L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques

[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
Média secondaire
 Objectifs
  • Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville.
  • Lire un plan de ville, se repérer.
  • Repérer la diversité des présences de l’eau.
  • Acquérir des connaissances historiques et comprendre le rôle de l’eau en ville du passé au présent.

Matériel

Plan de ville, répertoire des rues, de quoi noter et dessiner, appareil photo et magnétophone.

Déroulement

Au cours d’une promenade découverte en ville et avec l’aide d’un plan :

► Identifier le nom des rues, des sites, lieux-dits et espaces urbains ayant un rapport à l’eau.

► Rechercher et noter (photographie, dessins) les caractéristiques visuelles en relation avec le nom de rue.

► Classer en fonction des informations recueillies les noms de rues dans quatre domaines de questionnement :

  1. Le nom de la rue semble témoigner d’une activité humaine passée, par exemple : rue du moulin, rue du gué, place des lavandières…
  2. Le nom de la rue semble témoigner d’une activité contemporaine, par exemple : rue de l’Écluse, rue du canal Saint-Martin…
  3. Le nom de la rue semble constituer un élément de compréhension du paysage, par exemple : rue rive gauche, avenue du Lac, quai ouest…
  4. Le nom de la rue semble n’avoir aucun rapport avec le lieu, par exemple : rue du Lac des cygnes, rue Boileau…

► De retour de la promenade, échanger et partager des informations et vérifier sur carte ou sur document, débattre autour de la compréhension collective de la place de l’eau dans l’environnement urbain.

Compléments
  • L’ensemble des informations et hypothèses retenues peuvent être complétées et donc vérifiées par le témoignage d’habitants vivant depuis longtemps dans tel ou tel quartier.
  • Elles peuvent également être enrichies par l’observation de cartes postales anciennes ou la consultation de documents témoignant de l’activité de la ville.

Le livret pédagogique Education à l'environnement urbain

Nous nous adressons aujourd’hui autant, si ce n’est plus, à des enfants qu’à des futurs citoyens. Il convient donc de mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées, par exemple des activités de découverte qui intègrent aussi le ludique, le sensible et qui laissent de la place à l’activité de l’enfant. Après tout, un arbre c’est aussi un élément à grimper ! Une rivière est aussi un espace de jeux avec des barrages et des petits bateaux !
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