Livret pédagogique éducation à l'environnement urbain

Des activités à destination des enfants comme des adultes pour redevenir curieux dans une approche globale de l’environnement urbain, pour sensibiliser aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance de la ville dans toute sa complexité.

Le milieu est depuis toujours l’un des axes fondateurs de l’éducation nouvelle. Les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, défendent l’éducation à l’environnement comme outil fondamental de l’éducation globale, en interrelation avec le milieu qui nous entoure. Aujourd’hui, l’éducation à l’environnement joue un rôle essentiel dans la construction de la personne et du citoyen. Elle interagit avec les différents domaines de l’éducation et contribue fortement aux missions éducatives que nous défendons.

L'environnement urbain bien souvent encore, la notion d’environnement est fortement liée à une représentation plus ou moins mythique de la nature. Défendre l’environnement, c’est alors le protéger, voire l’isoler de l’influence de l’homme. Le milieu naturel est appréhendé à côté de ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous