Groupe national Education Relative à l'Environnement

Ce fichier d'activités a été élaboré par les membres du groupe national « Éducation Relative à l'Environnement » (ERE) des CEMÉA, groupe composé de : Jacques BOUTIN Jean Philippe DURRENBERGER Myriam FRITZ-LEGENDRE Cathy GUILLOT Elisabeth LE BRIS Emmanuel LECRIVAIN Yann STREBLER La coordination des travaux a été assurée par : Jean Philippe DURRENBERGER Emmanuel LECRIVAIN
Ce fichier a pour objectif de proposer un certain nombre d’activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Le choix a été fait de présenter des activités assez diverses qui vont du jeu à la fabrication, de l’observation à l’acquisition de connaissances. Les thématiques ont été données à titre indicatif, elles englobent des entrées plus ou moins larges. Il est important de rappeler que ces outils peuvent être conjugués pour permettre une approche globale d’ environnements variés. Les thématiques ne se justifient que parce qu’elles permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Ces activités peuvent être proposées à des enfants, à des jeunes comme à des adultes. Elles sont en général assez simples à réaliser. Elles impliquent que les animateurs et les animatrices aient anticipé l’organisation pédagogique et matérielle de l’activité, en acquérant une connaissance préalable de l’environnement à faire découvrir aux participants.

Dossier n°23 - Camping, minicamp, cuisine de plein air

Abonnée
Dans l'accueil collectif, la souplesse des séjours en camping et minicamp est synonyme de vacances en liberté, d'itinérance, mais aussi de mode de vie simple proche de la nature, ponctué de veillées autour du feu, de barbecue et de balades
Lien vers la fiche

Fichier - Education à l'environnement urbain

Abonnée
Des activités à destination des enfants comme des adultes pour redevenir curieux dans une approche globale de l’environnement urbain, pour sensibiliser aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance de la ville dans toute sa complexité.
Lien vers la fiche

Fichier - Bol d'Ere

Abonnée
Proposer des activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Chaque thème est un fil à tirer qui permet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte du milieu dans toute sa complexité.
Lien vers la fiche

Enquête autour de l’eau dans la ville

Abonnée
Prendre connaissance d’un paysage urbain par une lecture de l’eau en ville, les traces du réseau dans la rue et les édifices
Lien vers la fiche

La grille pour dessiner. Un outil pour guider dans différentes situations d’observation

Abonnée
Fabriquer un outil qui permet de guider dans différentes situations d’observation (lecture de paysage, espaces verts). Il permet à la fois de réduire un champ de vision trop vaste (panorama), et de focaliser l’observation pour en faciliter le dessin
Lien vers la fiche

Débat citoyen autour de l’eau dans l’environnement urbain

Abonnée
[L’EAU] Prendre conscience que l’espace urbain s’est construit et se construit autour et grâce à l’eau. Préparer et organiser un débat citoyen avec un groupe, une classe, etc
Lien vers la fiche

Questionnaire de sensibilisation au thème de l’eau en ville

Abonnée
[L’EAU] Développer une curiosité par rapport à la présence de l’eau dans la ville, dans la manière dont elle influe sur l’organisation de la cité
Lien vers la fiche

Eau potable, non potable, quels usages

Abonnée
[L’EAU] Prendre conscience de la rareté de la ressource eau
Lien vers la fiche

L’eau dans la ville... Parcours et promenades toponymiques

Abonnée
[L’EAU] Découvrir la place de l’eau dans la toponymie de la ville
Lien vers la fiche

La nature insolite

Abonnée
[LA NATURE EN VILLE] Regarder la ville avec curiosité, repérer des petits détails qu’on ne voit pas au quotidien. Repérer des présences surprenantes, décalées de végétaux ou d’animaux en ville. Voir comment la nature et la ville cohabitent
Lien vers la fiche

