Eau potable, non potable, quels usages

[L’EAU] Prendre conscience de la rareté de la ressource eau
Média secondaire

Image par Katja Just de Pixabay

Objectifs
  • Prendre conscience de la rareté de la ressource eau.
  • Identifier les usages prioritaires qui pourraient être faits de l’eau potable.
  • Réfléchir à notre utilisation individuelle et collective de l’eau en ville.
Matériel

Papier, crayons, de quoi dessiner, éventuellement des appareils photos.

Déroulement
  • Faire deux groupes. Un groupe va essayer de répertorier les usages domestiques de l’eau. L’autre va essayer de répertorier les usages collectifs de l’eau.
  • Chaque groupe se promène et mène son enquête.
  • Les groupes se retrouvent et échangent sur les différentes utilisations de l’eau qu’ils ont pu répertorier.
  • Pour chaque usage, une réflexion se mène sur la nécessité d’utiliser l’eau potable ou non et sur les conséquences des utilisations de l’eau sur la qualité de cette dernière (adhésion de polluants, de poussières, de déchets, etc.).
  • Possibilité d’analyser la qualité de l’eau.
  • Quelles alternatives seraient alors possibles, au niveau individuel et au niveau collectif ?

Prolongement possible : l’eau de la terre dans un bidon
Objectifs
  • Prendre conscience de la part de l’eau douce et de l’eau potable de notre planète.
  • Réflexion sur le gaspillage de l’eau potable dans ses différents usages au quotidien.
Matériel

Un cubitainer en plastique transparent (par exemple à vin) de 5 litres, de l’eau salée, un glaçon, un jeton.

Déroulement
  • Remplir à 97 % le cubitainer d’eau salée.
  • Mettre le glaçon pour représenter les 2.7% des glaces.
  • Pour les 0.3% d’eau douce, le jeton symbolisera l’eau douce effectivement disponible.
  • Le tour est joué, vous avez imité l’eau de la terre.
  • Réfléchir aux différentes utilisations de l’eau douce.
  • Réfléchir aux situations où une eau non douce ou non potable pourrait être utilisée dans notre vie quotidienne.
  • Réfléchir à des gestes de la vie quotidienne qui permettraient d’économiser de l’eau douce.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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