement de dénigrement général des écrans, accusés d'être porteurs de tous les maux de la jeunesse, n'oublions pas qu'ils sont aussi des outils fantastiques
Voir l’article

Uniformité

L'apparence d'égalité n'est pas l'égalité.
Voir l’article

Codes sociaux

Un code social est complexe. Il correspond à des règles que s'est imposée une société et qui lui servent de référents communs
Voir l’article

Autodafé ludique

Que d’arguments déployés par les adultes pour faire le procès des jeux vidéo... Pourtant…
Voir l’article

Vivre le Festival d'Avignon avec les Ceméa

Un reportage dans les centres de jeunes et de séjour pour percevoir l'engagement éducatif des Ceméa dans le Festival d’Avignon et les enjeux de culture liés à l’Éducation nouvelle et l’Éducation populaire
Voir l’article

E-book émissaire

Prendre du recul par rapport à un discours actuel ayant tendance à charger les écrans de tous les maux.
Voir l’article

Comme tout le monde

Les adultes ont parfois tendance à vouloir imposer aux enfants une apparence d'égalité.
Voir l’article

A table...

Manger est une activité multiple, dans laquelle l'humain et le culturel se mêlent à l'éducatif.
Voir l’article

Histoires de gamelles

Bande dessinée où les mots qui sont choisis avec soin et les images, parlantes, tiennent un propos engagé, jamais neutre et jettent un regard vif sur l’actualité et l’éducation. Ça vaut le coup d’œil !
Voir l’article

J'ai mal à mon avenir...

Pour pouvoir se projeter sereinement vers leur futur, il est important pour les enfants de s’appuyer sur des réalités actuelles et de décrypter le monde qui les entoure avec l'aide des adultes.
Voir l’article

Profiter de...

Une étrange expression, qui nous renvoie à la place de l’enfant et son statut dans la société et le quotidien.
Voir l’article
Abonnée

Pense à ton avenir

Beaucoup d’informations que les enfants perçoivent au quotidien ne sont pas décodées et certaines les laissent dans une incertitude délétère. Ils entendent les médias, les conversations, voient des images, des textes, auxquels les adultes ne font plus spécialement attention…
Voir l’article
Abonnée

Objet

Quand la réalité de scènes de la vie quotidienne nous interrogent sur la place et le statut de l'enfant
Voir l’article

De l’accès aux formes artistiques jusqu’à leur pratique !

À quoi ça sert la culture et l’art ? À quoi bon accompagner les personnes dans des parcours culturels ? Et si c’était par là que naissait le désir d’aller plus loin : regarder ce qui se vit et créer à son tour, mêler le jeu à la culture et avoir le droit et le pouvoir d’y agir.
Voir l’article

Évaluation et châteaux

Quand des châteaux de sable amènent à s'interroger sur l'école. Parfois, il peut suffire de décentrer certaines situations...
Voir l’article
Abonnée

Il faut réussir

Une BD pour réfléchir sur les injonctions de réussite auxquelles sont soumis les enfants
Voir l’article

Agir contre l’exclusion

La démarche inclusive, c’est prendre acte de la situation de l’enfant telle qu’elle se présente et lui faciliter la vie en agissant sur l’organisation, en adaptant les espaces, les temps, les rythmes, les activités et la communication, à la réalité de chacun
Voir l’article
Abonnée

Animer du côté d’à côté

Juste de l’autre côté de la frontière (outre Quiévrain, outre-Rhin et entre Alpes et jura) les accueils de loisirs et les séjours de vacances ça existe aussi ! Et les animateurs et animatrices se forment pour les encadrer. Le maître mot est l’engagement.
Voir l’article

BAFACM et vice versa

À la lumière de l’histoire de l’Éducation populaire, on constate que l’animation volontaire s’est organisée dans un même mouvement et un même élan à mesure que se développaient les centres de vacances et de loisirs, désormais Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
Voir l’article

L'eau

L'eau est source de toute vie sur Terre. Eduquer à l'environnement, c'est aussi apprendre à préserver ce milieu du Vivant pour sauvegarder l'équilibre de la planète
Voir l’article

J'y suis, j'en suis

Des collégiens et des lycéens, habitant l'agglomération d'Avignon sont accueillis et accompagnés dans leurs parcours de spectateurs par les Ceméa et les Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon. L'occasion de rencontres étonnantes entre ces jeunes et le théâtre.
Voir l’article

Pratiques de pédagogie interculturelle

Partir pour ailleurs, c’est toujours une aventure. Plus palpitante encore quand c’est à l’étranger. C’est un défi stimulant qui demande d’accepter l’autre pour le rencontrer dans des altérités à partager. Il existe une pédagogie de l’interculturel et une nécessité de s’y former.
Voir l’article