Famille d’éléments naturels

Abonnée
[LA NATURE EN VILLE] Affiner l’observation par le toucher, l’odorat, la vue pour trouver les similitudes et les différences. Construire une classification et une sous-classification à partir de ces découvertes (animal, végétal, minéral)
Lien vers la fiche

A la découverte des espaces verts

Abonnée
[LA NATURE EN VILLE] Aider à découvrir des aspects inconnus dans un milieu que l’on croît connaître. Cerner la relation entre espaces verts et trame urbaine et modifier sa représentation de la ville
Lien vers la fiche

Autour du repas

Abonnée
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Utiliser le cadre quotidien du repas pour prendre conscience des habitudes de consommation et des conséquences que cela peut avoir sur la production de déchets
Lien vers la fiche

Les déchets et l’art

Abonnée
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets produits. Réfléchir à nos modes de consommation et à la notion de réutilisation. Envisager une approche esthétique et créative à partir de ces « déchets », connotés a priori négativement
Lien vers la fiche

Le marché lieu de déballage

Abonnée
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Repérer les différents usages et fonctions de l’emballage. Construire le parcours d’un emballage, de sa production à sa destruction. Comprendre les logiques qui poussent à produire de plus en plus d’emballages. Imaginer un autre scénario pour l’avenir
Lien vers la fiche

La bataille des déchets

Abonnée
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience de la quantité de déchets qui nous entourent. Arriver à distinguer les déchets qui semblent difficiles à éviter et le superflu
Lien vers la fiche

Enquête de proximité sur les déchets

Abonnée
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Cette démarche permet de prendre conscience des solutions possibles, choisies ou refusées, et en fonction des choix réalisés
Lien vers la fiche

Le circuit des déchets

Abonnée
[DÉCHETS ET CONSOMMATION] Prendre conscience du circuit que suivent les déchets pour les resituer dans nos habitudes de vie, dans l’organisation de la cité
Lien vers la fiche

Le procès des transports, un grand jeu de rôle et d’enquête

Abonnée
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Prise de conscience des avantages et des inconvénients des divers modes de déplacement et circulation. Initiation à ce que pourrait être « l’écologie urbaine » par intégration de paramètres humains, sociaux, économiques et par repérage des interrelations
Lien vers la fiche

Pour qui est faite cette rue ?

Abonnée
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Observer le flux de circulation et les aménagements mis en place. Comprendre la structure de la rue et son fonctionnement. Se positionner comme usager ou en situation d’aménageur urbain
Lien vers la fiche

Inventaire

Abonnée
[TRANSPORTS ET MOBILITÉ] Se rendre compte de l’omniprésence de la circulation et de ses objets, instruments de culture urbaine
Lien vers la fiche

Les petits chevaux

Abonnée
[TRANSPORTS ET MOBILITE] Rendre plus familier un plan de réseau de transports collectifs en y retrouvant des lieux familiers, en y repérant des axes de transports, en découvrant de nouveau lieux. Sensibiliser aux différents aspects des transports collectifs
Lien vers la fiche

L’aventure auditive de l’être urbain

Abonnée
[BRUITS ET SONS] Réapprendre à entendre les différents sons de la ville. Réfléchir aux bruits qui unissent, aux bruits qui dérangent, et réfléchir, à partir des sons, aux moyens d’organisation de la ville
Lien vers la fiche

Sons et bruits

Abonnée
[BRUITS ET SONS] Découvrir les variétés de bruits et de sons de la ville. S’exercer à une écoute attentive. Sensibiliser à la nuisance du bruit. Eventuellement se repérer en ville suivant l’ambiance sonore
Lien vers la fiche

Lecture de paysages urbains

Abonnée
[CULTURE ET PATRIMOINE] Découvrir et s’approprier un paysage urbain à la fois par des observations proches et lointaines. Repérer les diverses composantes et caractéristiques du paysage et lire les évolutions qui s’y inscrivent
Lien vers la fiche

Rue animée. Animation de rue

Abonnée
[CULTURE ET PATRIMOINE] Étudier les divers aspects et composantes d’une rue. Comprendre son rôle d’espace social et son fonctionnement. Exercer un regard critique sur ces différents aspects
Lien vers la fiche

