Livret de formation BAFD
Mode d’emploi
L'intérêt principal de la formation BAFD réside dans l’alternance des quatre stages composant le cursus de formation, alternance entre théorie, pratique, analyse de la pratique et perfectionnement, et de nouveau pratique.
Ce livret de formation, document strictement personnel, a pour ambition de t'aider, tout au long de ta formation, à devenir l’acteur principal de ta propre formation.
Parce que cette formation est la tienne, qu'elle doit répondre aux questions que tu te poses, à tes besoins, en partant de tes compétences et expériences, de tes conceptions éducatives.
C'est un document qui te suivra tout au long des quatre années de ta formation, sur lequel tu pourras noter ce que tu souhaites apprendre, ce que tu auras appris, ce qui te manque encore. Mais tu pourras y noter aussi tes impressions, tes remarques personnelles. Il te permettra de réaliser les bilans de formations souhaités dans les textes réglementaires.
Ces différentes équipes (les équipes du stage de base et du stage de perfectionnement, mais aussi l’organisateur lors de tes stages pratiques) se sont engagées à valider, ou non, chacun des stages de ta formation. Cette validation leur appartient.Elles doivent t'expliquer les critères de validation, et de quelles façons elles fonctionneront.
Chaque équipe utilise les critères de validations issus du texte officiel régissant la formation BAFA et BAFD.C'est l'ensemble des validations faites par les équipes des quatre stages de la formation et ton bilan de formation qui permettra au jury de délivrer (ou non) le diplôme.
Il est possible de noter sur ce livret des remarques personnelles, qui pourront permettre un bilan plus approfondi et plus individuel de l'ensemble de ta formation.
Chaque équipe de formateurs des stages de formation générale et de perfectionnement t'expliquera plus en détail l'utilisation du livret. Et peut-être pourras-tu l'expliquer, au moins le présenter à celui qui t’accompagne lors de tes stages pratiques.
L’évaluation
Les critères d’évaluation qui ouvrent les deux chapitres « stage de formation générale » et « stage de perfectionnement » sont la base de l’évaluation que tu porteras toi-même sur ta formation, aidé par les formateurs. Le chapitre « Projet Personnel de Formation » est également un support (outil) d’évaluation qui te permettra de conserver des traces écrites pour l’écriture du Bilan de Formation.
Il faut bien séparer la validation des différentes étapes de la formation, réalisée par les différentes équipes, selon des critères précis, et l’évaluation de la formation, qui te regarde, te concerne directement, et dans laquelle les différentes équipes ne joueront qu’un rôle de conseiller.
L'évaluation, au-delà d'être un terme à la mode, est ce qui permet de contrôler son activité, sa formation.
Loin d'être un outil enfermant, c'est un moyen simple de maîtriser l'avancée de sa formation, de l'orienter, de la rendre individuelle. L'équipe de formateur t'aidera à construire tes propres critères d'évaluation. En tenant compte de tes besoins, et bien sûr, du contenu obligatoire de chacune des formations. Ces critères doivent être construits à partir des références qui suivent. Elles sont issues des textes réglementaires.
On ne peut évaluer que ce qu'on voit, étudie, constate. L'évaluation, ou la validation ne peuvent être divinatoires ou projetées sur un avenir hypothétique. C'est pour cela que les critères doivent être construits sur des actes, des savoir-faire, des savoirs, ou des savoir-être observables. Par exemple, dans le stage de base, on ne peut évaluer que ce qui concerne directement le stage, que ce qui se passe dans le stage.
Références d'élaboration des critères de validation
Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs.
Article 16: La formation au brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD) a pour objectif de préparer aux fonctions suivantes conformément aux dispositions de l'article 6 du décret du 28 août 1987 susvisé :
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
- Conduire un projet pédagogique en référence avec le projet éducatif.
- Diriger les personnels.
- Assurer la gestion de l’accueil.
- Développer les partenariats et la communication.
Article 27: À l'issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des cinq fonctions précitées et des documents pédagogiques auxquels il a contribué.
À la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu'il envoie au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l'article 21.