Les carnets YAK'ANIMATION • 3 •

Des outils pour animer et se former avec les CEMÉA >>> Jan 2021 DÉCOUVRIR ET APPRENDRE, VIVE LES VACANCES !
Média secondaire

Le dispositif « vacances apprenantes » a été créé pour compenser le déficit d’apprentissages lié à la fermeture des écoles durant le confinement. Aujourd’hui, les animateurs et les animatrices se retrouvent face à cette demande de « vacances apprenantes », qui pourrait paraître nouvelle et inédite. Pourtant, les vacances collectives ont toujours été liées au fait d’apprendre et de découvrir.  Les Ceméa sont d’ailleurs un mouvement d’Education nouvelle qualifié de complémentaire de l’enseignement public. Ce carnet YAK’ANIMATION  numéro 3  vous propose des pistes de réflexion et des outils concrets pour vos animations à venir.  On peut apprendre de bien des manières en vivant des activités de loisirs avec les autres. A nous de faire exister des projets…

Avant chaque période de vacances scolaires, retrouvez un nouveau carnet Yak'Animation. Ces carnets se situent dans la continuité de la revue Les cahiers de l’Animation qui pendant plus de vingt ans a accompagné les animateurs et les animatrices dans leur formation et les carnets YakaChez’Nous qui, durant la crise sanitaire, vous ont apporté via internet, des idées concrètes d’activités et des pistes de réflexion sur les enjeux de la situation. 

Les Carnets YAK'ANIMATION proposent une démarche d'Éducation nouvelle, celle des CEMÉA, un mouvement pédagogique qui met l'individu en situation d'être acteur de sa formation et l'accompagne dans sa progression. Cette démarche s'appuie sur une dynamique de projet,  alors... à vous d'Agir..


 >>> [EXPERIENCE BAFA]

Activités


En animation, ce sont les activités qui rythment la journée au même niveau que la vie quotidienne et elles se doivent de dépasser le simple fait d’occuper et d’éviter le piège de l’activisme. Tutos, tours de main, fiches pratiques donnent ici une vaste idée des possibles  >>>  [ANIMER]


 

Les trois camps, un jeu paradoxal

>>> Les trois camps : Poules, renards, vipères

Un jeu sportif, qui nécessite des alliances stratégiques et amène à devoir gérer des relations complexes. Les Renards peuvent capturer les Poules, les Poules ont prise sur les Vipères, et les Vipères peuvent faire prisonniers les Renards. Chaque équipe menace une autre équipe menaçant l’équipe qui la menace.   [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]

 

Quand utiliser la démarche scientifique ?

>>> Quand utiliser la démarche scientifique ?

Explorer le monde, essayer de le comprendre est un besoin particulièrement fort chez l’être humain dès lors qu’il est autorisé à exprimer sa curiosité. Comment ce désir peut-il s’exprimer en centre de vacances ?   [DECOUVERTE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE]

 

Planeur en papier

>>> Planeur en papier

Une démarche scientifique pour réaliser des planeurs différents, imaginer un défi basé sur une performance : qualité du vol, vitesse, distance parcourue, figure réalisée.  [DECOUVERTE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE]

 

Fabriquer son plan

>>> Fabriquer son plan

Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.   [ENVIRONNEMENT]

 

Photo à la une !

>>> Photo à la une !

Apprendre à transmettre une information à partir d’une photo. Se sensibiliser à la photographie de presse.   [PHOTO]

 

Parcours d'activités pour aborder les films avec son public

>>> Parcours d'activités pour aborder les films avec son public

 Les œuvres de cinéma qui sont données à voir peuvent heurter les habitudes des spectateurs. Un accompagnement avant et après le visionnage paraît être un plus pour se préparer à découvrir et bénéficier de pistes pour en parler. Les Ceméa de Bretagne vous proposent une démarche.   [ACCOMPAGNEMENT CULTUREL]

 

Créer une chanson

>>> Créer une chanson

Maîtriser le sens des mots et les sonorités . Imaginer un texte et une musique. Un projet de création, mené avec des enfants de 8 et 9 ans, qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.    [MUSIQUE & JEUX CHANTÉS]

 

Actions pédagogiques


L’agir est une constante dans l’animation. Pour l’alimenter, il est bon d’aller puiser dans ce qu’ont fait les autres. Surtout pour créer, inventer. Cette rubrique vous présente des instantanés pris sur le vif ou des documents simples propres à enrichir le patrimoine de chacun·e  >>>   [ECHANGER]


 

Éducation et jeux vidéo

>>> Éducation et jeux vidéo

L’activité jeux vidéo est un des loisirs les plus populaires du pays. Pourquoi souffre-t-elle toujours en France d'un déficit de reconnaissance culturelle ? Comment peut-elle être aussi un outil d'une pédagogie émancipatrice.

