Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités
Abonnée

Fabriquer son plan

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Voir l’article
Abonnée

Sacré nom d’une rue

[URBAIN] Aller à la rencontre d’une rue, observer l’occupation et les activités, rencontrer l’histoire locale
Voir l’article
Abonnée

Défi-Doc, jouer avec et dans les livres

[DEDANS/DEHORS] Se familiariser avec de la documentation de manière ludique, acquérir une méthodologie de recherche et des connaissances
Voir l’article
Abonnée

Le rideau de récup’

[DEDANS/DEHORS] Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Voir l’article
Abonnée

Le bric’monnaie

[DEDANS/DEHORS] Réutiliser des matériaux pour d’autres usages, fabriquer un porte-monnaie ou un porte-carte à partir d’une brique de lait, de jus de fruits ou de soupe, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Voir l’article
Abonnée

Carnet de voyage, collecter pour faire la trace

[DEDANS/DEHORS] Partir en voyage vers de nouveaux horizons pour revenir avec un carnet plein de souvenirs à partager, à offrir ou à garder précieusement...
Voir l’article
Abonnée

Un monument sous tous les angles

[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir les monuments de la ville avec un regard différent, pour appréhender leur histoire, leurs caractéristiques, leurs fonctions
Voir l’article
Abonnée

Tagueurs : artistes ou barbouilleurs ?

[CULTURE & PATRIMOINE] Observer, identifier, collectionner, pratiquer le tag
Voir l’article
Abonnée

L’écrit dans la ville

[CULTURE & PATRIMOINE] Percevoir la place occupé par l’écrit sous ses différentes formes, identifier les différentes fonctions de l’écrit en ville, élaborer une classification des différents types d’écrits
Voir l’article
Abonnée

Renommer les rues

[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Voir l’article
Abonnée

Le plan: lecture historique de la ville

[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir l'histoire de la ville à travers ses plans, utiliser l'histoire comme un outil de découverte de la ville
Voir l’article
Abonnée

La carte du monde connu

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Prendre conscience de son horizon urbain, faire émerger des représentations
Voir l’article