La formation des directeurs et directrices

Les CEMÉA conçoivent la direction des ACM comme la conduite d’une action éducative qui engage le directeur, la directrice, à la fois envers l’organisation et envers toutes les personnes concernées par le séjour (animat·eur·rice·s, parents, enfants, personnels techniques)

Pour les CEMÉA, diriger un ACM c’est également, pour ceux qui le souhaitent, accéder à une forme de militantisme éducatif.

LES FONCTIONS DE DIRECTION

La direction est une fonction nécessaire qui doit être repérée et assumée en toute clarté.

Elle comprend plusieurs fonctions à la fois techniques et pédagogiques, qui doivent nécessairement toutes être assumées de la prévision à la réalisation et au bilan. Elles concernent :

• Les personnes dans leur organisation et leur formation,
  • L’alimentation,
  • Le matériel et le patrimoine,
  • Les finances et la comptabilité,
  • L’hygiène et la santé,
  • Les activités.

Ces fonctions sont assurées suivant le nombre total d’adultes et la spécificité de la structure par une ou plusieurs personnes. Dans le cas d’une équipe, une personne a le statut particulier de directeur.
Celle-ci doit rester garant de la réalisation des fonctions dont elle ne peut avoir directement la charge, et en cohérence avec le projet pédagogique.

Le projet pédagogique

La direction de structures de vacances et de loisirs implique l’élaboration d’un projet de direction qui présente les intentions du directeur dans les domaines de l’éducation, du fonctionnement de la structure et de l’organisation du travail et concerne ses conceptions de la direction.

Ce projet sert dans la négociation :

• Avec l’organisateur porteur du projet éducatif,
  • Avec l’équipe de direction et d’animation pour permettre une clarification des positions respectives de chacun dans ses responsabilités et faciliter la mise au travail de l’équipe.

L’élaboration du projet pédagogique se fait en concertation avec l’équipe de direction et d’animation.

• Il prévoit les objectifs opérationnels concernant l’organisation de la collectivité et des activités en fonction des différents âges et des besoins respectifs.
  • Il définit les domaines d’intervention de chacun. Il doit ouvrir la possibilité aux enfants et aux jeunes d’être entendus dans leurs projets formulés ou non et de construire ceux-ci en collaboration avec les adultes.

Le projet pédagogique prévoit concrètement les différents moyens et étapes mis en œuvre pour atteindre les objectifs et pour l’évaluation des résultats.

L’équipe de direction, l’équipe éducative

Les CEMÉA défendent l’idée d’une équipe éducative où chacun peut réellement exercer ses responsabilités. Le fonctionnement doit situer clairement les tâches de chaque membre de l’équipe, et en même temps chacun doit être confronté au contrôle des autres.

C’est une garantie pour que :

• Se réalise l’appropriation individuelle du projet et se construire la réalisation collective
  • S’exerce le nécessaire contrôle de la collectivité sur les conditions de mise en œuvre de projet.

Dans ces conditions, le directeur, la directrice est à même de garantir la cohérence de l’action avec les finalités, de décider et/ou aider à la prise de décision.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION DES DIRECT·EUR·RICE·S

Il s’agit bien de toutes les structures de séjours de vacances et accueils de loisirs pour tous les publics mineurs. Nos objectifs au travers de toutes la formation BAFD visent à aider chaque futur direct·eur·rice à :

• Clarifier ses propres intentions éducatives dans le domaine des vacances et de loisirs des enfants et des jeunes, de la communiquer et de les traduire en contenus,
  • Construire sa propre conception du rôle de directeur et pouvoir argumenter ses choix,
  • Repérer que ses actions ont des effets sur un milieu, un groupe, une personne,
  • Situer son action éducative de directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs dans le contexte économique et social,
  • Acquérir, au plan méthodologique, des outils pour :
  1. Concevoir son projet de direction,
  2. Élaborer pour toute structure particulière de loisirs et de vacances, un projet pédagogique qui traduise, au plan des pratiques, les orientations du projet éducatif de l’organisateur,
  3. Être capable de pouvoir gérer l’ensemble des moyens matériels et financiers dans le sens du contrat passé avec l’organisateur.
  • Associer l’ensemble des personnes de la structure et passer avec elle au stage de la mise en œuvre,
  • Animer des équipes d’adultes au travail et exercer un mode de direction qui permette à chaque membre de ces équipes de prendre part aux décisions qui sont de leur responsabilité, de participer à leur réalisation et à leur contrôle,
  • Exercer auprès des animateurs une réelle fonction de formation,
  • Analyser ses expériences pratiques de direction,
  • Clarifier le rôle du directeur vis-à-vis :
  1. Des personnels employés dans la structure,
  2. Des familles,
  3. Des enfants et des jeunes.
  • Établir un bilan de formation

LES CONTENUS DE LA FORMATION

En cohérence avec la législation en cours.

Approfondir la connaissance des enfants, des jeunes et leurs milieux de vie.

La formation permet d’approfondir les éléments de connaissance des différents publics de vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur environnement culturel, économique et social.

Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs caractéristiques

Chaque participant·e sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l’animation.

Des informations seront données sur l’évolution de la demande sociale de loisirs et sur la nature des réponses éducatives apportées aujourd’hui par les initiatives locales et les grands programmes publics.

Prendre en compte les problèmes de société

Le stagiaire direct·eur·rice doit être sensibilisé·e à différents problèmes de société qui agissent sur les conditions de déroulement d’un séjour.

Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit des enfants, et des problèmes de société comme le racisme la toxicomanie… font partie de la formation.

Le projet pédagogique

C’est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l’ensemble des situations d’un Accueil Collectif de Mineurs.

Chaque participant élaborera les éléments d’un projet pédagogique investissable dans la préparation de son stage pratique. La traduction de conceptions éducatives générales en situations pédagogiques maîtrisables et observables, sera traitée en terme concret, en particulier est concernée la dimension de la vie quotidienne et de la vie collective.

L’organisation des groupes d’enfants ou de jeunes est un facteur déterminant pour la réussite du séjour.

Elle nécessite, dans le cadre du respect des règles de sécurité et dans la perspective d’une éducation à la sécurité :

• L’aménagement des espaces dans lesquels des participants d’âges différents peuvent agir chacun à leur niveau d’intérêt,
  • Élaboration et la mise en œuvre de processus d’entrée et de conduite des activités, garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratiques des enfants.
  • Une organisation du travail de l’équipe éducative qui assure à chacun la permanence des repères adultes.

Le stagiaire direct·eur·rice a connaissance des conceptions éducatives préconisées par les CEMÉA en matière d’organisation de la collectivité et de sa gestion par des adultes responsables.

Choix et mise en œuvre des activités

Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l’activité dans le développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques pour en assurer la réussite en Accueil Collectif de Mineurs.

Le directeur, la directrice doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et l’aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.

De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes d’enfants pour la pratique d’activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur, la directrice à intervenir auprès de prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.

Maîtrise des fonctions de direction au service du projet éducatif

Les stages abordent l’ensemble des fonctions dont le directeur, la directrice reste garant·e dans la réalisation, même si certaines ne sont pas effectuées directement par elle, même si elles varient dans leur importance d’une structure à l’autre.

L’évolution des pratiques tend à faire appel à des prestations de service en particulier pour l’alimentation. Ce recours à des services extérieurs ne modifie en rien la responsabilité globale du directeur, de la directrice. Cela nécessite la maîtrise des outils techniques acquis au cours des sessions de formation.

La fonction financière sera traitée sous forme d’exercices pratiques concernant toutes les opérations de comptabilité, de l’élaboration du budget à la réalisation, avec une initiation à la gestion.

Connaissance des cadres réglementaires

Les sessions de formation traitent du cadre réglementaire et législatif :

• Des Accueils Collectifs de Mineurs défini par la législation en vigueur sur la protection des mineurs,
  • De la pratique de certaines activités,
  • Des conditions d’emploi du personnel.
Maîtrise de la communication orale et écrite

Une maîtrise de l’écrit est nécessaire à tout directeur. Certaines séquences de la formation permettent un entraînement à la rédaction de documents et à leur communication verbale au titre de l’exercice d’une fonction de direction.

Contenus spécifiques des sessions de perfectionnement

La session de perfectionnement reprend et complète l’ensemble des contenus abordés à la session de formation générale.

L’analyse des situations concrètes de direction vécue au stage pratique, constitue l’entrée principale de cette session.

Elle prépare les stagiaires à l’élaboration du bilan de formation en fin de cursus BAFD.

UN DISPOSITIF DE PLACEMENT

L’engagement qualité des CEMEA représenté par les chartes BAFA et BAFD concerne également le suivi des stagiaires. Ainsi le placement des direct·eur·rice·s et des animat·eur·rice·s en structure de loisirs reste pour CEMEA un enjeu majeur.

Soucieux d’améliorer les prestations que fournissent déjà les services régionaux de placement, les CEMEA viennent de redéfinir un cahier des charges national pour accompagner les stagiaires dans leurs recherches de stages pratiques et afin de sensibiliser les organisateurs sur leur rôle central dans la formation.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association régional des CEMEA la plus proche.

LES CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA FORMATION

L’individualisation de certains contenus de la formation prend en compte :

• Les acquis et expériences de chaque stagiaire,
  • La diversité des situations d’exercice de la direction.

Les équipes de formateurs des CEMEA sont constituées sur une complémentarité des expériences et des compétences. Ce sont des praticiens confirmés qui participent régulièrement à des sessions de formation interne. Cette complémentarité permet de répondre à la diversité des publics accueillis et des terrains d’application.

LA VALIDATION DES SESSIONS DE FORMATION

En référence aux objectifs généraux de la formation, l’équipe de format·eur·rice·s engage, assez tôt dans la formation, sa responsabilité dans la validation -ou la non validation - des sessions de formation.

Elle formule son appréciation sur les capacités du candidat, de la candidate à exercer des fonctions de direction et l’accompagne, le cas échéant, de conseils sur les conditions d’exercices de celle-ci (direction-adjointe, direction d’une petite structure, expérience de plusieurs stages pratiques…).