Animer

Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités

Fichier - Education à l'environnement urbain

Des activités à destination des enfants comme des adultes pour redevenir curieux dans une approche globale de l’environnement urbain, pour sensibiliser aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance de la ville dans toute sa complexité.
Voir l’article

Matériaux et bâti

[URBAIN] Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…
Voir l’article

Le marché lieu de déballage

[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Repérer les différents usages et fonctions de l’emballage. Construire le parcours d’un emballage, de sa production à sa destruction. Comprendre les logiques qui poussent à produire de plus en plus d’emballages. Imaginer un autre scénario pour l’avenir
Voir l’article

Soyons malins, consommons bien

Huit panneaux issus d'une exposition qui donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits et moins jeter.
Voir l’article
Abonnée

Rue animée. Animation de rue

[CULTURE ET PATRIMOINE] Étudier les divers aspects et composantes d’une rue. Comprendre son rôle d’espace social et son fonctionnement. Exercer un regard critique sur ces différents aspects
Voir l’article
Abonnée

Fabriquer son plan

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Voir l’article
Abonnée

Les déchets et l’art

[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets produits. Réfléchir à nos modes de consommation et à la notion de réutilisation. Envisager une approche esthétique et créative à partir de ces « déchets », connotés a priori négativement
Voir l’article
Abonnée

Sacré nom d’une rue

[URBAIN] Aller à la rencontre d’une rue, observer l’occupation et les activités, rencontrer l’histoire locale
Voir l’article
Abonnée

Sons et bruits

[BRUITS ET SONS] Découvrir les variétés de bruits et de sons de la ville. S’exercer à une écoute attentive. Sensibiliser à la nuisance du bruit. Eventuellement se repérer en ville suivant l’ambiance sonore
Voir l’article
Abonnée

J'aime, je n'aime pas

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Connaître un quartier, définir sa vision et la relativiser en échangeant avec les autres
Voir l’article
Abonnée

Autour du repas

[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Utiliser le cadre quotidien du repas pour prendre conscience des habitudes de consommation et des conséquences que cela peut avoir sur la production de déchets
Voir l’article
Abonnée

La carte du monde connu

[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Prendre conscience de son horizon urbain, faire émerger des représentations
Voir l’article