Lire un plan

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
Média secondaire
Matériel

Plans de ville et du réseau de transports en commun.

Cemea
Déroulement
  • Muni d’un plan, se positionner en un point de la ville. Orienter le plan suivant ce que l’on voit. (Ex. La rue Machin est en face de moi, je tourne le plan pour que la rue Machin ait la même orientation que dans la réalité).
  • Trouver sur le plan un itinéraire qui aille d’un point à un autre point, suivre ce trajet sur le terrain et confronter au plan.
  • Monter sur un point élevé et observer le paysage, le replacer dans le plan. Repérer des points caractéristiques, par exemple églises, usines, rues, constructions particulières, en faisant un va et vient entre la représentation plane et la réalité.

 


Prolongement possible

Le long d’un itinéraire choisi, prendre en photos divers points remarquables.

Reporter le trajet sur le plan et situer les lieux des prises de vue photographiques.

Dans un 2e temps, faire identifier à un autre groupe l’itinéraire à l’aide des photos prises et situées préalablement sur le plan.

Le livret pédagogique Education à l'environnement

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

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