Livret pédagogique éducation à l'environnement urbain

Des activités à destination des enfants comme des adultes pour redevenir curieux dans une approche globale de l’environnement urbain, pour sensibiliser aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance de la ville dans toute sa complexité.
Média secondaire

Le milieu est depuis toujours l’un des axes fondateurs de l’éducation nouvelle. Les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, défendent l’éducation à l’environnement comme outil fondamental de l’éducation globale, en interrelation avec le milieu qui nous entoure. Aujourd’hui, l’éducation à l’environnement joue un rôle essentiel dans la construction de la personne et du citoyen. Elle interagit avec les différents domaines de l’éducation et contribue fortement aux missions éducatives que nous défendons.

L'environnement urbain bien souvent encore, la notion d’environnement est fortement liée à une représentation plus ou moins mythique de la nature. Défendre l’environnement, c’est alors le protéger, voire l’isoler de l’influence de l’homme. Le milieu naturel est appréhendé à côté de l’homme mais pas avec l’homme.

Milieu artificiel créé par l’homme, la ville est souvent perçue uniquement sous des aspects et représentations négatifs : productrice de pollution et de nuisance, subie plutôt que vécue et habitée. Ces approches étroites de la notion de ville et d’environnement se transforment.

L’environnement, c’est ce qui est autour de nous, sur quoi nous agissons et qui agit sur nous. Espace public ou privé, patrimoine ancien ou moderne, plan de circulation ou de gestion des déchets, contrôle de la qualité de l’air ou de l’eau…

L’environnement urbain regroupe des thèmes et lieux d’une incroyable richesse.

Le livret pédagogique

Education à l'environnement urbain

Notre collection Livrets pédagogiques

Nos fiches d'animation sont accompagnées d'un livret pour réfléchir à pourquoi et comment proposer ou inciter l'activité.
Découvrir