Utiliser Yakamédia en formation

Formateur.rice.s ou stagiaires : découvrez comment utiliser Yakamédia en formation BAFA et/ou BAFD. Cet outil en ligne est une véritable "Boîte à idées" et met à disposition une immense base ressources pour la réflexion pédagogique et le partage d’expériences.
Média secondaire

Yakamédia est la médiathèque en ligne pour trouver de la documentation autour de l'animation : des fiches de jeux, des témoignages, des fiches repères, etc.

Comment utiliser cet outil avant, pendant et après les formations ? La réponse en image !

Le récapitulatif des formateur.rice.s pour être prêt le jour de la formation

 

Étape 1 : la préparation avant le stage

Vérifier les possibilités de connexion internet sur le centre de formation (présence wifi, récupération des codes d’accès, utilisation éventuelle de la 4G via votre smartphone ou d’un routeur 4G nomade supportant autant d’appareils connectés que de stagiaires).

Vérifier votre accès à Yakamédia avant le début de la formation en utilisant votre adresse mail communiquée et utilisée aux Ceméa. Pour cela :

  • Activez votre compte et réalisez la première connexion : saisissez et validez votre adresse mail sur https://yakamedia.cemea.asso.fr/user/password
  • Vous recevrez un mail dans votre boite mail dans lequel vous devrez cliquer sur le lien présent (n'hésitez pas à regarder dans vos spams).
  • Vous serez renvoyé.e sur la page de votre compte Yakamedia, il vous faudra entrer un nouveau mot de passe. Enfin, vous  pourrez naviguer dans Yakamédia.

[Pas d'accès à Yakamédia ? Nous vous invitons à prendre contact avec un responsable de votre AT afin qu'il vous inscrive dans le logiciel interne de gestion des activités des Ceméa (Graf) sinon contactez yakamedia@cemea.asso.fr ] .

Vous pouvez à présent compléter le portfolio en ligne de la formation : l'espace dans lequel les formateur·trice·s ajoutent des fiches ressources du stage.

Votre portfolio n’apparait pas ? contacter votre AT pour être encadrant.e dans le logiciel de gestion des inscriptions (Graf).

 

Comment activer son compte et se connecter ? Cliquer ici

Cliquer ici pour découvrir la fonctionnalité du portfolio

Cemea

Étape 2 : pendant le stage

S’assurer que tous les stagiaires présents en formation figurent sur la liste des participant.e.s de la promo.

Vérifier que l’adresse mail qui figure sur la liste des participant.e.s est bien celle avec laquelle ils activent leur compte. Sinon il faudra communiquer la nouvelle adresse à : yakamedia@cemea.asso.fr

Activer le compte et réaliser la première connexion à Yakamédia avec les stagiaires (cf étape 1)

Prendre un temps de présentation de Yakamédia auprès des stagiaires Bafa, le plus tôt possible dans le stage.

Se connecter et découvrir ensemble les possibilités offertes par la médiathèque en ligne : parcourir le portfolio de la formation, découvrir les univers, ajouter des médias à ses fiches médias etc.

Étape 3 : déambuler dans Yakamédia

Expérience Bafa : l'espace à destination des stagiaires !

Découvrez l’espace de ressources pédagogiques à destination des stagiaires BAFA/BAFD : https://yakamedia.cemea.asso.fr/experience-bafa

Cet espace présente un éventail enrichi de textes, vidéos, photos, informations d’hier (puisés au sein des revues) et d’aujourd’hui, propres à accompagner les personnes dans leur métier de l'animation.

Remarques : Les contenus de la médiathèque évoluent chaque semaine avec l’ajout de ressources déjà publiées dans nos revues et de nouvelles ressources multimédias crées par les groupes de travail des Ceméa.