DVD des films primés FFE

Films du festival du film d’Éducation
Abonnée

Les Porteurs d'espoir

Dans une école primaire du Québec, pour préparer la prochaine génération à relever des défis environnementaux, on innove. Les élèves enthousiastes découvrent l'incertitude du combat de ceux et celles qui veulent changer les choses.
Voir l’article

Un parmi les autres

Confrontée à des crises multiples, l'école laisse trop d'enfants sur le bord du chemin. Les enseignants des RASED (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficultés) les aident grâce à des pédagogies multiples, grâce au jeu, à regagner l'envie d'apprendre.
Voir l’article
Abonnée

Pas comme des loups

Ce sont deux frères jumeaux. Ces cinq dernières années ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d'insertion et ensemble l'insouciance, la violence, les jugements. Aujourd'hui majeurs, les galères sont persistantes, mais comme ils disent : Le meilleur reste à venir.
Voir l’article

Ceux qui possèdent si peu

En 1995, à 13 ans, ils étaient en difficulté scolaire. Ils sont aujourd'hui adultes. Quels chemins ont-ils parcourus entre temps ? Comment ont-ils fait face ? Que sont devenus leurs rêves ?
Voir l’article

La chasse au Snark

En Belgique, le Snark accueille une trentaine d'adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement. L'éducation non-répressive qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective, entreprise qui n'est pas assurée d'être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.
Voir l’article

Les Voraces

Les voraces, élèves d'un lycée de Seine-Saint-Denis, se voient proposer l'accès à un bagage culturel riche et exigeant : rencontres avec des intellectuels de renom, soirées au théâtre, cours d'expression corporelle etc
Voir l’article
Abonnée

Les enfants d'Hampâté Bâ

Souleymane Diamanka, slammeur, a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture peule. Il recycle les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine. Mamadou Dème et Aïchatou Saw, tous deux peuls également, vivent en région parisienne. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, il sont, chacun à leur manière, passeurs de leur forte culture d'origine.
Voir l’article

Ecchymoses

L'infirmerie scolaire est toujours un refuge intéressant à observer, où peuvent se dire le malaise scolaire, familiale ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l'amour, l'école, la société... À travers le travail quotidien d'Annick, infirmière scolaire en milieu rural, le film propose une chronique de l'adolescence dont l'infirmerie est le théâtre privilégié.
Voir l’article

Cap aux bords

Voici des enfants qui ne parlent pas. Allan, Matteo, Salma et les autres sont étrangers à la Parole. On dit d’eux qu’ils sont autistes. Je m’embarque avec eux pour les vacances, j’interviendrais, marchant à leur côté, hors des mots.
Voir l’article
Abonnée

L'École nomade

En Sibérie orientale, une école nomade à vue le jour. Comme une famille nomade, elle déplace ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traineaux de rennes.
Voir l’article
Abonnée

D'Une seule voix

Un français invite des musiciens d'israël et des territoires palestiniens à participer à une tournée en France. Sur scène c'est un triomphe mais dans les coulisses, le ton monte.
Voir l’article
Abonnée

Les semences de notre cour

Au brésil, une école pas comme les autres, inspirée par la pensée de sa créatrice, Therezita Pagani, éducatrice charismatique, passionnée et passionnante, accueille les enfants dés deux ans, leur offrant un lieu de vie où tout contribue à leur épanouissement.
Voir l’article

Vers la tendresse

Quels regards portent certains jeunes hommes de banlieue défavorisés sur les femmes ? La réalisatrice mène une discussion avec quatre d'entre eux, enfermés dans leurs représentations sexuelles et amoureuses ou en passe d'en sortir.
Voir l’article

Toto et ses soeurs

Toto vie avec ses soeurs dans une cité de Bucarest. Toto pratique avec brio le hip-hop dans une asso de quartier. Les deux soeurs se battent pour survivre dans cet univers très difficile... À la fin, il s'agit juste de trois gamins qui apprennent qu'il vaut mieux ne pas être avec leur mère.
Voir l’article