Les déchets et l’art

[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets produits. Réfléchir à nos modes de consommation et à la notion de réutilisation. Envisager une approche esthétique et créative à partir de ces « déchets », connotés a priori négativement

Image par Sofia Hdez de Pixabay

Matériel

Références artistiques, papier, carton, diverses colles, et des déchets divers (non dangereux).

Déroulement
  • Collecter des déchets en tous genres, mais non dangereux (bouchons plastiques, liège, capsules, canettes aluminium, CD, boites de conserve, boites de pellicules photos, boites de fromages, des tickets de métro, etc.).
  • Élaborer une œuvre à partir de ces éléments (seul ou à plusieurs). Trouver un titre à sa réalisation, l’exposer.
  • A l’aide de différents supports (livres, internet, expositions, etc.), découvrir des artistes ayant utilisé la même démarche vis-à-vis des objets. Voir par exemple le travail d’ARMAN sur les accumulations.
  • Après ce nouvel apport, les personnes ou les groupes peuvent élaborer une nouvelle œuvre s’ils en ont l’inspiration.
Compléments
  • Rechercher des données sur la production de déchets, sur les possibilités de réemploi, de recyclage.
  • Cet apport peut être une partie de l’exposition de l’œuvre.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire