Le service d'aide au placement

Un engagement qualité. Depuis toujours, les CEMÉA considèrent qu'il est de leur responsabilité de former et d'accompagner les animateurs et directeurs stagiaires dans leur recherche de stage pratique

Les CEMÉA inscrivent le dispositif d'aide au placement dans le cadre de leur engagement qualité pour les formations BAFA-BAFD.

Les CEMÉA luttent contre certaines pratiques d'employeurs qui n'assument pas leurs responsabilités en tant qu'acteurs de la formation BAFA-BAFD : absence de suivi des stagiaires, absence de rémunération. Ils dénoncent les abus, les ségrégations faites à l'encontre des jeunes en recherche de stage pratique (refus d'embauche de jeunes de moins de 18 ans, de personnes d'origines étrangères…).

Les CEMÉA travaillent en partenariat avec les organisateurs pour la mise en place d’Accueils Collectifs de Mineurs éducatifs pour tous.
Ils militent pour la réalisation d'un cadre clair pour l'engagement volontaire des jeunes en Accueil Collectif de Mineurs qui engage tous les acteurs concernés (État, organisateurs, organismes de formation…).

Les CEMÉA n’interviennent ni dans la négociation, ni dans la décision d’embauche mais uniquement dans la mise en relation. L'ensemble de ces actions constitue leur engagement qualité.

Le service d'aide au placement

Dans le cadre de leurs missions, les CEMÉA se préoccupent :

• d'informer les stagiaires sur le champ d'intervention qui sera le leur,
  • de former et d'accompagner les animateurs et les directeurs dans leurs recherches de postes ; ceci se réalise dans les sessions de formation et sur les lieux d'accueil des CEMÉA,
  • d'aider les animateurs et les directeurs à trouver des terrains d'action auprès des organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs,
  • d'aider les organisateurs et les directeurs dans la recherche de personnels formés pour l'encadrement des séjours.

Ils mettent en place différents outils et actions sur le terrain en direction des organisateurs (lettres d'information aux organisateurs, journées d'études, réunions de groupes, organisateurs..). Les services régionaux d'aide au placement des CEMÉA assurent :

• le recensement des offres de postes émanant d'organisateurs ou de directeurs,
  • le recensement des candidatures de personnes à la recherche d'un poste,
  • la mise en relation des offres et des demandes.
Interlocuteur sur le placement

Dans toutes les régions un dispositif est mis en place. Chaque offre ou demande est traitée en prenant compte de l'engagement qualité des CEMÉA. Les demandes sont traitées par la constitution d'un dossier auprès des services régionaux d'aide au placement, recherches qui peuvent être informatisées et mises en contact par courrier, par téléphone, par email, par Internet et par fax.

Au service de l'animation volontaire dans les Accueils Collectifs de Mineurs

Nos services d'aide au placement ne traitent que les offres ou les demandes de poste liées à l'encadrement d’accueil collectifs de mineurs.
Nos fichiers sont mis à jour le plus régulièrement possible. En nous informant des résultats de vos recherches, vous nous aiderez à rendre le service plus efficace.

Le volontariat dans les accueils collectifs de mineurs

Les CEMÉA militent pour une reconnaissance de l'engagement volontaire dans les Accueils Collectifs de Mineurs. Cet engagement est fondé sur les principes suivants :

• l'utilité sociale et éducative de l'action entreprise qui permet l'accessibilité de tous à ces activités.
  • la limite dans le temps de ce volontariat à 80 jours par an pour ne pas faire concurrence à l'emploi.
  • l'absence de lien de subordination est un élément d'identification du volontariat. Celui-ci est un engagement au service de l'intérêt collectif. Il prépare et contribue à une intégration positive dans la société.

Cet engagement volontaire doit pouvoir concerner tous les citoyens quel que soit leur âge. Pour ce qui concerne les jeunes, il permet, souvent pour la première fois, une prise de responsabilité réelle, une prise de conscience de la confiance des adultes vis à vis d'eux, une expérience concrète et structurante qui prépare à la vie d'adulte et de parents. C'est le rôle de la société d'offrir aux jeunes des espaces éducatifs de cette nature.

Pour toutes ces raisons les CEMÉA veulent contribuer à la création d'un statut du volontariat qui permette de valoriser et de faire reconnaître cet engagement spécifique.

L'engagement qualité des ceméa c'est aussi

Des chartes pédagogiques

• L'engagement qualité des CEMÉA pour la formation BAFA et BAFD.
  • La formation des formateurs.
  • Un réseau national et régional au service de tous les organisateurs sur les questions liées aux aménagements, à la qualité de la vie collective dans les Accueils Collectifs de Mineurs.

Des revues et des outils pédagogiques

• Vers l'Éducation Nouvelle.
  • Les Cahiers de l'animation Vacances Loisirs.

Un dispositif national de formation de militants