Agir
Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités
Avec quoi et comment on écoute de la musique ?
"Traversée sonore" est un atelier proposé pendant les rencontres Transmusicales de Rennes, à reproduire et adapter pour lancer un échange sur l'évolution des écoutes musicales de plus en plus individualistes.
Animer une séance de contes
Mettre en place une séance de conte auprès d'enfants de tout âge peut permettre un échange ludique, dynamique et fédérateur.
La micht’en l’air
Joueurs en cercle, debout les uns derrière les autres. Le cercle tourne en sautillant. Sur : une main en l’ai-ai-re, le meneur lève la main droite ...
Panique dans la forêt
Découvrir un album disque du groupe Weepers Circus, une histoire et des chansons drôles, poétiques, impertinentes, jouant avec les mots et les situations et qui confrontent le rêve à un monde de convenances et d’attendus.
Carnet de berceuses
Le coucher est un moment important en A.C.M.* C'est le moment où peuvent s'exprimer des angoisses, notamment celles liées à la séparation, le moment où peut arriver le «coup de blues», où le manque des proches et de son environnement habituel se fait le plus ressentir
Activités sonores et musicales
L’activité sonore et musicale est une exploration de sons dans un aller-retour entre l’écoute et la production sonore
Créer une chanson
Chanter ses textes et sa musique. Un projet de création, mené avec des enfants de 8 et 9 ans, qui les a amené à avoir une écoute et une perception différentes des chansons.
Kaina, un jeu chanté et dansé maoré
Au milieu d'un cercle est placé un mortier ou un seau. Les dans·eur·euse·s et jou·eur·euse·s sont autour du seau.
La mouette
[CHANT] De loin on voit tourner la mouette autour d'un point noir sur du bleu Nul ne sait qu'elle guette son amoureux
Sur un air d'opéra
Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes, la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’Éducation.