Fabriquer son plan

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Média secondaire
Objectifs
  • Apprendre à s’orienter, à repérer les informations importantes.
  • Découvrir les notions d’échelle, de représentation à plat (planimétrie).
  • Elaborer des codes repérables, communicables.
  • Faire réaliser progressivement par les groupes l’ébauche d’un plan pour mieux comprendre ensuite ce qu’est un plan et comment s’en servir.
Matériel

Planchettes de bois, feuilles 21x29,7, crayons, gomme, scotch.

Déroulement
  • Partir d’un endroit remarquable ayant à proximité un plan de ville sur mobilier urbain, type grande place, carrefour, possédant aussi des aspects remarquables (mairie, magasins connus).
  • Diviser le groupe en deux et faire réaliser à chacun sur sa feuille diverses ébauches successives d’un plan qui partirait d’un côté de la place (pas le même pour les deux groupes) et élargirait progressivement son champ (prendre conscience de la notion d’échelle, plus je veux représenter loin avec ma feuille, plus je rétrécis les distances).
  • Se retrouver dans les groupes pour faire la critique des réalisations et affiner un plan commun.
  • Intégrer les éléments critiques provenant de cette expérimentation et ensuite assembler les deux plans pour faire un plan plus général.
  • Aller ensuite comparer avec un plan « sucette » (format abribus) et profiter de cette comparaison pour faire ressortir les éléments clés pour se servir d’un plan

Le livret pédagogique Education à l'environnement

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

Lire