Initiation aux techniques du bruitage

[Tuto] Cet atelier a pour but d’illustrer l’importance du bruitage dans la réussite d’un film. Les participants auront, entre autres, l’opportunité d’apprendre différentes techniques de prise de son, de découvrir les techniques de bruitage.
1 personne a aimé cette fiche

Au cinéma, comment bruite-t-on le crépitement du feu, le vent, la pluie, les pas dans la neige, le galop d’un cheval, un grincement de porte ou encore le départ d’une rame de métro ? Vous allez voir qu’au cinéma, tous les moyens sont bons pour reproduire un son.

Durée :

• Cet atelier d'environ 1h se déroule en 5 étapes.

Matériels :

Afin de le réaliser vous aurez besoin de matériel pour un groupe de 12 à 15 jeunes :

• Accessoires divers et variés de bruitage (voir document PDF) et autres accessoires de la vie quotidienne.
  • Ordinateur avec logiciel d’enregistrement sonore.
  • Enceintes audio à relier à l’ordinateur.
  • Micro mini jack à relier à l’ordinateur.
  • Casque audio mini jack à relier à l’ordinateur.
  • Vidéoprojecteur à relier à l’ordinateur.
  • Fichier séquence sans son (à télécharger ici).

Déroulé proposé :

Les participants auront, entre autres, la chance d’apprendre différentes techniques de prise de son, de découvrir l’évolution des techniques de bruitage et de réaliser des bruitages cinématographiques à partir des techniques apprises.

Première étape : 3 types d’enregistrements sonores au cinéma : La musique ; Les dialogues ; Sons d’ambiance/bruitages.

Deuxième étape : Découverte des accessoires de bruitage.

Troisième étape : Découverte de la sensibilité du micro avec le casque / tester sur les différents accessoires de bruitage.

Quatrième étape : Découverte des extraits de films non sonorisés.

Cinquième étape : Enregistrements sonores avec les accessoires synchronisés sur les extraits des films.

Découvrez ces étapes en vidéo :

Atelier cinéma : bruitage

En appui sur une courte séquence (1 à 2 minutes) sans aucun son le groupe utilisera des accessoires, leur corps, leur voix afin de doubler en direct (mais avec enregistrement) tous les sons de la séquence (bruitages, voix...). Selon la durée de l'atelier le groupe pourra également choisir des sons d'ambiance et de la musique dans une bibliothèque. Une très courte phase de montage son sera envisageable pour voir le résultat. Voir le pdf en pièce jointe pour les idées simples.

Pour un groupe de 12 à 15 jeunes : un ordinateur avec grand écran ou vidéoprojecteur pour projection d'une séquence en collectif. Cet ordinateur sera également équipé d'un système d'enregistrement audio mini jack (micro) et de logiciels (de montage et ou enregistrement sonore, final cut, garage band, audacity, windows movie maker...).

Travail en petits groupes de 3 à 4 élèves (soit 4 groupes) : besoin d’un ordinateur sur lequel on installera le fichier de la séquence sans son, (éventuellement 1 ordinateur par groupe). Chaque groupe visionnera, à sa convenance, la séquence afin de choisir les accessoires de bruitages et de s'entrainer à la manipulation et au timing. Ils viendront ensuite tour à tour enregistrer les bruitages sur l'ordinateur avec vidéoprojecteur. Voir le pdf ci-joint pour des exemples simples d’accessoires de bruitage (à prévoir en nombre suffisant et plusieurs exemplaires). Une courte phase de montage sonore pourra être envisagée en collectif.

PDF ATELIER - Initiation aux techniques du bruitage

Vous trouverez dans ce document une fiche détaillée de comment réaliser cet atelier ainsi que de nombreuses techniques de bruitages simples et efficaces.

Séquence vidéo sans son

Vous pouvez télécharger cette séquence ou vous en inspirez afin de créer votre propre montage pour les enregistrements sonores.
Visionner ou télécharger