Oser écrire un projet pédagogique

Que n’a-t-il pas été dit, écrit au sujet DU projet pédagogique ! Pensum dont il faut se défaire au plus vite pour certain, objet d’angoisse pour d’autres. Et si, au bout du compte, il s’agissait d’un bel outil de travail au service des enfants et des jeunes ?

À l’approche de l’été, des « petites vacances » ou encore du début de l’année scolaire, les directrices et directeurs des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sont amenés à rédiger un projet pédagogique, « leur » projet pédagogique. Pour certains, c’est un exercice imposé qu’il faut bien faire - puisqu’on le demande - mais qu’ils oublieront bien vite après avoir recopié (à quelques mots près) le précédent ; pour d’autres, c’est un exercice enthousiasmant qui permet de dessiner les contours du prochain séjour, d’en imaginer les arcanes, de rester toujours en ébullition, de poser les premières lignes du nouveau scénario… pour la plupart d’entre nous, c’est entre les deux… chacun plaçant le curseur où il le veut et où il le peut !

Du projet éducatif au projet pédagogique

 

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