La grille pour dessiner. Un outil pour guider dans différentes situations d’observation

Fabriquer un outil qui permet de guider dans différentes situations d’observation (lecture de paysage, espaces verts). Il permet à la fois de réduire un champ de vision trop vaste (panorama), et de focaliser l’observation pour en faciliter le dessin
Média secondaire
Matériel

Carton très rigide (24x34 cm), élastiques (moyens), cutter, règle.

Déroulement
  • Dans la moitié haute du carton, évider une fenêtre ou lucarne.
  • Dans la moitié basse du carton, mettre le papier à dessin de la taille de la fenêtre évidée.
  • Placer les élastiques de manière à ce qu’ils quadrillent l’ensemble de la surface.
  • Observer le paysage à travers la fenêtre.
  • Relever les grandes lignes du paysage.
  • Les reproduire sur le papier dessin.
  • Mettre les couleurs à l’aide de crayons de couleur, de feutres, d’éléments naturels.
Compléments

On peut utiliser ce croquis pour créer une image plus complexe :

  • Découpage des formes dans du papier couleur et recréation du paysage.
  • Agrandir ou réduire le paysage pour une utilisation décorative, création d’un logo.
  • Ne garder que les couleurs du paysage à l’aide d’un calque, sans les lignes.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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