Composer son portfolio digital Bafa : les ressources essentielles

Découvrez les ressources de base pour encadrer le Bafa aux Ceméa. Vous pourrez piocher parmi ces ressources afin de composer le portfolio de votre stage Bafa. Un véritable support pédagogique en stage personnalisable par les formateur.rice.s.
2 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

Le portfolio digital de la formation Bafa met à disposition une diversité de ressources sélectionnées par les formateur.rice.s. Les stagiaires pourront se l'approprier et s'appuyer dessus lors de leur parcours de formation.

La sélection de ressources ci-dessous permet aux formateur.rice.s de constituer leur portfolio digital qui deviendra le support pédagogique du stage. Il permet également aux équipes d’encadrement d’aborder différents points de la formation (projet éducatif, typologie des accueils collectifs de mineurs, statut de volontariat de l'animation, les objectifs de la formation, etc.).


Qu'est-ce que le portfolio digital ? Cliquez ici


 

Formateur.rice.s, composez dès à présent votre portfolio

Cliquez sur les fiches ressources, vous pourrez ensuite les ajouter au portfolio de votre stage Bafa/Bafd. L'ensemble du contenu que vous aurez sélectionné sera consultable par les stagiaires. Bonne lecture !

Les CEMÉA qu'est-ce que c'est ?, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Un champ d’action. Les vacances et les loisirs, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Le projet éducatif des CEMÉA, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Le service d'aide au placement, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Les ACM à caractère éducatif, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

L'anima·teur·trice volontaire, Bertrand CHAVAROCHE

Stage pratique et indemnité, Vincent CHAVAROCHE & Jean-François MAGNIN

La formation des animateurs et des animatrices, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Le BAFA, Équipe pédagogique nationale des Ceméa *

BAFACM et vice versa, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Oser écrire un projet pédagogique, Jocelyn Vérité

La formation des directeurs et directrices, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

Le BAFD, Équipe pédagogique nationale des Ceméa

 

Le livret de formation

Ce document personnel a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Les stagiaires peuvent noter leurs impressions, bilans, remarques personnelles.

Le livret de formation BAFA

Le livret de formation BAFD

D'autres propositions

L'activité

Les jeux collectifs des 3-7 ans, Jean-Claude Marchal

Connaissance des publics

A quoi joues-tu ?, Stephano Vitale

L'accueil au centre de loisirs, Claire Valentin & Olivier Cany

Rôle de l'animateur.rice

Quel rôle pour l'animateur ?, Olivier Ivanoff

Jeux ou brimades? Jean-Michel Perronnet *

Relation aux familles

Pas sans les parents, Alain Gheno

Rythme de vie

Deux chambres de mecs... en centre de vacances, François Daudin

Gérer les rythmes... oui, mais comment ?, Isabelle Watenne

Le sommeil, Alain Gheno

L'hygiène

L'hygiène en collectivité, des idetités culturelles à conjuguer, Mylène Denerry

Quatre ateliers ludiques pour comprendre les gestes barrières, CEMEA Grand-Est

Vivre ensemble comme avant, c’est possible, Direction de la vie Pédagogique CEMEA

 

* Ces textes sont déjà disponibles dans les portfolios BAFA 1