Inventaire

[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Se rendre compte de l’omniprésence de la circulation et de ses objets, instruments de culture urbaine
Matériel

Papier, crayons.

Déroulement

Relever, sur un parcours donné, tout ce qui paraît entrer dans la catégorie de « mobilier urbain », lié à la circulation et aux transports :

• En donner le nom, sa matière, sa fonction.
  • Faire une liste, relever le nom du fabricant, son état, évaluer le coût.
  • En faire un « poème inventaire ».
    Variante : la ligne droite
    Objectifs

Reconnaître tout ce qui influe sur nos déplacements, mais aussi ce qui nous protège en permettant de faire cohabiter les différents flux.

Matériel

Papier, crayons.

Déroulement

Sur le plan, tracer une ligne droite depuis un point central sur une certaine distance, aboutissant à un point repérable.

Faire le trajet en repérant tout ce qui m’oblige à quitter la ligne droite ou qui influe sur mon cheminement.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire