Animer
Toutes les fiches pratiques multimédias pour mettre en place une diversité d'activités
Soyons malins, consommons bien
Huit panneaux issus d'une exposition qui donne des tas d’idées pour consommer sans gaspiller : consommer mieux, prolonger la durée de ses produits et moins jeter.
Des grands jeux au cœur de la ville : petit piment pour des vacances de proximité
Il n’est pas nécessaire de partir loin pour pratiquer certains grands jeux. Le milieu urbain est en effet un terrain favorable pour découvrir les subtilités et vivre la richesse de jeux que l’on croyait destinés uniquement aux grands espaces des prairies et de la forêt.
La bataille des déchets
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets qui nous entourent. Arriver à distinguer les déchets qui semblent difficiles à éviter et le superflu
Le rideau de récup’
[DEDANS/DEHORS] Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Lire un plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
Matériaux et bâti
[URBAIN] Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…
L’aventure auditive de l’être urbain
[BRUITS ET SONS] Réapprendre à entendre les différents sons de la ville. Réfléchir aux bruits qui unissent, aux bruits qui dérangent, et réfléchir, à partir des sons, aux moyens d’organisation de la ville
Famille d’éléments naturels
[LA NATURE EN VILLE] Affiner l’observation par le toucher, l’odorat, la vue pour trouver les similitudes et les différences. Construire une classification et une sous-classification à partir de ces découvertes (animal, végétal, minéral)
Tagueurs : artistes ou barbouilleurs ?
[CULTURE & PATRIMOINE] Observer, identifier, collectionner, pratiquer le tag
Défi-Doc, jouer avec et dans les livres
[DEDANS/DEHORS] Se familiariser avec de la documentation de manière ludique, acquérir une méthodologie de recherche et des connaissances
Fabriquer son plan
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Carnet de voyage, collecter pour faire la trace
[DEDANS/DEHORS] Partir en voyage vers de nouveaux horizons pour revenir avec un carnet plein de souvenirs à partager, à offrir ou à garder précieusement...