Autour du mobilier urbain

Abonnée
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir la variété du mobilier urbain. Se rendre compte de sa place dans la composition de l’espace urbain. Comprendre ses rôles et ses diverses fonctions. Exercer un regard critique sur ces aspects.
Lien vers la fiche

Les laisses de mer

Abonnée
[MER/RIVIÈRE] On trouve de tout sur les plages! La laisse de mer désigne à la fois l’espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves que déposent la houle et les marées
Lien vers la fiche

Aquarium portatif

Abonnée
[MER/RIVIÈRE] Pour te capturer juste pour un petit temps afin de t’observer et mieux te connaître.. petite crevette
Lien vers la fiche

Le village des lilliputiens

Abonnée
[MER/RIVIÈRE] Demain une agence de voyage très spéciale nous envoie un groupe de lilliputiens en vacances, vous devez donc construire plusieurs mini villages de vacances pour les accueillir…
Lien vers la fiche

Pêche à pied et aquascope

Abonnée
[MER/RIVIÈRE] La pêche à pied est une pratique ancestrale visant à récolter ou capturer des animaux marins tels que coquillages, crustacés ou poissons…
Lien vers la fiche

Énergie hydraulique et moulin à eau

Abonnée
[MER/RIVIÈRE] Tourne, tourne, tourne petit moulin... L’eau, source d’énergie te fera danser sur ses flots tout simplement…
Lien vers la fiche

Jouer à la Bataille des éléments

Abonnée
[MONTAGNE] La nature nous offre une quantité de jouets variés pour agrémenter nos nombreux jeux collectifs…
Lien vers la fiche

La toponymie, reflet de la réalité

Abonnée
[MONTAGNE] Dis-moi où tu habites, je te conterai ton histoire... Qui ne s’est jamais interrogé sur le sens du nom de sa commune, de son quartier, de telle rivière ou de tel lieu-dit ?…
Lien vers la fiche

Nature au vent

Abonnée
[MONTAGNE] Les grands inventeurs comme Léonard De Vinci ont beaucoup reproduit ce qu’ils avaient observé dans la nature pour inventer des machines volantes, des moulins…
Lien vers la fiche

Les contes inexpliqués

Abonnée
[MONTAGNE] Raconte-moi ton histoire, les légendes naissent au bord des chemins, elles restent dans les esprits ou passent leur chemin tout simplement…
Lien vers la fiche

Atelier d’écriture de paysage

Abonnée
[MONTAGNE]« Les paysages sont lus autant que vus ». Nous allons faire un voyage dans un paysage montagnard
Lien vers la fiche

Paysage dos à dos

Abonnée
[MONTAGNE] Devant vous, un paysage, vous allez choisir une partie de celui-ci et la décrire à un autre qui vous tourne le dos…
Lien vers la fiche

Décors dans la neige

Abonnée
[MONTAGNE] Faire des empreintes dans la neige avec son corps ou avec une partie de son corps…
Lien vers la fiche

Yoyo en noisetier

Abonnée
[CAMPAGNE] Fabriquons un jouet avec trois fois rien, quelques tiges de noisetiers et nous aurons un yoyo pour jouer des heures…
Lien vers la fiche

Traces et indices d’animaux

Abonnée
[CAMPAGNE] Devenez des pisteurs sans failles, en partant sur les traces de la vie sauvage, observez et identifiez la faune locale…
Lien vers la fiche

Sifflets en sureau, jeux de son en balade

Abonnée
[CAMPAGNE] Tailler un sifflet avec peu de chose, à la main, au couteau et avec du sureau, puis faire concurrence aux sifflements des oiseaux…
Lien vers la fiche

Le parfum

Abonnée
[CAMPAGNE] Chacun devient maître parfumeur et part à la découverte des senteurs qui l’entourent…
Lien vers la fiche

