Le procès des transports, un grand jeu de rôle et d’enquête

[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Prise de conscience des avantages et des inconvénients des divers modes de déplacement et circulation. Initiation à ce que pourrait être « l’écologie urbaine » par intégration de paramètres humains, sociaux, économiques et par repérage des interrelations
Matériel

Sac Plastique, papier, crayons, appareils photos.

Déroulement

Sensibilisation/lancement :
Constituer 5 groupes, dont 4 groupes qui opteront pour un mode de transport (bus, voiture, moto-mob, pied, vélo, etc.) et un groupe juge. Sur un itinéraire test, chaque groupe ayant sa fonction vit un premier temps de lancement en utilisant par exemple une situation, la fiche « transport-test » ou le jeu « pour qui est faite cette rue ? ».

Cette première étape permet à chaque groupe de comprendre le fonctionnement d’ensemble du grand jeu.

Les enquêtes
Les 4 groupes « modes de déplacement » mènent activement leur enquête en recherchant des arguments, des pièces à conviction, des rencontres et des témoignages à recueillir afin d’appuyer la défense de leur mode de déplacement (et de préparer quelques « bottes » contre les adversaires).

→ L’équipe « juge » mène une instruction activement en déterminant les thématiques et les enjeux du débat pour structurer le procès, pour rencontrer des solutions innovantes.

Le procès
L’équipe « juge » a proposé une organisation des débats (ex. tour à tour seront examinés les aspects pollution, liberté individuelle, rapports sociaux, coûts, etc.). Après avoir réalisé les derniers travaux dans les équipes (ces thématiques peuvent aider à structurer les retours des enquêtes), début du procès.

Sur chaque thématique, à tour de rôle, chaque équipe donne ses arguments, témoignages et pièces en sa faveur et/ou contre les autres.

L’équipe « juge » peut intervenir dans les débats et elle lance l’acte d’accusation sur chaque thématique.
Plaidoirie finale de chaque équipe.
Jugement en public porté par l’équipe « juge » qui donnera son verdict.

Remarque

Le travail effectué doit favoriser un jugement non manichéen. Il n’y aurait pas a priori de gagnant, chacun serait condamné à des améliorations, à des attitudes différentes, à la recherche de coexistences. De nouvelles inculpations sur d’autres niveaux de responsabilités seraient envisageables.

On peut aussi imaginer, pourquoi pas, un déroulement grandeur nature avec des collaborations
d’adultes (témoins, publics, salle officielle, etc.).

Outils pour le procès des transports

Les différents modes de déplacements (compter le nombre par catégorie)

Vélos • Motos-Scooter • Piétons • Automobiles • Autres

Les automobiles

Combien en moyenne de personnes par véhicules ? • Attitudes, comportements, aspects et caractéristiques des automobilistes entre eux ? • Origine des véhicules (plaques d’immatriculation)

Les piétons

Comment utilisent-ils l’espace ? • Quels rapports avec les automobilistes ? • Attitudes comportements, aspects caractéristiques des piétons entre eux ?

Les vélos

Comment utilisent-ils l’espace ? • Quels rapports avec les automobilistes ? • Attitudes comportements, aspects caractéristiques des cyclistes entre eux ?

Les pollutions, les nuisances (repérables)

Bruit ? • Odeur ? • Air ? • Sol ? • Bâtiments ? • Flore ? • Faune ? Propreté ?

Les rapports à la loi

Infractions ou respect/au code de la route ? • Gestes positifs ? • Signes de rappel, de contrôle/à la loi ?

Télécharger la fiche-outil

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire