LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Parcours d'activités pour aborder les films avec son public

Les œuvres de cinéma qui sont données à voir peuvent heurter les habitudes des spectateurs. Un accompagnement avant et après le visionnage paraît être un plus pour se préparer à découvrir et bénéficier de pistes pour en parler. Les Ceméa de Bretagne vous proposent une démarche.
Média secondaire

Photo par Jake Hills sur Unsplash

Dans l’inconscient collectif il est de bon ton de penser que le cinéma est un objet culturel qui se laisse facilement appréhender par tout le monde. C’est sans doute vrai pour un cinéma grand public et autres blockbusters, beaucoup moins pour des œuvres cinématographiques considérées d’art et d’essai.

L’accompagnement des spectateur·trice·s est alors une condition sine qua non pour que ceux et celles-ci soient en mesure d’apprécier à leur juste valeur des films que d’aucun·e·s auraient sans doute boudés s’ils et elles avaient été livré·e·s à eux·elles-mêmes. Regarder ça s’apprend.

Il existe une quantité d’approches sensibles pour permettre à chacun·e d’aborder un art, trop souvent relégué au rang unique de divertissement.

Prenez le temps d’en découvrir une palette, adaptée à tout public.

Démarche d’accompagnement des publics autour d’un film

Avant, pendant et après l’avoir vu