Le circuit des déchets

[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience du circuit que suivent les déchets pour les resituer dans nos habitudes de vie, dans l’organisation de la cité
Média secondaire
Objectifs
  • Prendre conscience du circuit que suivent les déchets pour les resituer dans nos habitudes de vie, dans l’organisation de la cité.
  • Voir notre contribution à cette activité économique et notre responsabilité dans la production de lieux (centre d’enfouissement technique) ou d’activités polluantes (incinération des ordures ménagères).
  • Voir de quelle manière on peut agir sur notre production de déchets, en en réduisant la quantité et en les triant en amont, pour qu’ils puissent être recyclés.
Matériel

Papier, crayons, éventuellement des appareils photo.

Cemea
Déroulement
  • Retrouver le circuit que suivent les objets, de l’achat à la destruction ou au recyclage.
  • Choisir un objet.
  • Identifier ce qui est utilisé, ce qui est jeté.
  • Qu’est-ce que je fais des déchets liés à cet objet ?
  • Que deviennent-ils ?
  • Ils vont à la poubelle classique : voir le circuit qu’ils vont suivre (camion benne, incinérateur ou centre d’enfouissement technique).
  • Ils vont dans une poubelle spécifique : voir le circuit qu’ils vont suivre (voiture, déchetterie, tri, recyclage, etc.).
Exemple

Sur une canette d’Orangina, je lis « bidon en acier recyclable », retrouvons le chemin que va suivre cet objet jusqu’à sa prochaine affectation.

 

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
Lire