Livret de formation BAFA

Le livret de stage a pour vocation de suivre le/la stagiaire tout au long de sa formation. Il permet au/à la stagiaire de conserver tout ce qu’il/elle souhaite en lien avec son parcours de formation. Il/elle pourra aussi y noter ses impressions, ses remarques, ses bilans.
2 personnes ont aimé cette fiche
Mode d'emploi

L'intérêt principal de la formation BAFA réside dans l’alternance des trois stages composant le cursus de formation, alternance entre théorie, pratique, analyse de la pratique et perfectionnement. Ce livret de formation, document strictement personnel, a pour ambition de t'aider, tout au long de ta formation, à devenir l’acteur principal de ta propre formation. Parce que cette formation est la tienne, qu'elle doit répondre aux questions que tu te poses, à tes besoins, en partant de tes compétences (et tu en as, même si tu n'as encore jamais été animateur), de ton histoire, de ce que tu es.

C'est un document qui te suivra tout au long des 30 mois de ta formation, sur lequel tu pourras noter ce que tu souhaites apprendre, ce que tu auras appris, ce qui te manque encore. Mais tu pourras y noter aussi tes impressions, tes remarques personnelles. Il te permettra de réaliser les bilans de formations souhaités dans les textes réglementaires.

Ces différentes équipes (les équipes du stage de base et du stage d’approfondissement, mais aussi le directeur de ton stage pratique) se sont engagées à valider, ou non, chacun des stages de ta formation. Cette validation leur appartient. Elles doivent t'expliquer les critères de validation, et de quelles façons elles fonctionneront. Chaque équipe utilise les critères de validations issus du texte officiel régissant la formation BAFA et BAFD. C'est l'ensemble des validations faites par les équipes des trois stages de la formation qui permettra au jury de délivrer (ou non) le diplôme.

Il est possible de noter sur ce livret des remarques personnelles, qui pourront permettre un bilan plus approfondi et plus individuel de l'ensemble de ta formation. Chaque équipe de formateurs des stages de formation générale et d’approfondissement t'expliquera plus en détail l'utilisation du livret. Et peut-être devras-tu l'expliquer, au moins le présenter à ton directeur de stage pratique.

L'évaluation

Les critères d'évaluation qui ouvrent les deux chapitres "stage de formation générale" et "stage d'approfondissement" sont la base de l'évaluation que tu porteras toi-même sur ta formation, aidé par les formateurs. Il faut bien séparer la validation des différentes étapes de la formation, réalisée par les différentes équipes, selon des critères précis, et l’évaluation de la formation, qui te regarde, te concerne directement, et dans laquelle les différentes équipes ne joueront qu’un rôle de conseiller.

L'évaluation, au-delà d'être un terme à la mode, est ce qui permet de contrôler son activité, sa formation. Loin d'être un outil enfermant, c'est un moyen simple de maîtriser l'avancée de sa formation, de l'orienter, de la rendre individuelle. L'équipe de formateurs t'aidera à construire tes propres critères d'évaluation. En tenant compte de tes besoins, et bien sûr, du contenu obligatoire de chacune des formations. Ces critères doivent être construits à partir des références qui suivent. Elles sont issues des textes réglementaires.

On ne peut évaluer que ce qu'on voit, étudie, constate. L'évaluation, ou la validation ne peuvent être divinatoires ou projetées sur un avenir hypothétique. C'est pour cela que les critères doivent être construits sur des actes, des savoir-faire, des savoirs, ou des savoir-être observables. Par exemple, dans le stage de base, on ne peut évaluer que ce qui concerne directement le stage, que ce qui se passe dans le stage.

Le livret de formation BAFA

Après avoir téléchargé le livret, il faudra l'ouvrir avec un logiciel prenant en charge le remplissage des champs de formulaire, le remplir et l'enregistrer sur un support personnel.

Télécharger le livret