LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

[CURIEUX DE MONTAGNE] C'est quoi la montagne ? C'est qui la montagne ?

La montagne c’est un monde qui change avec l’altitude. C’est mille mondes différents : celui des vallées, celui des forêts, des ruisseaux, des lacs, celui des alpages et des troupeaux, des pelouses alpines, des rochers et des sommets, celui des animaux domestiques ou sauvages…
Média secondaire

Fiche réalisée en partenariat avec la

FFCAM


Certains enfants ne sont jamais allés en montagne, en altitude, d’autres n’ont jamais marché en montagne ou mis le pied sur des chemins non goudronnés. Pour prendre plaisir à la marche en montagne qui demande parfois un effort sur soi, il faut l’accompagner du plaisir de la découverte, découverte des paysages et des milieux naturels, découverte d’une montagne vivante avec ses fleurs colorées ses animaux mythiques, découverte de l’inventivité des hommes qui habitent cette montagne.

Astucieux les montagnards

Préparez soigneusement la randonnée pour exploiter les caractéristiques naturelles et humaines de l’espace que vous allez parcourir. La montagne offre mille visages tous différents. La montagne prend toutes les formes.

La montagne; c'est beau !

Sacha découvre les pelouses alpines


Pour les plus petits


Identifier un lieu précis à atteindre : un lac, une bosse avec un beau panorama… et des activités ludiques à l’arrivée. Les temps de pause doivent être plus longs que les temps de marche. On cherche les marques de peinture qui indiquent le chemin. On construit un cairn.

Tout le long de la randonnée on observe, on s'étonne, on ramasse des petits trésors : cailloux, pignes de pins ... On cherche des fleurs de différentes couleurs, on nomme les villages les montagnes. On visite une fruitière, on goûte le fromage.

La montagne prend toutes les formes

Fromages de montagne

 

 


Pour les plus grands


Découverte des forêts de montagne lors d'un parcours forestier d'étage en étage

Reconnaître les quelque arbres de la montagne, faire un herbier de feuilles.

Arbres de montagne

Chercher les traces du travail de l'homme qui a exploité la montagne.

Paysages façonnés par l'homme

Rencontre en alpage. On interroge un berger, une bergère.

Rencontre avec Pascaline, bergère à Briançon


Le coin des ados


Repérer dans le paysage les traces qui permettent d'écrire son histoire. Une randonnée vers et à travers l'étage alpin permet souvent de s'approcher des glaciers ou de lire les traces de leur passage dans le paysage. Comment se forment les paysages de montagne ?

Paysages de montagne

Les glaciers fleuves de glace

On découvre la flore adaptée des combes à neige, des moraines et rochers d'altitude. On rencontre un guide de montagne.

Les glaciers