 

L'alimentation en séjour de neige

>>> L'alimentation en séjour de neige

L'organisation de l'alimentation doit s'adapter aux besoins des participants compte tenu de la saison (l'hiver, le froid), des activités pratiquées, du découpage de la journée et de la période dans laquelle se situe le séjour, du début de l'hiver au printemps.

 

 

Préparation d'une activité manuelle

>>> Préparation d'une activité manuelle : Tester, analyser, améliorer des petits jouets

Préparer une activité manuelle ne s’improvise pas, les animateur.rice.s doivent en effet faire et refaire, s’entraîner pour être sûr que leur public s’amusera avec une feuille de papier, ou un bouchon en plastique. C’est parti pour découvrir les coulisses d’une activité manuelle.

 

L'eau

>>> L'eau

L'eau est source de toute vie sur Terre. Eduquer à l'environnement, c'est aussi apprendre à préserver ce milieu du Vivant pour sauvegarder l'équilibre de la planète. 

 

Enjeux actuels


Pour avoir toutes les cartes en main et répondre aux besoins des publics de l’animation, il est primordial de connaître leur environnement. Cette rubrique propose des documents multimédias qui permettront la compréhension du milieu environnant  >>>  [COMPRENDRE]


 

Vacances apprenantes mode d’emploi

>>> Vacances apprenantes mode d’emploi

Il en aura fait couler de l’encre ce dispositif ! En effet chacun·e s’est exprimé·e à propos de son opportunité et de sa légitimité. Mais au-delà des opinions, toutes recevables, il n’en reste pas moins que cet été, nombre d’enfants en ont bénéficié. Et c’est le principal.

 

Les vacances apprenantes presque comme avant

>>> Les vacances apprenantes presque comme avant

Qu’on se le dise ! On peut offrir des vacances apprenantes aux enfants sans changer grand-chose au fonctionnement habituel des séjours. La commune de Seclin dans le département du Nord a relevé le défi avec brio. Et le dispositif a offert à de nombreux enfants un premier départ.

 

S'informer, ça s'apprend !

>>> S'informer, ça s'apprend !

Sur le web et les réseaux sociaux... et savoir réagir face aux fausses informations et théories du complot.

 

À propos de réglementation

>>> Est-ce qu'on fait des tests Covid avant la colo ? 

 A ce jour, il n'est pas nécessaire, ni obligatoire de faire un test Covid avant l'encadrement d'un accueil de loisirs ou d'un séjour. Tu peux quand même faire un test si tu le souhaites pour t'assurer de ta non contagiosité auprès des enfants que tu vas côtoyer. Par ailleurs la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative a souhaité communiquer sur les éléments suivants le 15 janvier 2021.

Le déploiement des tests antigéniques dans les écoles et établissements scolaires concernera également les accueils collectifs de mineurs notamment périscolaires proposés au sein de ces établissements. Les personnels de ces structures auront également accès à ces tests dans des conditions qui seront définies dans les prochains jours.


>>> Est-ce que je serai quand même payé pour ma colo si je tombe malade pendant le séjour ?

Le la salarié·e en Contrat d'Engagement Éducatif (CEE) bénéficie des mêmes garanties que les autres salarié·e·s de la branche Animation.

Cependant si tu es embauché·e pour un séjour d'une semaine ou d'un mois, ça ne sera pas le cas.

En effet, pour en bénéficier, il faut justifier d’une ancienneté d’au moins 6 mois (condition d’ancienneté appréciée au 1er jour d’absence).

En cas de cumul de plusieurs CEE, le décompte pour le calcul de l’ancienneté de 6 mois ne débute qu’à compter du CEE en cours, sauf en cas de succession ininterrompue des contrats CEE avec le même employeur.

Dans ce cas, le maintien du salaire en cas de maladie ne dure que le temps du CEE. Si l’arrêt de travail se prolonge après la fin du CEE, le maintien de salaire cessera à la date du terme du contrat. Par contre, en cas d'accident du travail, tu bénéficieras du maintien de ton salaire net par l’employeur pendant 180 jours dès le premier jour d’arrêt sans aucune condition d’ancienneté sur les jours de travail prévus au contrat.


>>> Est-ce que je peux apprendre aux enfants à skier ?

Tu ne peux pas "enseigner" le ski comme le ferait un·e moniteur·rice de ski, par contre, tu peux, dans le cadre d'un séjour "encadrer" un groupe de 12 enfants ou jeunes maximum dans leur pratique du ski. Le nombre de pratiquant·e·s par encadrant.e est déterminé en fonction de la difficulté du parcours et du niveau des pratiquant·e·s.

Des conditions doivent cependant être respectées : 

  • Tu ne peux encadrer que sur le domaine skiable balisé et sécurisé
     
  • La direction du séjour doit s’assurer de ton niveau d’autonomie technique te permettant d’accompagner ton groupe sur toute piste et en toute circonstance et d’alerter les secours dans toute situation d’urgence.