LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les ceméa qu'est-ce que c'est?

Les CEMÉA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation nouvelle et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus
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Pour faire partager et vivre les idées de l’Éducation nouvelle par le plus grands nombre, les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) ont choisi un outil privilégié : la formation. Les CEMÉA offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l'éducation, de l'animation, de la santé et de l'action sociale. Les CEMÉA enrichissent leurs actions à partir d'espaces de recherche et de rencontres articulés avec l'organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d'innovation. Association éducative complémentaire de l'enseignement public, les CEMÉA sont reconnus d'utilité publique depuis 1966.
Média secondaire

Des principes, des valeurs

« Quelques principes qui guident notre action » (extrait) par Gisèle de Failly lors du congrès de Caen de 1957

  • « Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités. »
  • « Il n'y a qu'une éducation. Elle s'adresse à tous. Elle est de tous les instants. »
  • « Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. »
  • « Tout être humain, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de convictions, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards. »
  • « Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de l'individu. »
  • « L'éducation doit se fonder sur l'activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l'acquisition de la culture. »
  • « L'expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité. »
  • « La laïcité, c'est l'ouverture à la compréhension de l'autre dans l'acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C'est aussi le combat pour la liberté d'expression de chacun et contre toute forme d'obscurantisme, de discrimination, d'exclusion et d'injustice. »

L’éducation pour agir

  • Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.
  • Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
  • Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
  • S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
  • Consolider les Accueils Collectifs de Mineurs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous. Telle est l’expérience sociale et collective dont sont porteurs les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire.

Un projet

Innover et agir pour l’éducation Vous connaissez peut-être les CEMÉA comme un mouvement d’éducation nouvelle. Nous nous définissons aussi comme un mouvement d’éducation populaire. Notre association, en permanence adossée à des travaux de recherche-action, mettant en œuvre les principes de l’éducation nouvelle par des méthodes d’éducation active, se transforme. Elle  souhaite  vous  faire  connaître  sa  démarche  et  son projet.

Les CEMÉA souhaitent être une association de militants de terrain, actifs et créatifs. Les CEMÉA du XXIe siècle seront clairs et audacieux dans leurs propositions pour l’éducation, pour l’enfance et la jeunesse, ouverts à différentes formes de militantisme, de collaboration, ouverts
au dialogue et à la coopération avec tous les acteurs.

Les  CEMÉA  s’inscrivent  profondément  dans  une démarche d’ouverture. Nous voulons échanger nos analyses avec des mouvements pédagogiques, associations, syndicats, partis politiques. Nous souhaitons solliciter des compétences extérieures : enseignants, fonctionnaires non enseignants, professionnels du secteur jeunesse, salariés du privé, chefs d’établissements, élus locaux ou nationaux, directeurs de services de collectivités territoriales, sociologues, historiens de l’éducation, chercheurs en sciences de l’éducation…

Les CEMÉA souhaitent aussi faciliter des espaces de démocratie participative auprès des populations, se rapprocher de leurs partenaires éducatifs, sociaux, culturels, souvent locaux, pour mutualiser les moyens et initier des actions communes, des plates-formes associatives locales d’éducation populaire. Nous souhaitons être au contact des écoles et des établissements scolaires, être une force de propositions innovantes et concrètes, dans et autour de l’école.

Toute personne qui se reconnaît dans nos idées et nos valeurs doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA simplement pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé. On peut adhérer aux CEMÉA sans en être pour autant un membre actif.

Le lien et l’identité communs entre tous ceux qui sont aux CEMÉA, c’est d’abord une conception des activités éducatives et de « l’agir » : partage et construction collective d’actions concrètes articulant mise en activité globale des personnes et maillage avec les environnements. La caractéristique de notre association, c’est qu’on agit tout le temps.

Vous en avez assez des discours sans fin sur l’éducation, des constats qui ne débouchent jamais sur rien de concret ? Vous voulez que réflexion et action se fertilisent, pour ne pas être un simple spectateur mais un acteur du système éducatif ? Les CEMÉA souhaitent vous mobiliser autour de leur projet. Les équipes des CEMÉA dans votre région se tiennent à votre disposition pour en parler avec vous, pour organiser une rencontre de travail ou une réunion d’information.

Un fonctionnement associatif national en réseau

Les CEMÉA rassemblent des personnes. Celles-ci constituent le mouvement CEMÉA. Les CEMÉA rassemblent des institutions - Association nationale et Associations territoriales - celles-ci constituent le réseau. Le fonctionnement associatif des CEMÉA se met en œuvre à partir d'une Charte identitaire, des Statuts et d'une Convention générale signée entre l'Association nationale et chaque Association territoriale.

En plus des instances statutaires obligatoires, les CEMÉA se sont dotés d'un Conseil des directeurs et d'une Conférence des présidents. Ils renforcent leur vie associative par d'autres commissions et groupes de travail. Au niveau des Associations territoriales, ce sont des Conseils d'administration régionaux qui conduisent la politique des CEMÉA, à travers leur Projet Régional d'action et de développement (PRAD).

Un mouvement reconnu et agréé

L'association nationale des CEMÉA est une Association éducative complémentaire de l'enseignement public, reconnue d'utilité publique depuis 1966, habilitée par divers ministères et administrations publiques.

Les CEMÉA sont par ailleurs partenaires de Conseils régionaux et généraux, de municipalités, d'organismes mutualistes, de la CNAF, des CAF, de Comités d'entreprise, de fédérations et d'associations locales, régionales, nationales et internationales.

Les CEMÉA sont membres de coordinations et plateformes (CNAJEP, Solidarité Laïque, CCOMCEN, JPA…). Les CEMÉA sont un réseau d'associations laïques disposant des habilitations nécessaires à la préparation des diplômes : BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, DE JEPS, DES JEPS.