Le portfolio : la fonctionnalité bonus !

Formateurs, formatrices, le portfolio est l'espace pour rassembler l'ensemble de la documentation d'un stage. Disponible en permanence, le stagiaire pourra l'utiliser tout au long de sa formation et par la suite dans le cadre de sa pratique d'animation.

Qu'est-ce que le portfolio ?

• Il s’agit d’un espace dans lequel les formatrices et formateurs ajoutent des fiches médias/ressources pertinentes et consultables à tout moment par les stagiaires.
  • Le portfolio est entièrement personnalisable : l'équipe de formation peut ajouter ou retirer les fiches médias/ressources à volonté.
  • Chaque nouvelle session de formation encadrée génère la création d'un port folio. Pour les formateurs et formatrices il disparaît le lendemain de la fin du stage. Pour les stagiaires il reste actif pendant un an.

Quand mon portfolio est-il disponible ?

• En tant que formateur ou formatrice, le portfolio est visible depuis l'espace perso au moment où vous êtes déclaré·es comme encadrant·es du stage dans le logiciel GRAF.

Comment accéder au portfolio ?

Comment ajouter du contenu ?

• Seule l'équipe de formation peut ajouter des fiches ressources à un portfolio. Il suffit de se rendre sur la fiche en question, cliquez sur le bouton "Ajouter au portfolio" et choisir ensuite le portfolio de la session de formation adhoc.

Modifier son portfolio

• Toutes les fiches ressources sélectionnées sont visibles en vous rendant à l'intérieur du portfolio de la formation.
  • A partir de la page de votre portfolio, il vous est possible de visualiser une fiche média ou de la retirer.

Créer des sous-dossiers dans un portfolio

• Dans la rubrique « Mes portfolios » , cliquez sur l’onglet "Voir" du portfolio dont vous êtes formateur ou formatrice
  • Cliquer sur créer un nouveau dossier, donnez lui un titre puis "Enregistrer"
  • Lorsque vous souhaiterez ajouter une fiche média dans le portfolio, vous pourrez choisir dans quel dossier la ranger.
  • A tout instant vous pouvez modifier le titre de ce dossier ou le supprimer

Déplacer les dossiers de l'espace « Mes fiches médias » dans le portfolio de sa formation

• Après avoir créé un dossier dans « Mes fiches médias » et ajouter vos fiches médias dedans, cliquez sur l’onglet « Ajouter au portfolio »,
  • Sélectionnez le portfolio dans lequel vous souhaitez que le dossier soit copié
  • Cliquez sur « Ajouter au portfolio »

Je ne trouve pas le portfolio de la prochaine formation que j'encadre dans quelques jours, que dois-je faire ?

Si vous ne trouvez pas le portfolio de votre formation dans votre espace personnel, vérifiez auprès des Ceméa de votre région que les infos suivantes sont bien renseignées dans le logiciel interne de gestion des activités des Ceméa (GRAF) :
  • la formation a été créée, cette promo est en statut "En production" ou "Validée".
  • Un responsable pédagogique est déclaré dans la promo et les encadrant·es de la promo doivent être également renseigné·es et la case "Modification portfolio Yakamédia" doit être cochée
  • L'inscription des participant·es de la formation est "confirmée"

Si toutes ces infos sont bien renseignées et que votre portfolio n'apparait toujours pas, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse : yakamedia@cemea.asso.fr