Le nuancier

Abonnée
[CAMPAGNE] Depuis très longtemps, les hommes utilisent et transforment les couleurs de la nature pour décorer et réaliser des œuvres artistiques. A notre tour, essayons de recueillir les « encres » et pigments naturels…
Lien vers la fiche

La palette de l’artiste

Abonnée
[CAMPAGNE] En regardant autour de nous, quels sont les éléments que la nature met à notre disposition pour réaliser une œuvre, un tableau coloré?
Lien vers la fiche

La cible sonore

Abonnée
[CAMPAGNE] L’homme a besoin de sons pour se repérer à la fois dans le temps et dans l’espace. En observant notre environnement, il y a la nature que l’on voit, mais si l’on prend le temps d’écouter, on peut percevoir des sonorités autour de nous plus ou moins discrètes…
Lien vers la fiche

Arbre mon ami

Abonnée
[CAMPAGNE] L’homme et l’arbre entretiennent des relations privilégiées, vous allez le découvrir en utilisant le toucher, l’ouïe et l’odorat…
Lien vers la fiche

Au fil de l’eau, au fil du temps

Abonnée
[URBAIN] Un cours d’eau est souvent un site idéal d’implantation d’une ville, d’un bourg. Il constitue du point de vue historique, économique et culturel, un élément déterminant dans l’aménagement urbain... « L’eau suggère mouvement et vie »
Lien vers la fiche

D’un côté à l’autre

Abonnée
[URBAIN] Par-dessus, par-dessous, du pont au tunnel, du passage protégé à la passerelle, évitons les obstacles et les dangers…
Lien vers la fiche

Art urbain éphémère

Abonnée
[URBAIN] N’imitons pas les artistes Christo et Jeanne Claude qui avaient emballé le Pont Neuf à Paris. Mais au gré de notre balade, mettons pour un court temps notre imagination et notre fantaisie au service de l’art urbain…
Lien vers la fiche

La ville au fil des heures

Abonnée
[URBAIN] Le rythme de nos vies est depuis longtemps régi par l’horloge. Une ville qui se respecte, se doit d’avoir son horloge publique ! Allons à la découverte de l’heure qui tourne et du temps qui passe…
Lien vers la fiche

Le bestiaire

Abonnée
[URBAIN] Un monde animal de pierre, de métal ou de peinture a été mis en scène dans les rues et sur les bâtiments : ouvrez l’œil et allez à la rencontre du bestiaire urbain...
Lien vers la fiche

Les couleurs de la ville

Abonnée
[URBAIN] Invitons-nous à la découverte de la palette des couleurs de la ville…
Lien vers la fiche

Matériaux et bâti

Abonnée
[URBAIN] Allons découvrir la diversité et l’insolite des matériaux, de la pierre au béton, du verre au bois, du fer à la terre cuite…
Lien vers la fiche

L'eau

Abonnée
L'eau est source de toute vie sur Terre. Eduquer à l'environnement, c'est aussi apprendre à préserver ce milieu du Vivant pour sauvegarder l'équilibre de la planète
Lien vers la fiche

Education à l'environnement : onze thèmes pour agir

Abonnée
L'éducation à l'environnement, c'est non seulement la prise en compte des économies d'énergie, la gestion des transports et des déchets, mais c'est aussi la préservation du patrimoine urbain, le fonctionnement des centres et des activités…
Lien vers la fiche

Dossier n°16 - L'éducation relative à l'environnement

Abonnée
Le sommet de Rio a réinterrogé les grandes questions qui traversent l’éducation à l’environnement ainsi que les valeurs fortes qui doivent fonder toute action éducative. Qu’en est-il aujourd’hui pour les Ceméa ?
Lien vers la fiche

Sacré nom d’une rue

Abonnée
[URBAIN] Aller à la rencontre d’une rue, observer l’occupation et les activités, rencontrer l’histoire locale
Lien vers la fiche

