La carte du monde connu

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Prendre conscience de son horizon urbain, faire émerger des représentations
Média secondaire
Matériel

Photocopies de plans, surligneurs.

Déroulement
  • Délimiter les contours de son quartier et des zones qu’on connaît bien.
  • Marquer les repères que l’on a en ville, les axes utilisés pour y aller.
  • Souligner les autres zones plus ou moins connues, les nommer.
  • Reste en gris le monde « inconnu ». Comparer, échanger, et pourquoi pas explorer.

Prolongement : hors des sentiers battus

Objectifs
  • Se servir d’un plan.
  • Agrandir son horizon, sa perception de l’espace urbain.
  • Favoriser la découverte en poussant à la curiosité.
Matériel

Plans de la ville et des quartiers, crayons, gommes, surligneurs.

Déroulement

Il peut s’articuler avec le jeu précédent : « carte du monde connu ».

  • Choisir sur le plan, dans des zones non connues ou mal connues, un point où l’on souhaite aller (pour voir, visiter, trouver, etc.).
  • Construire avec le plan, un trajet qui essaie de passer au maximum par des rues inconnues ou mal connues.
  • Réaliser scrupuleusement cet itinéraire (individuel ou à deux).
  • Au retour, mettre en commun les impressions en insistant sur les points suivants :
  • A-t-on été perdu ou pas ? A-t-on suivi le trajet ? Toutes les rues étaient-elles vraiment inconnues ? Quelles découvertes ont été faites ? Le point fixé a-t-il été atteint ?
Variante

Dans le quartier que l’on connaît, s’obliger à faire un circuit qui passe par les rues les moins connues, voire inconnues.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !

Lire