A la découverte des espaces verts

[LA NATURE EN VILLE] Aider à découvrir des aspects inconnus dans un milieu que l’on croît connaître. Cerner la relation entre espaces verts et trame urbaine et modifier sa représentation de la ville
Média secondaire
Objectifs
  • À partir d’un plan de la ville et du suivi d’un itinéraire, déterminer quels sont les espaces verts de la ville.
  • Aider à découvrir des aspects inconnus dans un milieu que l’on croît connaître. Cerner la relation entre espaces verts et trame urbaine et modifier sa représentation de la ville.
  • Solliciter l’observation, utiliser une carte ou un plan, acquérir un certain sens de l’orientation, choisir des points de repère.
Matériel
  • Planche à dessin
  • Feuilles
  • Crayons
  • Sac
  • Appareils photo
  • Boussole
  • Plan de la ville
Déroulement

L’activité se décline en plusieurs étapes.

  • Constituer plusieurs groupes.
  • À partir du plan de la ville, identifier les espaces verts que l’on veut découvrir et construire un itinéraire. Reconstituer un fond de plan qui reprennent les rues que les groupes vont suivre dans cet itinéraire.
  • Au fil de la balade, localiser et colorer sur le plan tous les espaces verts que l’on rencontre, en évaluer la surface, donner des éléments caractéristiques. Noter les éléments naturels (le comparer éventuellement avec le plan officiel, qu’est-ce qu’on retrouve ?).
  • Prendre 8 photos de ce qui semble caractériser ces espaces verts.
  • Au milieu d’un des espaces verts choisi. S’arrêter et écouter les sons environnants. Essayer de distinguer les bruits naturels des bruits humains.
  • A la fin de la balade, les groupes se retrouvent et confrontent les différentes expériences.
  • A partir des différentes expériences vécues, essayer de dresser une liste exhaustive de la diversité des manifestations de la nature en ville et les repérer de nouveau sur une carte qui s’inspire de la carte officielle et qui s’est enrichie des expériences.
Compléments
  • Se questionner sur les espèces végétales et animales présentes en ville. Sont-elles locales, sauvages ou organisées par l’homme, quelle est leur fonction (décorative, récréative, etc.) ? Faire une typologie des espaces verts d’une ville, en se renseignant sur certains critères existant comme les « villes fleuries ».
  • Relier deux points indiqués sur le plan en notant et dessinant les différences et les ressemblances entre les différents espaces verts (ce qui peut donner suite à l’émission d’hypothèses et à des recherches expliquant le pourquoi de ces différences ou de ses ressemblances).
  • Visite d’un lieu à différents moments de l’année (photos), repères (aspect scientifique). Faire la carte d’identité d’un parc : son histoire, sa composition, ses fonctions, les personnes qu’il accueille, etc.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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