Nature et paysage au musée

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Observer comment la culture, et notamment l’art, rend compte de la nature et traduit le paysage, comprendre comment l’artiste s’approprie un milieu
Lien vers la fiche

Défi-Doc, jouer avec et dans les livres

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Se familiariser avec de la documentation de manière ludique, acquérir une méthodologie de recherche et des connaissances
Lien vers la fiche

Le rideau de récup’

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Lien vers la fiche

Le bric’monnaie

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Réutiliser des matériaux pour d’autres usages, fabriquer un porte-monnaie ou un porte-carte à partir d’une brique de lait, de jus de fruits ou de soupe, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable...
Lien vers la fiche

Un monument sous tous les angles

Abonnée
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir les monuments de la ville avec un regard différent, pour appréhender leur histoire, leurs caractéristiques, leurs fonctions
Lien vers la fiche

Tagueurs : artistes ou barbouilleurs ?

Abonnée
[CULTURE & PATRIMOINE] Observer, identifier, collectionner, pratiquer le tag
Lien vers la fiche

L'écrit dans la ville

Abonnée
[CULTURE & PATRIMOINE] Percevoir la place occupé par l’écrit sous ses différentes formes, identifier les différentes fonctions de l’écrit en ville, élaborer une classification des différents types d’écrits
Lien vers la fiche

Renommer les rues

Abonnée
[CULTURE & PATRIMOINE] Connaître un quartier, apprendre à regarder autrement. Renommer les rues grâce l'observation sensorielle. Que peut-on voir, toucher, sentir, entendre ici ?
Lien vers la fiche

Le plan: lecture historique de la ville

Abonnée
[CULTURE & PATRIMOINE] Découvrir l'histoire de la ville à travers ses plans, utiliser l'histoire comme un outil de découverte de la ville
Lien vers la fiche

La carte du monde connu

Abonnée
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Prendre conscience de son horizon urbain, faire émerger des représentations
Lien vers la fiche

J'aime, je n'aime pas

Abonnée
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Connaître un quartier, définir sa vision et la relativiser en échangeant avec les autres
Lien vers la fiche

Fabriquer son plan

Abonnée
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Apprendre à s'orienter, à repérer les informations importantes, découvrir les notions d'échelle, élaborer des codes repérables et communicables.
Lien vers la fiche

Livret pédagogique éducation à l'environnement urbain

Abonnée
Des activités à destination des enfants comme des adultes pour redevenir curieux dans une approche globale de l’environnement urbain, pour sensibiliser aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance de la ville dans toute sa complexité.
Lien vers la fiche

Lire un plan

Abonnée
[SE REPÉRER : LA TRAME URBAINE] Passer de l’abstraction de la représentation du plan à la réalité du terrain. Voir la ville à travers le plan
Lien vers la fiche

Une carte parlante pour repérer, afficher, partager

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Faites parler la carte de votre territoire, les routes et chemins, les champs et les prés, les forêts, les cours d’eau et faites-y figurer toutes les richesses qui s’y trouvent...
Lien vers la fiche

Découverte sensible et sensorielle

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Mettons en action l’un ou l’autre de nos cinq sens pour partir à la découverte d’un lieu ou d’un espace
Lien vers la fiche

Carnet de voyage, collecter pour faire la trace

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Partir en voyage vers de nouveaux horizons pour revenir avec un carnet plein de souvenirs à partager, à offrir ou à garder précieusement...
Lien vers la fiche

Livret pédagogique bol d'ERE

Abonnée
Proposer des activités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche. Chaque thème est un fil à tirer qui permet de sensibiliser les jeunes et les adultes à la découverte du milieu dans toute sa complexité.
Lien vers la fiche

Promenade-découverte de proximité, prendre conscience de ce qui nous entoure

Abonnée
[DEDANS/DEHORS] Tout autour de nous, des surprises nous attendent à chaque détour de chemin ou au coin de rue. Prenons le temps de les regarder et pourquoi pas, les noter pour les partager avec les autres...
Lien vers la fiche