YakaChezNous • 10

Apprendre avec les enfants à se protéger et à (re)vivre ensemble ! Pendant cette phase de déconfinement, des activités chaque semaine, pour petits, grands et ados, réalisables à la maison ou en accueil collectif, seul ou en petits groupes (en respectant les règles de sécurité ! )

Soutenu par le ministère de la solidarité et de la santé

Le déconfinement est maintenant en place et les adultes ayant à encadrer des enfants s’interrogent sur le choix et les conditions des activités à leur proposer. Il est indispensable que ce questionnement dépasse le simple aspect technique des règles de sécurité pour que la pratique reste porteuse de sens et de relations. L’équipe de Yaka’ChezNous vous propose dans ce carnet des activités diverses pouvant se vivre dans ces circonstances particulières. Mais également des adaptations simples, pour conserver la richesse pédagogique d’activités tout en respectant des mesures de protection. Dans nos formations, nous incitons à prendre en compte la réalité des enfants et du milieu environnant. Dans cette logique, imaginons ensemble des adaptations. L’imagination au pouvoir !

Toutes les fins de semaine, pendant cette période de réouverture conditionnelle des structures collectives de loisirs ou éducatives, l'équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet Yaka'ChezNous. Ces fiches d'activités sont issues de l’univers "Animer" de Yakamédia.

Toutes les ressources de cet univers sont proposées jusqu'au mois de septembre sans abonnement donc gratuitement aux parents et aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s. Yakamédia, au-delà de cet univers propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d'ouvrages et le choix de livres pour enfants.

Pour les plus petits

La basquina  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Le la meneur·euse de jeu appelé·e «la Lune» place les participant·e·s en récitant une formule rituelle. A l’appel de son nom le ou la joueur·euse désigné·e par la Lune doit alors la rejoindre sans se faire attraper par les autres. Pour adapter ce jeu aux règles sanitaires en vigueur il faudra inventer un système pour attraper sans toucher, comme un lancer de foulard ou de comète, un appel de prénom, la lecture d'un signe porté par chaque joueur·euse, la désignation des couleurs du bas et du haut du joueur ou de la joueuse visée ...

Colle à paillettes  [EXPRESSION PLASTIQUE]
Une colle à base d'ingrédients alimentaires qui peut servir par exemple à l’élaboration de bouteilles de retour au calme.

Quatorze films d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans  [CINEMA]
Ces seize courts-métrages d'animation pour les petits (de 3 à 6 ans) sont notamment issus de la programmation Jeunes Publics du Festival international du film d'éducation.

Histoires à écouter : Un loup dans la nuit bleue et autres récits [HISTOIRE]
Retrouvez des albums à écouter à tout moment de la journée et à la tombée de la nuit, seul.e ou à plusieurs, pelotonné.e.s dans la chambre ou dehors à l’ombre d’un saule ou d’un tilleul. Pour s’évader le temps d’une histoire.

Jouer avec son ombre [JEUX D'EXPRESSION]
Dans le théâtre d’ombres, on manipule des objets pour produire le spectacle, avec les ombres corporelles, c’est le corps lui-même qui se met en jeu derrière le rideau translucide.

Pi le hibou, aller se cacher de plus en plus vite  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Le «hibou» ferme les yeux et compte à haute voix : «Pi 16, Pi 15, Pi 14… Pi zéro». A «Pi zéro», le hibou ouvre les yeux et désigne tous ceux et celles qu’il voit afin de les éliminer. Puis il rappelle le groupe, ferme les yeux, et recommence à partir de «Pi 15». Il faudra adapter le début de chaque phase en remplaçant le moment où tout le monde touche le hibou par exemple en désignant un arbre ou un objet pour chaque joueur·euse ou en installant un cercle de bases espacées d'un mètre autour de Pi le hibou ...

Marianne-ke  [JEUX CHANTES]
Ronde. Un·e joueur·euse est « Marianne » au milieu avec ses deux paniers (mains sur les hanches). On peut jouer en restant à distance les un·e des autres.

Pour les plus grands

La cachette gamolle  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Dans une clairière entourée d'arbres et de buissons divers, est placée une grande boîte de conserves appelée «gamolle». Tou·te·s les joueur·euse·s partent se cacher, sauf un·e «gardien·ne» responsable de cette gamolle. Comme dans tous les jeux où un objet passe dans différentes mains, il faudra installer des rituels de nettoyage avant et après le jeu.

Jeu de cour  [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Des enfants adaptent un jeu de pleine nature à leur cour de récréation. Pourquoi ne pas aussi jouer à la "gamelle" dans le jardin ou la cour d'une maison.

Onze films d'animation pour les enfants de 6 à 12 ans  [CINEMA]
Ces onze courts-métrages d'animation sont notamment issus de la programmation Jeunes Public du Festival international du film d'éducation.

Pierre-Paul  [JEUX D'INTERIEUR]
Les joueur·euse·s numérotés, assis en cercle, s’appellent dans un rythme collectif à 4 temps. Chaque erreur commise par un·e joueur·euse amène sa rétrogradation à la dernière place ainsi que le rapprochement progressif des autres joueur·euse·s vers Paul et Pierre.

Kulami [JEU DE SOCIETE]
Un jeu où les billes sont simplement posées.

Le coin des ados

Le Sled, un cerf-volant pour débuter [PLEIN AIR]
Ce cerf-volant, encore appelé Luge de Scott, est très facile à construire. Il vole parfaitement quel que soit le vent, ne nécessite aucun réglage et se range très facilement, sans démontage.

Le quinet [JEUX TRADITIONNELS ET SPORTIFS]
Placé·e à l'intérieur du cercle, le·la gardien·ne frappe de son bâton un morceau de bois taillé en pointe aux deux extrémités, le «quinet» pour le faire sauter en l'air ; puis il·elle le refrappe de plein fouet avant qu'il ne retombe le plus loin possible des trimeur·euse·s.

►​​​​​​ ​Quatre films d'animation pour les ados, cet été ![CINEMA]

Pour vous permettre de mettre en place des soirées cinéma, cet été ! Ces sept courts métrages sont issus de la programmation Jeune Public du Festival international du film d'éducation: Mon ami Nieztsche, Une histoire d'ours, La mule têtue et la télécommande, Les Indes galantes.

Chaque semaine un article de réflexion, d'échange ou de partage d'expériences pédagogiques

Cette semaine: " Livret pédagogique covid-19 à l’usage des enseignant.e.s, animateur.trice.s, éducateur.trice.s…. Comment en parler avec les publics ? "

Ce livret donne un éclairage qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet qui préoccupe. Il en décortique les divers aspects au prisme d’un regard pointu et documenté. Il constitue un précieux outil de référence pour agir en direction des publics.

Lire

Vous avez des souhaits, vous voulez nous faire des propositions ...

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part d'initiatives originales et personnelles. Ce sont de précieuses ressources, qui ont du sens dans le présent et qui en auront certainement encore lorsque les lendemains chanteront à nouveau. Cette boîte aux lettres se propose de recevoir vos contributions : Témoignages, idées d'animation, petits instants culturels, coups de cœur… puis de les publier dans notre médiathèque en ligne.
à vous de choisir le média qui vous convient et avec lequel vous êtes le plus à l'aise ( Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons…)

Nous les attendons !  Merci de nous écrire à :  redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Partagez vos idées, racontez-nous vos expériences d’animation, de formation, d’éducation

Déposez votre fichier

La boite aux lettres ...

Merci pour vos contributions

Vous pouvez poster autant de courriers que vous le voulez. Nous prenons soin de relever souvent la boîte aux lettres. Après nous être assurés de la fiabilité des contenus et en fonction d’un équilibre de publication, deux ou trois clics… Et votre contribution est en ligne.

La boite aux lettres de Yaka'ChezNous
Chaque semaine regardons ce que vous nous avez envoyé. Pour ce numéro nous avons reçu "Ninja-Chifoumi et Mimes en colonnes" de Magali, "J'ai essayé le stop-motion" d'Elsa et trois nouvelles photos dans l'abécédaire de Léa (M, N et O)