Famille d’éléments naturels

[LA NATURE EN VILLE] Affiner l’observation par le toucher, l’odorat, la vue pour trouver les similitudes et les différences. Construire une classification et une sous-classification à partir de ces découvertes (animal, végétal, minéral)

Image par Seog Weon Park de Pixabay

• Mieux appréhender des espèces repérées dans les espaces verts.
  • Rechercher les éléments naturels par leurs caractères sensibles.
  • Affiner l’observation par le toucher, l’odorat, la vue pour trouver les similitudes et les différences. Construire une classification et une sous-classification à partir de ces découvertes (animal, végétal, minéral) puis une stratification à l’intérieur du règne végétal.
  • Cette classification a l’intérêt d’être élaborée par les personnes elles-mêmes, qui peuvent s’approprier cette démarche de différenciation et la réutiliser pour reconnaître les différentes espèces.
Matériel

Deux boites à œufs, un stylo, de quoi faire une grille d’observation, éventuellement des jumelles. On peut se fabriquer un outil pour collectionner les éléments : découper un carré (10 à 12 cm de côté) de carton rigide, coller sur une des faces, un morceau de collant « double face » (utilisé pour coller la moquette) sans décoller la 2ème protection du collant. Elle sera enlevée lors de l’utilisation pour coller les éléments à collectionner.

Déroulement
  • Les groupes se promènent dans un espace vert et doivent trouver des éléments naturels aux caractéristiques différentes, en recueillir un échantillon (il ne s’agit pas de dégrader l’espace vert !).
  • A chaque fois que les groupes trouvent un élément naturel, ils le décrivent d’après son caractère dominant (par exemple : pique, vole, flotte, recueille l’eau de pluie, donne de la couleur, siffle, rondeur, odeur, brille, poilu, transparent, dur, etc.).
  • Ils notent le caractère sensible au fond d’une alvéole et mettent l’élément dedans.
  • Ils doivent ainsi remplir les douze alvéoles avec des éléments différents.
  • Au retour, les équipes comparent leurs éléments, les regroupent par similitudes, les comparent et constituent ainsi des familles d’éléments (par exemple : tous ceux qui piquent, comment sont-ils faits, est-ce qu’ils piquent de la même façon ?).
  • La comparaison peut être poussée au niveau des caractères secondaires, pour affiner les différenciations. Par exemple, il peut y avoir des feuilles poilues et dentelées et des feuilles poilues non dentelées.
  • On peut alors constituer une sorte de classification des éléments trouvés, essayer de les identifier par rapport à ces caractéristiques, ce qui nous permettra ensuite de les reconnaître dans la nature.
Variantes
  • On peut ne mettre que des adjectifs et demander aux équipes de ramener des éléments naturels qui correspondent au contraire à chaque adjectif. La recherche est alors pré-orientée.
  • Ce jeu peut-être mené sur deux espaces verts très différents, trouve t-on les mêmes espèces, pourquoi des similitudes, des différences ? Y a-t-il un lien avec la fonction espace vert ?

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire