Renommer les rues

[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Média secondaire
Matériel

Plan des rues extrait d’un plan de la ville et agrandi, même plan mais dont les noms des rues ont été effacés, papier, crayons.

 

Déroulement
  • Faire autant de groupes qu’il y a de rues à renommer. Attribuer une rue à chaque équipe.
  • Donner un premier temps (environ _ heures) à chaque groupe pour trouver un nouveau nom à la rue.
  • L’ensemble des groupes se retrouve. L’animateur récupère les nouveaux noms de rue, sans que les groupes échangent entre elles.
  • Chaque groupe se voit attribuer une rue à reconnaître dans l’ensemble de la zone délimitée, autre que celle qu’elle a elle même nommée (1/2 heures).
  • Les groupes se retrouvent et établissent un nouveau plan des rues, avec les noms qu’ils leurs ont attribués.
 
Remarques

Bien délimiter le cadre de l’activité, les rues réinventées ne doivent pas être trop longues. Il peut être intéressant de partir d’une place, de compter le nombre de pâtés de maisons sur lequel se déroule l’activité.

Il peut être intéressant de prolonger cette activité en recherchant l’origine du nom « officiel » de la rue. Quel lien cela a-t-il avec l’histoire de la ville ?

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

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