Enquête de proximité sur les déchets

[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Cette démarche permet de prendre conscience des solutions possibles, choisies ou refusées, et en fonction des choix réalisés

Image par Bruno /Germany de Pixabay

Objectifs
  • Mieux comprendre, le plus objectivement possible, les situations rencontrées et les types de problèmes qui se posent aux responsables.
  • Cette démarche permet de prendre conscience des solutions possibles, choisies ou refusées, et en fonction des choix réalisés.
  • Elle permet également d’envisager des alternatives et à quelles conditions.

Papier, crayons, magnétophone, appareils photo.

Le support de l’activité est une enquête à mener.
► Repérage sur le lieu de vie (maison, école, centre de vacances, stage, lieu de travail) : qu’est-ce qui est lié aux déchets et à la consommation dans mon environnement immédiat ?

• Les lieux sont-ils « sales » ou « propres » ?
  • Plus particulièrement de quelle manière ?
  • Comparer avec l’opinion des autres acteurs du lieu sur ce même problème.

► Quelle politique a été mise en place par la collectivité à ce sujet ?

• Quels équipements existent pour recueillir les déchets ?
  • Quelle est la nature de ces récepteurs ?
  • Quelle est leur fréquence, leur disposition ?
  • Peut-on « lire » une stratégie qui a présidé à leur mise en place ?
  • Y-a-t-il des signes d’incitation à les utiliser ?
  • Une campagne de sensibilisation, d’incitation, d’éducation est-elle en place ?
Compléments

Entretiens avec différentes personnes (élus, responsables associatifs, habitants de différents quartiers, services techniques).

Visites des lieux de traitement.

Vivre la journée d’un camion de ramassage.

Se poser concrètement les questions d’information et d’éducation (imaginer une campagne d’information, créer une affiche, reproduire une réunion de quartier, voir à la mairie les informations relatives aux procédures d’enquêtes publiques, de concertation).

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire