J'aime, je n'aime pas

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Connaître un quartier, définir sa vision et la relativiser en échangeant avec les autres
Média secondaire
Matériel

Des appareils photo, de quoi faire des croquis.

Déroulement

Chacun photographie ou fait des croquis de son quartier « subjectif ».

Cinq endroits qu’il aime, cinq endroits qu’il n’apprécie pas.

Au retour, on réalise une affiche avec des légendes sous les photos qui expliquent les choix.

 

Prolongement possible

Objectifs
  • Comment mieux vivre la ville, comment se l’approprier, comment l’imaginer autrement ?
  • Replacer la ville dans une dynamique de transformation dont nous sommes acteurs.
Matériel

De quoi faire des croquis, colorier.

Déroulement
  • Choisir un bâtiment, un ensemble de bâtiments ou un quartier triste ou/et peu pittoresque.
  • Imaginer, par une série de croquis, de touches de couleurs comment ce lieu pourrait être « autre chose ». A quoi servirait-il, à des rencontres, des échanges, des jeux et pour ce faire, comment faudrait-il qu’il soit organisé ? Quels seraient les matières, les espaces, les couleurs choisis, etc. ?

Ce projet dessiné sera placé dans le contexte précédent, bâtiment ou ensemble et autre environnement…

Le livret pédagogique Education à l'environnement

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

Lire