Un ordinaire pas du tout extra

Pour la 5ème année les Ceméa organisent « les rencontres de l’Éducation Nouvelle. Elles ont lieu à Namur en Belgique du 24 au 28 août 2019. C’est notamment l’occasion de donner à voir des outils pédagogiques pour permettre aux militant·e·s de les découvrir et de s’en emparer.
Voir l’article

Evaluation et formation

Que signifie et représente le fait d’avoir à évaluer une personne en formation ? Entre conseil, évaluation et pouvoir de certification, les formateurs et les formatrices ont un rôle multiple
Voir l’article

Alimentairement correct

L’environnement social et éducatif influence le regard que portent les enfants sur ce qu’ils mangent, mais également sur ce qu’ils doivent dire à propos de l’alimentation.
Voir l’article

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publient un guide pour mieux agir
Voir l’article

Oser écrire un projet pédagogique

Que n’a-t-il pas été dit, écrit au sujet DU projet pédagogique ! Pensum dont il faut se défaire au plus vite pour certain, objet d’angoisse pour d’autres. Et si, au bout du compte, il s’agissait d’un bel outil de travail au service des enfants et des jeunes ?
Voir l’article

Les ceméa qu'est-ce que c'est?

Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus
Voir l’article

De l'activité

Il est utile de répéter encore et encore que, dans le domaine de l’activité, partir de l’enfant n’est en aucun cas une pédagogie de l’enfantillage mais une pédagogie de l’éveil au projet, faite d’expérimentations, d’appropriations, de cheminements qui répond à de vrais besoins.
Voir l’article

A propos de la notion d'activité

Nous vivons quotidiennement l’idée d’activité. Il paraît important de tenter une analyse de cette notion. L’activité est fonctionnelle et opératoire, elle possède une philosophie qui se caractérise par l’existence d’un projet et par la mise en agir d’une expérience personnelle.
Voir l’article
Abonnée

Les rythmes de vie expliqués aux débutants

Les chronobiologistes affirment que la journée est la période clef dans les rythmes des individus. Si les rythmes diffèrent d'un individu à l'autre, il existe des moments déterminants qui se situent dans les mêmes "fourchettes" de temps pour tous
Voir l’article

Le volontariat existe chez les pompiers

Quels points communs entre pompiers (hommes et femmes) et animateur·rices ? La réponse n’est pas évidente. Mais à y bien chercher ils se font jour lorsqu’on observe la situation des soldat·e·s du feu. Et cela se révèle très instructif pour le secteur de l’animation.
Voir l’article

Un champ d’action. Les vacances et les loisirs

La perte de sens pour les vacances et des loisirs collectifs de mineurs est en route, programmée… à moins que? Vous qui allez contribuer à ces Accueils Collectifs de Mineurs, vous devez mesurer combien votre action est politique!
Voir l’article
Abonnée

Pas sans les parents

C'est étrange, cette entité "parent"! Il n'est pas rare d'en entendre pis que pendre. Parfois par des personnes étant parent elles-mêmes ! Il doit s'agir d'une histoire de paille et de poutre, d’œil propre ou d’œil de l'autre...
Voir l’article

Utopies en archipel

Notre société continue de se marchandiser avec plus de sophistication et de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article

Dans périscolaire, il y a aussi péri

Les accueils périscolaires constituent dans la sphère de l’animation une entité à part, longtemps décriée mais qui a acquis au fil des années ses lettres de noblesse. La création et la mise en place du CQP « animateur périscolaire » n’y sont pas étrangers
Voir l’article

Formation journalisme scolaire

C’est à l’école que revient la difficile et complexe mission d’éducation aux médias. En 2009, à l’école, c’est le plein boum des journaux en ligne. Les paramètres sont nombreux. Pour éviter les pièges, il y a un juste équilibre à trouver entre sécurité et liberté
Voir l’article

Un café pédagogique pour éclairer sur l’Europe

L’Union européenne reste encore pour beaucoup une idée plus qu’une réalité. Il est difficile de s’y reconnaître dans le labyrinthe de ses instances. Alors, organiser des rencontres où on présente ce que recouvre exactement cette entité ne peut qu’être qu’un plus, indéniablement.
Voir l’article
Abonnée

Quelle place pour les parents ?

Combien de fois entendons-nous les professionnel·les de l’enfance se désoler de ce que les parents ne font pas ou font trop. Mais quelle place leur laisser lorsqu’ils confient leurs enfants ? Quels projets communs construisons et vivons-nous ensemble ?
Voir l’article
Abonnée

Que véhiculent les livres pour enfants ?

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir et à se construire . Parfois cependant, certains livres cherchent à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse. Où se situe la frontière entre éducation et endoctrinement ?
Voir l’article

Le service civique : bien plus qu’un plan B

Le service civique est un épanouissement pour qui prend la peine de s’ouvrir à ce qui l’entoure. Les missions proposées, subventionnées, servent l’intérêt général. Avec un panel de domaines si large que chacun trouve chaussure à son pied.
Voir l’article

Un nouveau rêve d’avenir

Il est plus que jamais d’actualité de défendre le primat des séjours de vacances, véritable creuset d’aventures simples, de péripéties inouïes sur le clinquant factice des événements festifs qui pullulent et nous aveuglent de poudre aux yeux anesthésiante.
Voir l’article
Abonnée

La mise en jeux des différentes dimensions de la personnalité

Les jeux sportifs traditionnels permettent le développement de cinq dimensions de la personnalité : affective, cognitive, organique, relationnelle et expressive. Ils sont essentiels dans le développement de l’enfant.
Voir l’article

Plat commun à l’auberge espagnole

Faut-il faire tout un plat de l’organisation du repas ? À l’évidence, les questions d’alimentation nous préoccupent et pèsent sur le choix d’organisation des repas en collectivité. Le rapport individu-groupe est au cœur des décisions que nous prenons pour organiser le repas.
Voir l’article

Maman j'ai peur

Les enfants entendent et voient quantité d’informations qui nous paraissent banales et sans conséquences. Pourtant, sans décryptage, cela peut parfois les inquiéter, voire générer de la peur
Voir l’article

Lolita's paradoxe

Les rapports qu'ont les pré adolescentes avec leur image sont complexes et délicats, mais surtout en décalage avec celle que la société leur renvoie.
Voir l’article

Questions de culture(s)

Qu’est-ce qu’être cultivé·e ? Y-a-t-il une culture et la démocratiser est-ce seulement un slogan ? Existe-t-il des cultures ? Et si tout ceci demandait d’aller au-delà des clichés et des représentations classiques ? Et si tout ceci nécessitait une réflexion poussée ?
Voir l’article

Pratiques numériques des jeunes en Nouvelle Aquitaine

Les pratiques numériques des jeunes sont-elles riches et variées ou au contraire pauvres et standardisées ? Sont-elles les pratiques de tous les jeunes ? Ou celles des plus privilégiés d’entre eux ?
Voir l’article
Abonnée

Etre amoureux ça s'apprend

Tout s’expérimente et s’apprend même être une fille ou un garçon, même l’amour. La richesse des relations en accueil collectif de mineurs favorise ces rencontres et les rapports amoureux s’y tissent comme autant d’apprentissages.
Voir l’article
Abonnée

La notion d’autorité

L’autorité ne se décrète pas, elle se construit. Zoom appuyé sur la relation complexe générée par cette notion à partir d’expériences concrètes et sans faux-semblants. Il n’ y a pas de recettes, pas de solution toute faite, mais de multiples possibilités.
Voir l’article

Tout se mérite-t-il ?

Certaines stratégies pédagogiques établissent des règles dans lesquelles, par leur comportement, les individus peuvent accéder à davantage de droits et d’autonomie. On peut s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif et l’iniquité qu’il induit.
Voir l’article

Littérature enfantine et valeurs

Les livres de jeunesse poussent les enfants à réfléchir à des valeurs et à se construire grâce à ces interrogations. Mais parfois surgit le sentiment que certains livres cherchent à inculquer des convictions de façon ludique et insidieuse. Où se situe la frontière entre éducation, partage de valeurs et endoctrinement ?
Voir l’article

Question de point de vue

Les enseignant·e·s et les animateur·ices n’ont pas la même vision des temps partagés. Au-delà d’un imaginaire personnel fantasmé, cela engendre des incompréhensions, des divergences de vue, l’envie d’empiéter. Ça encourage aussi le besoin de se concerter.
Voir l’article

Faisons un rêve

Notre société continue de se marchandiser et avec plus de sophistication, de raffinement. Les lieux de loisirs et de vacances n’ont de cesse de suivre le même chemin. Les pédagogies se sont instrumentalisées. Et si tout était réellement si différent ?
Voir l’article
Questions éducatives

Des rythmes pour grandir

Conjuguer animer, verbe d’action, au futur pour les enfants, c’est une condition sine qua non de la qualité des conditions de leurs apprentissages et de leur réussite dans la conquête de l’autonomie. Cela passe par le maintien de la semaine de 4,5 jours.
Voir l’article

Continuer obstinément

Trois ans après les attentats, rien n’est gagné, rien n’est réglé. Il est encore et toujours nécessaire de tenter de comprendre ces actes et continuer à dire avec nos mots cette détermination qui nous anime et les donner à lire car lire est un sésame.
Voir l’article

L’hygiène en collectivité, des identités culturelles à conjuguer

Les habitudes d’une éducation marquent les esprits des enfants, surtout lors des actes mettant en jeu l’hygiène où chaque attitude est singulière. Cet article permet de se questionner sur les valeurs que nous portons et leur répercussion en collectivité.
Voir l’article

L’enfance et sa sexualité

La sexualité est une des composantes du développement de l’enfant. Connaître, reconnaître ses manifestations aux différents âges, repérer et mesurer son rôle dans la construction identitaire de chacun permettra à l’animateur d’adapter sa réponse éducative.
Voir l’article